choisir serpette jardin
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Comment utiliser une serpette de jardinage ?

Rate this post

La serpette est un ustensile de jardinage qui est reconnaissable par sa lame recourbée et sa manche ergonomique. C’est un outil qui doit être entre les mains de tout bon jardinier qui se respecte. En effet, il est indispensable pour garder son jardin dans un bon état.

Il s’agit plus exactement d’une petite serpe qu’on peut même transporter dans sa poche, car elle peut être pliante. Elle est utilisée pour découper des branches de petites tailles, des cordes, pour cueillir des fruits et des légumes, planter des fleurs et des arbustes, pour faire la vendange …etc.

Et en vue de ce qu’elle permet de réaliser comme travaux d’entretien, il est important de savoir la manipuler pour éviter de se blesser.

Comment utiliser une serpette ?

Pour bien couper à l’aide d’une serpette, il faut tenir convenablement la tige ou le rameau dont vous voulez vous débarrasser et y placer le bord de la lame sur la branche que vous voulez couper.

La partie tranchante de la serpette est à l’intérieur de sa courbe. De ce fait, il faut aussi savoir bien la placer avant de la travailler en mouvement arrière et avant sur la plante, puis en des semi-rotations jusqu’à voir la serpette traverser le végétal.

Pour ne pas que la serpette se bousille avec le temps, il faut la nettoyer chaque fois que vous l’utilisez et il est aussi conseillé d’affuter la lame pour qu’elle reste bien tranchante.

Et enfin, pour que vous ne soyez pas bousillé, faites attention et mettez des gants s’il le faut pendant votre utilisation de la serpette, car des blessures peuvent facilement se faire.

Les avantages d’une serpette

La serpette peut être utilisée pour diverses opérations d’entretien d’un jardin. Ce qui fait d’elle un indispensable, c’est bien tous les avantages qu’elle présente par rapport à un couteau ou des ciseaux ou bien n’importe quel outil de découpe classique.

Son premier avantage, c’est qu’elle favorise l’obtention d’une coupe nette grâce à sa lame pointue et tranchante. Et une coupe nette favorise la cicatrisation plus rapide des plantes, et ce résultat n’est pas toujours présent quand on utilise un sécateur par exemple qui, lui, peut écraser les végétaux.

Nous pouvons ensuite citer sa fonction de découpe précise des petites branches et des tiges un peu plus dures. Elle permet de retirer toutes les herbes et tous les végétaux qui gênent sur un chemin et qui sont assez rudes comme le lierre.

Après une période de mauvais temps, de vents forts et de pluies torrentielles, les rameaux qui tombent peuvent être débarrassés par la serpette.

Un autre avantage, c’est qu’elle permet de cueillir rapidement et simplement pendant la période de récolte des fruits, des fleurs ou bien des légumes. Et en plus, elle ne les abime pas car sa forme recourbée aide à garder fraiches les récoltes.

A lire dans la même thématique :

Les types de serpettes

Vous pouvez trouver tout type de serpette dans le marché à des prix qui vont de 10 à 50 euros, et les plus populaires sont :

  • la serpette fermante manche bois ;
  • la serpette fermante Opinel n°10 VRI ou Hêtre ;
  • la serpette fermante Victorinox large, bubinga ou fine.

Voila, maintenant vous savez tout sur la serpette, ses avantages, son utilisation et ses types.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.