grattoir jardinage
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Grattoir jardin : où acheter cet outil de désherbage ?

Rate this post

Jardiner, contrairement à ce que certaines personnes pensent est loin d’être un jeu d’enfant ou encore quelque chose à prendre à la légère, et ça les amateurs de jardinage ou encore les gens qui prennent plaisir à planter deux ou trois plantes chez eux le savent !

Avoir la main verte ne tombe pas du ciel, le jardinage nécessite beaucoup de patience, d’entretien et de savoir-faire pour respecter les plantes et leur environnement.

Certaines pratiques nécessitent quelques outils précis et conçus spécialement pour le jardinage, dans cet article nous allons parler du désherbage et d’un outil souvent utilisé !

Qu’est-ce que le grattoir de jardinage ?

Le grattoir de jardinage, aussi appelé sarcloir est un petit outil assez léger qui permet de sarcler et d’enlever les herbes de façon manuelle et mécanique, en tirant ou en poussant.

Il va vous permettre de racler le sol du jardin superficiellement à l’aide d’une lame tranchante.

Le grattoir possède une tête assez modulable qui peut déraciner les herbes non appréciées au bord de la terrasse ou entre les rangs de légumes et de fruits au potager, on précise qu’il existe deux types de grattoir :

  • des grattoirs basiques et classiques à lame fixe ;
  • des grattoirs avec une lame articulée pour l’adapter à n’importe quel angle de coupe.

La pratique de désherbage est nécessaire et essentielle au jardin pour deux principales raisons, la production et l’esthétique, car pour protéger les cultures de légumes, de fruits ou de céréales, on doit absolument éliminer les mauvaises herbes du potager.

Où acheter un grattoir de jardinage ?

Les grattoirs de jardinage se trouvent assez partout, car ce sont des outils très utilisés, vous pouvez les retrouver en grandes surfaces dans les rayons spécialisés en jardinage, chez Auchan ou chez Lidl, par exemple, comme vous pouvez les retrouver dans les marchés ou sur les sites de locations d’outils de jardinage.

Vous pouvez aussi acheter un grattoir de jardin chez :

  • leroymerlin
  • manomano
  • truffaut
  • Leborgne

On espère que cet article vous aura plu et qu’il vous a été utile, vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir à propos du grattoir de jardinage.

choisir grattoir jardin

Sur le même thème :

Utiliser un grattoir pour le désherbage et mauvaises herbes

Le désherbage est une pratique stratégique de protection biologique qui consiste à empêcher et limiter le développement des mauvaises herbes, aussi appelé adventices, pour ne pas affecter la productivité des plantes qu’on cultive dans notre jardin.

C’est une pratique souvent adoptée par les jardiniers que ce soit des amateurs ou des juste des gens passionnées qui ne souhaitent pas avoir une floraison ou une culture abîmée.

Seulement, de plus en plus depuis quelques années la plupart des jardiniers optent pour un désherbage naturel ! En effet, les désherbants chimiques et les agents agressifs s’avèrent très nocifs pour le potager et pour l’herbe. En solution alternative, on peut très bien utiliser un des nombreux outils conçus spécialement pour éliminer les mauvaises herbes de manière naturelle. Bien qu’il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser, comme un râteau de jardin nous allons vous présenter un outil très utilisé, le grattoir de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.