avoir une belle pelouse
Jardin & Extérieur

Avoir une belle pelouse : nos conseils jardins

Une pelouse luxuriante et verte met vraiment en valeur votre maison et fait la fierté et la joie de nombreux jardiniers. Une pelouse réussie demande un petit effort, mais donne des résultats très gratifiants.
Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour entretenir une pelouse. Pour vous aider à entretenir et à retoucher votre pelouse actuelle, suivez nos meilleurs conseils pour avoir une belle pelouse à en faire envier vos voisins !

Semez à la bonne saison

Semer votre pelouse à la bonne saison est la meilleure chance de succès. Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour semer une pelouse. L’hiver est la saison la moins propice pour semer du gazon de part ses températures négatives qui solidifie le sol et empêche les graines d’évoluer comme il le faudrait.

La préparation de la pelouse est primordiale

Pour avoir une belle pelouse, le sol doit être dans les meilleures conditions possibles pour donner aux graines de gazon les meilleures chances de germination. Enlevez les mauvaises herbes et l’herbe indésirables, et ajoutez une couche de 50 mm de mélange de préparation pour gazon à la zone pour fournir aux graines de gazon une base de nutriments essentiels et d’engrais pour favoriser une germination rapide des graines de gazon et une croissance soutenue.

Choisir les bonnes graines pour votre pelouse

Choisissez la bonne variété de graines pour pelouse pour votre jardin. Que vous ayez besoin d’une pelouse à faible entretien, d’une pelouse résistante pour les zones à forte circulation, d’une pelouse à texture fine, d’une pelouse tolérant la sécheresse pour les sols sableux, ou que vous essayiez de faire pousser une pelouse dans un endroit ombragé.

Semez les graines un jour de beau temps au taux indiqué sur l’emballage. Répartissez les graines d’est en ouest, puis du nord au sud pour assurer une répartition uniforme, afin d’obtenir une couverture uniforme.

Entretenez votre pelouse

Des pelouses bien nourries auront de meilleures chances de tenir à distance les mauvaises herbes, les insectes nuisibles et les maladies. Appliquez l’engrais à libération lente pour encourager une croissance verte, épaisse et luxuriante de votre pelouse. Une fois établie, fertilisez votre pelouse au printemps et à l’automne.

Bien arroser sa pelouse

Gardez votre pelouse bien arrosée, surtout après avoir semé de nouvelles graines et pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez ajouter un agent pour faciliter la distribution de l’eau avant de semer les graines de gazon. L’agent mouillant du sol en granulés retient l’eau dans le sol et la distribue uniformément et directement à la zone des racines. Il rendra vos efforts d’arrosage plus efficaces, en réduisant la consommation d’eau jusqu’à 50 %.

Avoir un gazon plus vert et épais

Au début du printemps après l’hiver et à l’automne après l’été, votre pelouse peut sembler un peu fatiguée et brune. Il existe des solutions conçues avec du fer pour verdir votre pelouse en trois jours seulement. Et des nutriments essentiels pour une période d’alimentation allant jusqu’à dix semaines, pour avoir des résultats durables pour votre pelouse.

Comblez les trous dans votre pelouse

L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour rapiécer une pelouse. Redonnez à votre pelouse sa gloire d’antan en réparant les endroits dénudés grâce au pack de réparation de graines de gazon.

Ratissez les zones mortes et ameublissez la surface du sol. Appliquez le mélange de préparation pour gazon. Raffermissez avec la tête du râteau ou en tamponnant. Semez comme indiqué sur l’emballage, en vous assurant que la semence est en contact avec le mélange de préparation pour gazon. Arrosez bien et maintenez l’humidité quotidiennement pendant la période de germination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *