choisir piscine hors sol en béton
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Choisir une piscine hors sol en béton

4/5 - (1 vote)

Vous envisagez d’installer une piscine dans votre jardin pour vous rafraichir en été tout en profitant du soleil ? Vous penchez de plus en plus pour un bassin hors sol en béton. Toutefois, vous avez du mal à vous décider, car vous n’êtes pas encore convaincu. Dans cet article, découvrez les avantages d’une piscine hors sol en béton et comment la poser. 

Piscine hors sol en béton : les avantages

Parmi les différents types de piscines hors sol existants, celui en béton est le plus résistant, le plus étanche et le plus durable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels le recommandent à ceux qui veulent investir dans l’aménagement d’un espace baignade hors sol dont ils peuvent jouir pendant longtemps.

Une piscine en béton hors sol est très esthétique lorsqu’elle est réalisée comme il se doit. Vous pouvez utiliser le revêtement de votre choix pour la sublimer. Il peut s’agir d’un ornement en bois, en pierre, en ciré… Le choix dépend de vos gouts, de la structure de l’équipement et du design de votre espace extérieur.

Ce type de piscine est par ailleurs idéale pour les espaces réduits étant donné que son installation exclut l’utilisation de jambes de force ; ce qui permet d’économiser l’espace. A l’instar des autres piscines hors sol, elle est beaucoup plus simple à poser et ne nécessite pas un gros chantier par rapport à une piscine enterrée ou semi creusée.

Installer une Piscine hors sol en béton

Pour installer une piscine hors sol en béton, vous avez deux possibilités : soit, vous optez pour un kit composé de panneaux préfabriqués en béton qui seront assemblés sur des profils métalliques ; soit vous misez sur la piscine hors sol en parpaings. Dans ce cas, les parois du bassin seront réalisées sous la forme d’une maçonnerie chainée.

Avec la première solution, celle de la piscine hors sol en kit, le délai de réalisation est plus court et vous pouvez faire des économies sur la main-d’œuvre si vous voulez vous en charger vous-même.

Pour la pose d’une piscine hors sol en parpaing, il est recommandé de faire appel à un pisciniste à cause de la complexité de sa mise en œuvre. Il faudra aussi prévoir l’achat de plusieurs matériaux indispensables tels que du sable, du gravier, du ciment.

Avant de commencer à installer une piscine hors sol en béton, renseignez-vous sur les formalités administratives obligatoires éventuelles en vigueur dans votre localité. Selon le cas, vous pourrez être amené à effectuer une déclaration des travaux ou demander un permis de construire. Faites-vous donc conseiller par un pisciniste professionnel afin de savoir quoi faire.

Trouver un pisciniste

Si vous cherchez un pisciniste qualifié et compétent, vous avez plusieurs alternatives. Vous pouvez demander à vos proches ou connaissances de vous recommander un professionnel qui a déjà fait ses preuves. Cherchez aussi sur internet en fouillant les annuaires professionnels ou allez sur le site de la FPP (Fédération des Professionnels de Piscines) …

Pour choisir le meilleur pisciniste qui saura vous accompagner dans votre projet d’installation de piscine hors sol en béton, vous devez prendre en compte quelques critères.

Ce professionnel doit être qualifié pour vous fournir un service qui répond à vos attentes. Pour cela, assurez-vous qu’il possède un BP en métier d’aménagement de piscine ou un CAP d’installateur sanitaire…

En plus de la qualification, vérifiez ses compétences et son savoir-faire sur le terrain. Demandez les photos des dernières réalisations. Récoltez les avis d’anciens clients en lui demandant une liste de contact ou cherchez sur internet les avis clients. Vérifiez s’il possède certains labels comme le label Qualipiscine et le label Certipiscine.

Demandez par ailleurs les preuves relatives aux couvertures assurance et aux garanties auxquelles il a souscrit (parfaite finition, garantie décennale, de responsabilité civile, assurance dommage-ouvrage…

Installer soi-même sa piscine hors sol en béton

Si vous avez décidé d’aménager vous-même une piscine hors sol en béton dans votre jardin, vous devez prévoir le matériel : brouette, perforateur, piquet, seau, cutter, rouleau, ficelle, niveau à bulle, jeu de clés… Comme un vrai professionnel pisciniste, vous allez devoir installer la piscine étape par étape :

  • Couler la dalle en béton ferraillé pour renforcer le sol ;
  • Installer les rails en acier puis assembler les panneaux ou poser la première ligne de parpaings ;
  • Renforcer les parois avec ferraillage horizontal et couler le béton ;
  • Monter le bloc de filtration ;
  • Mettre le feutre ou l’enduit de protection ;
  • Poser le revêtement de piscine [liner, carrelage, mosaïque, peinture…] ;
  • Fixer les margelles.

Installer une piscine soi-même dans son jardin en extérieur est relativement simple à faire. Bien que le prix du kit varie en fonction des gammes et des marques, vous pouvez prévoir au moins 5000 €. Un modèle pareil comprend une échelle, un liner en PVC, ainsi qu’un bloc de filtration. L’installation prend approximativement 4 jours, voire une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.