produit spa
Piscine

Quel produit pour entretenir un SPA ?

5/5 - (1 vote)

Choisir le produit idéal devant servir pour désinfecter son spa n’est pas chose aisée. Tout dépend en effet de l’utilisation que vous voulez en faire, du coût des produits et des avantages de chacun d’eux. Sur le marché, il existe une diversité de désinfectant. Vous pouvez par exemple choisir le chlore, le produit le plus connu. Il s’incorpore dans l’eau de votre spa grâce à un flotteur ou à travers un compartiment dédié. Mais en plus du chlore, il est possible d’opter pour le brome, l’oxygène actif ou encore le PHMB.

Chlore pour spa

Le chlore est fréquemment utilisé pour le traitement de l’eau des spas, c’est un produit moins coûteux. Il faut retenir que c’est le désinfectant le plus connu du marché. Il s’incorpore facilement dans l’eau de votre piscine. Par ailleurs, l’odeur du chlore n’est pas du tout gênante. Le produit dispose de très bonnes propriétés désinfectantes. Pour maximiser son effet, il peut être intéressant d’utiliser un stabilisant de piscine pour réduire l’évaporation du chlore.

Malgré ses multiples atouts, le chlore est moins efficace pour les températures plus fortes. En effet, au-delà de 28 °C, son action peut devenir moins importante. Il existe donc sur le marché des alternatives de traitement au chlore comme le brome.

Brome pour spa

C’est une meilleure solution pour vous. Le brome est en effet un allié de taille pour votre spa gonflable ou classique. Même si le produit a une utilisation un peu semblable au chlore, il faut reconnaître qu’il présente plus d’avantages que ce dernier. Le brome est inodore, de plus il supporte des températures bien élevées. Il est sans nul doute mieux adapté à l’utilisation d’un spa.

Par ailleurs, ce produit d’entretien peut être utilisé pour les piscines. Il conserve bien évidemment ses capacités de désinfection même dans une eau à chaleur élevée. Seulement, c’est un produit qui coûte un peu plus cher que le chlore. Vous devez disposer d’oxygène actif pour son activation afin qu’il puisse se régénérer facilement.

L’oxygène actif pour spa

L’oxygène actif est une solution beaucoup plus naturelle que les autres produits. Depuis quelques années, il le vent en poupe. Cette solution est conseillée pour les personnes ayant des problèmes d’irritation dus aux autres désinfections. À l’image du brome, l’oxygène actif ne dégage aucune odeur. Il n’irrite pas les yeux ni la peau.

En revanche, l’oxygène actif est un peu cher comparativement au brome. Vous pouvez en acheter sous forme liquide ou sous forme de granulés. Si ces derniers ont du mal à se dissoudre, vous pouvez quand même les placer dans une cartouche d’infiltration spa pour accélérer le processus.

PHMB pour spa

Le phmb est la meilleure alternative au chlore, vous pouvez l’utiliser pour désinfecter vos piscines. Il est inodore et ne présente pas de réels effets négatifs. Ce produit existe sur le marché depuis près de 40 ans. Il regorge de nombreuses vertus pour le traitement des piscines. En effet, il agit efficacement sur les bactéries et autres micro-organismes.

Il n’a pas d’odeur puis est insensible aux UV et pH dans l’eau. Il améliore la limpidité de l’eau puis est non irritant pour la peau et les yeux. Le phmb est aussi utile dans le domaine de l’industrie et de la santé. En effet, ce produit est utilisé dans certains cas, pour le traitement des eaux industrielles. Il est également un désinfectant en agroalimentaire.

Produits non chimiques pour spa l’ozone

L’ozone est un produit très efficace contre les micro-organismes et autres polluants organiques. Ce gaz est à diffuser dans l’eau de votre spa. Même si elle est moins efficace pour certains, cette solution aide à limiter l’utilisation des produits chimiques dans le spa. C’est essentiellement un article sans danger pour la santé, il a une action agissante et équilibre le pH de l’eau. Autrement dit, l’ozone aide le pH de l’eau du spa à rester stable.

Néanmoins, l’ozone ne pourra à lui seul bien désinfecter l’eau du spa. Il faudra l’associer avec du chlore, de l’oxygène actif ou encore du brome.

Les rayons UV

Ils ont une propriété agissante pour l’ADN des micro-organismes et le métabolisme de leurs cellules jusqu’à destruction complète. Comme l’ozone, les rayons UV permettent de réduire l’utilisation de produits chimiques. C’est un système de désinfection automatisée. Le rayonnement UV est axé sur un procédé purement naturel, il est non agressif pour les équipements et les baigneurs.

Notez que la désinfection est très efficace, les coûts d’exploitation sont en plus très faibles. Toutefois, il faut reconnaître que le procédé présente certaines limites. Vous devez ajouter un peu de produits désinfectants dans l’eau pour la rendre plus efficace.

À quelle fréquence entretenir son spa ?

Si vous vous servez fréquemment votre spa, sachez que vous devez forcément l’entretenir. Il est possible d’effectuer l’entretien toutes les une ou 2 semaines suivant la fréquence d’utilisation de votre spa. Aussi, la vidange de ce dernier doit être réalisée toutes les 3 mois. Après cette étape, nettoyez et remplissez automatiquement votre spa. Faites les contrôles de l’eau comme cela se doit.

En résumé, il existe de nombreux produits pour l’entretien du spa sur le marché. Vous avez le choix entre le chlore, le brome, l’oxygène actif ou encore l’ozone. Chaque matière présente tant bien d’avantages que d’inconvénients.