Comment choisir un aspirateur pour piscine ?

Une piscine est un lieu de détente et de plaisir qui nécessite un entretien suivi. Pour garder une eau propre et saine, il est indispensable de nettoyer régulièrement le fond et les parois. Sachez qu’il existe différents types d’aspirateurs pour piscine qui se distinguent par leur mode de fonctionnement, leur efficacité et leur coût. Sur ce, comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ?

Les types d’aspirateurs pour piscine

Sur le marché, vous pouvez trouver trois grands types d’aspirateurs pour piscine. Ces différents matériels sont performants et présentent diverses caractéristiques.

L’aspirateur manuel

Il s’agit d’un balai relié à un tuyau, qui se branche sur la prise balai ou le skimmer de la piscine. Vous devez le manipuler de la main pour aspirer les saletés du fond et des parois. Pour information, l’aspirateur manuel est simple à utiliser, mais demande un effort physique et du temps.

L’aspirateur automatique

C’est un appareil qui se déplace seul dans l’eau, grâce à un système de propulsion hydraulique ou électrique. Il aspire les saletés et les envoie vers le filtre de la piscine ou vers un sac intégré. Ce matériel est plus pratique et plus efficace que l’aspirateur manuel, mais aussi plus cher.

L’aspirateur robot

Cet appareil intelligent se déplace selon un programme préétabli, grâce à un moteur électrique. Il aspire les saletés et les stocke dans un bac indépendant. L’aspirateur robot est capable de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine. Il est le plus performant et le plus autonome des aspirateurs (pour piscine). Notez néanmoins qu’il est plus coûteux.

Quelles sont les différences entre un aspirateur pour piscine manuel et un aspirateur pour piscine automatique ?

La principale différence entre un aspirateur pour piscine manuel et un aspirateur pour piscine automatique réside dans le mode de fonctionnement. Le premier (aspirateur manuel) nécessite une intervention humaine, tandis que le second (aspirateur automatique) fonctionne de manière autonome.

L’aspirateur manuel a l’avantage d’être peu coûteux et facile à installer. Il permet de contrôler précisément le résultat du nettoyage, et d’insister sur les endroits les plus sales.

L’aspirateur automatique a l’avantage d’être plus pratique et plus rapide. Avec ce matériel, vous pouvez gagner du temps et l’effort physique est largement réduit.

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir un balai aspirateur pour piscine ?

Pour choisir le balai aspirateur piscine adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte la taille et la forme de votre piscine. Plus votre piscine est grande et complexe, plus vous aurez besoin d’un matériel performant et autonome.

Vous pouvez aussi considérer le type et la fréquence du nettoyage. Que ce soit pour un entretien occasionnel ou régulier, vous n’aurez pas besoin du même type d’aspirateur. Bien sûr, le budget est un critère non-négligeable. Il doit être défini en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Quel aspirateur robot choisir selon la taille de ma piscine ?

Les aspirateurs robots ont une autonomie limitée qui dépend de la capacité de leur batterie et de leur bac à déchets. Il faut donc vérifier que le matériel soit capable de nettoyer votre piscine en une seule fois, sans avoir besoin d’être rechargé ou vidé.

Pour cela, vous devez vous référer à la surface et au volume de votre piscine, ainsi qu’à la durée et à la puissance d’aspiration de l’aspirateur robot. Par exemple, si votre piscine fait 10 × 5 mètres, soit 50 m², un aspirateur robot avec une puissance de 15 m³/h, pourra nettoyer votre piscine en une seule fois. En revanche, lorsque votre piscine fait 15 × 10 mètres, soit 150 m², vous ne pourrez pas effectuer le nettoyage en une seule fois avec le même matériel.

Quel aspirateur pour piscine choisir selon le type de revêtements de piscine ?

Le type de revêtements de piscine influe également sur le choix de l’aspirateur pour piscine. Pour les piscines avec sol en béton ou en carrelage, vous pouvez choisir n’importe quels matériels, car ils sont résistants et adhérents. Il faut juste veiller à ce que l’aspirateur ne raye pas le revêtement.

Pour les sols en PVC armé, vous devez choisir un aspirateur pour piscine doux et respectueux du revêtement. Il faut éviter les aspirateurs avec des brosses ou des roues trop abrasives. Pour les revêtements en coque polyester, vous devez choisir un matériel adapté à la forme et à la texture du revêtement, car ils sont plus irréguliers et plus glissants.

Quel est le coût d’un aspirateur pour piscine ?

Le coût d’un aspirateur pour piscine dépend du type, de la marque et des fonctionnalités du modèle choisi. Il faut compter entre 20 et 2000 euros pour acheter ce type de matériel. Un aspirateur manuel coûte entre 20 et 100 euros. Un modèle automatique vaut entre 100 et 500 euros et vous pouvez acquérir le robot à un tarif compris entre 500 et 2000 euros.

Comment entretenir et nettoyer un aspirateur pour piscine ?

Après chaque utilisation, rincez l’aspirateur à l’eau claire, pour éliminer les résidus de chlore ou de sel. Vous devez vider et nettoyer le bac à déchets ou le sac filtrant pour éviter qu’ils ne s’encrassent ou ne se bouchent.

Vérifiez l’état des pièces sujettes à l’usure (filtres, brosses, roues…), et remplacez-les si nécessaire. Il est conseillé de ranger l’aspirateur dans un endroit sec et à l’abri du soleil, pour éviter qu’il ne se détériore.

Retour en haut