Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco,  Piscine

Stablisant de piscine : comment bien l’utiliser ?

Avoir une piscine est sans doute une bonne chose. Néanmoins, il ne suffit pas d’en profiter pour faire la belle vie. Ce bassin mérite un entretien méticuleux et répétitif. Vous pouvez par exemple, utiliser le stabilisant de piscine pour en prendre soin. Cela doit se faire avec rigueur au risque d’endommager la qualité de l’eau. Alors, qu’est-ce en réalité que le stabilisant de piscine et quel est son rôle ?

Le rôle du stabilisant de piscine

Le stabilisant de piscine assure la protection du chlore contre l’action des rayons UV. Il permet également de rallonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit d’entretien constitué d’acide cyanurique scientifiquement appelé Triazine-2,4,6-Triol. Ce dernier se mélange au chlore pour garder sa performance. Il faut tout de même préciser que le stabilisant n’est pas un produit de traitement. Son rôle principal consiste à faire obstacle ou à réduire la détérioration du chlore.

Cependant, il se peut que ce dernier que vous ajoutez à votre piscine contienne déjà un stabilisant. Dans ce cas particulier, il n’est pas recommandé et ne va servir à rien d’en rajouter. Par contre, lorsque vous faites usage d’un chlore non-stabilisé, vous devrez vous munir d’un stabiliseur. Il est souvent livré en sceau de 3 ou 5 kg à 35 euros environ.

A lire : quel produit pour entretenir un spa durablement ?

Quels sont les dangers du stabilisant de piscine ?

L’entretien de votre piscine avec le stabilisant comprend des conséquences. C’est justement pour cela qu’il est rarement utilisé à l’époque actuelle.

Un risque de surstabilisation

Le premier danger qui rode lorsque vous faites usage du stabilisant de piscine est la surstabilisation. Il s’agit d’une surdose du niveau idéal de stabilisant versé dans l’eau. Le risque c’est que cela peut impacter la qualité de votre baignade.

En réalité, le stabilisant de piscine reste dans l’eau durant un bon moment. Plus l’eau subit des traitements, plus le danger de surstabilisation devient plus élevé. Lorsque la quantité de ce produit est trop grande, le chlore est systématiquement bloqué et ne peut plus servir à aucun traitement.

a lire sur le sujet des piscines :

L’eau change de couleur

Lorsqu’il y a manque de chlore dans l’eau, elle devient verte. Or, une eau de cette couleur dans la piscine ne fait aucun bien à l’organisme. C’est justement une alerte de la prolifération de certaines bactéries. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de diagnostic pour savoir l’alcalinité de votre bassin de natation. La couleur de l’eau s’exprime elle-même. Cet état de choses est relatif à la présence de bactérie, d’acidité ou d’algues dans l’eau.

La durée risquée du stabilisant dans l’eau

Contrairement aux chlores et aux autres produits détergents, le stabilisant reste dans l’eau. Au fil du temps, cela peut avoir un impact sur les filtres et les divers éléments qui favorisent l’entretien de la piscine. Vous le savez bien, l’excès de stabilisant influence l’acidité de votre bassin.

Par ailleurs, son accumulation peut impacter votre état de santé. Elle peut déclencher des irritations de peau ou des organes internes. Évitez donc d’avaler l’eau quand vous nagez. Néanmoins, il faut noter qu’aucune analyse ne confirme encore les risques de stabilisation de l’eau sur la santé de celui qui en fait usage. Il ne suffit pas de se baser sur les rumeurs pour attester de ce fait. Les experts du domaine vous recommandent quand même de faire attention.

A lire : comment entretenir son SPA ?

Le ralentissement d’action contre les bactéries

Un accroissement du taux de stabilisant de piscine dans l’eau peut ralentir l’action contre les bactéries. Selon une étude, la stabilisation du chlore ne peut permettre le traitement de bactéries que durant 4 minutes au cas où la dose est respectée. Lorsque l’action du chlore est bloquée à cause de la surstabilisation, c’est dommageable.

Soyez donc attentif à la qualité et au niveau de ph de l’eau. Le but est de vous rassurer du nettoyage de votre bassin et réduire les risques liés à ce phénomène. Peu importe le type de stabilisant que vous utilisez, cela est indispensable.

Comment connaître le taux de stabilisation idéal pour sa piscine ?

Le stabilisant permet au chlore d’allonger son action détergente. Il est donc important de savoir la quantité de produit appropriée pour votre bassin. Vérifiez votre taux de stabilisant une à deux fois par an. La quantité de produit convenable se situe entre 20 et 30 mg/l ou ppm. Au-delà de 75 mg/l, la dose normale est dépassée et cela va réduire l’effet détergent du chlore.

Pourquoi utiliser une bandelette de stabilisant de piscine ?

Les bandelettes de stabilisant de piscine assurent le contrôle des indicateurs chimiques les plus nécessaires. Il s’agit notamment :

  • du pH (acidité de l’eau),
  • du chlore libre (antiseptique),
  • du stabilisant (acide cyanurique) et
  • de l’alcalinité (bouchon du pH).

L’équilibre chimique de l’eau diffère selon le soleil, sa température et de l’agent extérieur qui vient déranger cette stabilité. Il est donc fondamental de faire usage d’une bandelette de stabilisant de piscine.

Qu’est-ce qu’un stabilisant de piscine trop bas ?

Un stabilisant de piscine trop bas entraîne la disparition du chlore de votre piscine en quelques heures. Il s’agit d’une baisse de niveau inférieur à 20 ppm. Après un calcul technique, les analyses ont prouvé que les rayons ultraviolets ont la capacité de réduire l’effet du chlore. Cela diminue jusqu’à 90 % en moins de 3 heures.

Qu’est-ce qu’un stabilisant de piscine trop haut ?

Lorsque le taux de stabilisant de piscine est supérieur à 120 ppm, il s’agit d’une surstabilisation. Ce surplus du produit marque un arrêt de l’action du chlore. Ce phénomène se produit fréquemment, car le stabilisant s’entasse dans l’eau du bassin.