aménagement patio idée déco
Jardin & Extérieur

Aménagement de patio : nos idées déco

Vous n’avez pas besoin d’une terrasse ou d’un patio géant pour profiter d’un espace extérieur élégant et confortable. Les petits patios se prêtent bien à un agencement confortable de meubles et de décorations qui créent un cadre intime pour les repas ou la détente en plein air. Ces idées d’aménagement de patio vous mettront sur la voie d’un patio accueillant qui tirera le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

décorer son patio avec un ensemble de bistrot d’extérieur

Avoir un endroit pour s’asseoir et prendre un repas sous le soleil d’été vous attirera certainement plus souvent à l’extérieur. Lorsque vous choisissez une table de repas d’extérieur, évitez les tailles rectangulaires qui pourraient prendre tout l’espace de votre patio. Pour aménager votre patio, optez pour une table d’extérieur circulaire pouvant accueillir deux à quatre personnes. Une autre option est un ensemble bistrot, qui comprend généralement une petite table et deux chaises assorties. Ces ensembles déjà coordonnés sont parfaits pour prendre une tasse de café le matin avec un ami ou un proche et ne feront pas sentir que votre espace est trop encombré.

Petit canapé et pouf d’extérieur

Des sièges confortables peuvent faire de votre espace extérieur un lieu de rassemblement naturel pour la détente et la conversation. Alors qu’une section complète peut prendre trop de place, un simple canapé d’extérieur avec rangement intégré peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre précieuse superficie. Ajoutez un pouf de rangement polyvalent et utilisez-le comme repose-pieds, comme surface de repas décontractée ou pour garder certains de vos objets essentiels à l’extérieur hors de vue. Quel que soit le style que reflète votre petite terrasse, il existe un canapé d’extérieur qui peut vous convenir.

Décorer son patio avec un tapis d’extérieur

Ne laissez pas votre espace limité vous empêcher de profiter des avantages d’un tapis d’extérieur confortable et élégant. Vous pouvez trouver un tapis dans pratiquement toutes les tailles pour s’adapter parfaitement à l’espace de votre patio. Un tapis d’extérieur relie votre patio, créant ainsi un espace défini pour se détendre et se rencontrer. Choisissez un tapis avec un motif ou une couleur qui s’harmonise avec votre mobilier et votre décoration d’extérieur. Vous devrez également choisir un niveau de confort. Certains tapis d’extérieur offrent un bon rembourrage sous les pieds tandis que d’autres servent principalement d’accent décoratif.

Aménagement de patio avec des plantes d’extérieur

Même le plus petit espace extérieur a de la place pour un peu de verdure. Les plantes vivantes offrent de magnifiques couleurs qui ponctuent votre aménagement extérieur. Si vous disposez de suffisamment d’espace, des jardinières au bord de votre terrasse ou de votre patio vous permettront d’exercer votre pouce vert. Les jardinières à main sont assez petites pour être posées sur des étagères ou des plateaux de table sont parfaits pour exposer des plantes succulentes et d’autres petites plantes. Si vous êtes vraiment pressé par l’espace, les jardinières suspendues peuvent élever votre décor organique à de nouveaux sommets.

Ajouter des lumières d’extérieur à son patio

Lorsque l’on souhaite effectuer un aménagement de patio, les lumières d’extérieur sont idéales. Elles permettent d’accessoiriser votre patio sans avoir besoin d’un grand budget décoration. Elles rendent votre patio plus intimiste et chaleureux. Elles sont idéales pour les soirées d’été et apéritif du soir. Vous pouvez aménager et décorer votre patio avec des lumières sous formes de guirlandes ou sous formes de lampes fixes.

Fosse à feu ou Chimenea

Un petit patio est déjà un lieu intime, alors il est encore plus confortable avec un foyer ou une cheminée. Utilisez un foyer au gaz comme pièce maîtresse de votre aménagement, où les amis et la famille peuvent se réunir les soirs d’automne. Une cheminée fonctionne mieux contre un mur ou dans un coin avec d’autres meubles et décorations autour. Selon la configuration de votre espace, l’un peut mieux fonctionner que l’autre.

One Comment

  • Cristie20G

    Salut. Merci beaucoup pour toutes ces astuces. En général, lorsque je fais la décoration de ma maison ou de l’extérieur, je déniche quelques objets sur ce site de petites annonces : https://www.paruvendu.fr/. J’en achète pas mal, notamment des luminaires qui font un bel effet la nuit. Et puis, avoir une variété à placer ici et là, c’est sympa. Toutefois, pour ce qui y est des plantes, j’évite un peu par manque d’expérience pour les entretenir. Alors, merci pour ces conseils. 😉 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *