décorer un jardin en bois
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Comment décorer un jardin en utilisant le bois ?

4/5 - (1 vote)

Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un jardin pour profiter du soleil et de l’air frais, s’allonger pour lire un livre ou recevoir des amis.

Dans tous les cas, personne ne refusera d’avoir un jardin dans sa maison, alors pendant que vous y êtes, profitez-en ! Cependant, un jardin beau est encore meilleur, l’esthétique est essentielle dans votre espace extérieur, surtout avec l’arrivée des beaux jours. Pour cela, on vous a concocté, dans cet article, des idées originales pour décorer un jardin en bois et les erreurs à ne pas faire !

Idées de décoration d’un jardin en bois

Le bois est un matériau durable et écologique qu’on peut se permettre d’acheter. C’est idéal pour un jardin. Nous vous présentons, ci-dessous, quelques idées de décoration de jardin en bois.

Décoration avec des palettes en bois

Vous connaissez sans doute les palettes en bois qui peuvent être réutilisées pour faire des bancs, des canapés et des tables que vous pouvez vous personnaliser à votre goût, c’est une manière de décorer son jardin à petit prix, quoi de mieux !

Installer une balancelle

Une balancelle dans votre jardin ne le rendra que plus chaleureux. Rien de mieux pour vous balancer le soir avec votre tasse de thé afin de vous détendre en admirant la nature.

Mettez de vielles échelles en bois en guise de décoration. Sur ces planches, vous pouvez même mettre des pots de fleurs, ça ne sera que plus joli !

Meuble de jardin en bois

Des chaises et une table en bois que vous pouvez fabriquer avec des buches. Si vous voulez une table basse avec du bois déstructuré, adoptez des rondins de tailles différentes.

Vous pouvez utiliser votre vielle commode comme décoration, en mettant dans les tiroirs des pots de plantes, ou même un ancien bureau en bois que vous pouvez transformer en un grand bac à fleurs, rien de plus original !

A lire absolument : comment faire un jardin japonais chez soi.

Terrasse en bois et sol naturel

Une terrasse en bois pour l’allée de votre jardin pour un décor à la fois chaleureux et naturel. N’ayez pas peur ! Le bois a une longue durée de vie contrairement à ce que l’on pourrait penser, seulement avec un minimum d’entretien.

Vous voulez un canapé d’angle pour vous allonger ou discuter autour d’une table ? Misez sur des palettes en bois et mettez-y deux matelas et des coussins. Vous pouvez également choisir les gros coussins pour les mettre sur le sol en guise de chaise !

Si vous aimez l’idée d’avoir un luminaire en bois, fabriquez une suspension en bois troué et mettez-y des bocaux pour avoir une lumière tamisée.

Décorer un jardin en bois : nos astuces

Le bois de nature est résistant et demande peu d’entretien. Mais il y a plusieurs choses à faire pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible. L’entretien sera différent selon le type du bois. Le sol en bois demandera un à deux lavages par an, ce qui est peu en comparaison avec d’autres matériaux. Planifiez le lavage après les saisons humides. Ce lavage aura pour but de désincruster toutes les saletés, déloger les petites herbes coincées qui, en s’accumulant, peuvent transformer votre jardin en patinoire.

Pas la peine de déployer de grands moyens pour ce nettoyage, il suffit de s’y mettre avec un balai, un jet d’eau et du savon.

Pour le nettoyeur à haute pression, les avis diffèrent. Selon des experts, la pression d’eau va endommager le bois, d’autres valident son utilisation sur les bois exotiques avec une pression modérée.

A lire : décoration de jardin gifi

Protéger le bois des intempéries

Pour éviter que le bois change de couleur, utilisez des huiles de protection contre la pluie et les UV. C’est à appliquer deux fois par an, après votre nettoyage. Ceci est un moyen de prévention. Une fois le bois grisaillé, les huiles ne seront d’aucune utilité. Cependant, pour que cette huile soit efficace, il faut l’appliquer en plusieurs couches. Le processus peut être long, mais ça vaut la peine.

Vous pouvez vous faire aider par des professionnels, si vous ne voulez pas vous occuper de ça.

Une fois que le bois a changé de couleur, en gris généralement, utilisez un dégraisseur, un produit qui va agir sur la partie superficielle du bois. Il se présente le plus souvent sous forme de poudre.

Ensuite, passez au saturateur qui va faire détacher les pigments pour que le bois retrouve une couleur proche de sa couleur naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.