faire un jardin japonais
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Comment faire un jardin japonais ?

4.5/5 - (2 votes)

Un jardin japonais est toujours un coin zen grâce aux pierres, aux bambous et aux différents bassins que l’on retrouve à son extérieur. Ce genre de jardin nécessite un type d’aménagement qui lui soit privilégié avec des plantes spécifiques également.

Tout élément composant un jardin japonais doit être à sa place, ce qui va former un certain espace de quiétude et de sérénité. Afin de pouvoir faire un jardin japonais, il est important d’avoir des articles toutefois indispensables en sa possession tels que les lanternes, les plates et les bassins d’eau ainsi que les pierres spéciales.

Comment créer un jardin japonais ?

Faire un jardin japonais est très différent de l’aménagement de jardin conventionnel. Afin de l’aménager convenablement, il est nécessaire de sortir un peu de l’ordinaire et de passer par beaucoup de voies différentes. Les arbres et les roches qui le constituent sont de formes et dimensions très différentes et les lignes du jardin ne sont jamais droites.

Créer une allée de pierre ishi

Pour bien créer un jardin japonais, il est primordial de penser à différents aspects à commencer par la clôture. Celle-ci entoure l’intégralité de votre jardin, du bambou serait un bon choix à prendre en considération. L’allée des piétons doit être composée de pierres assez usées et endommagées par le temps et qu’elles soient déposées de manière non régulière sur du gravier, ces pierres là sont appelées  »Ishi ».

Voir comment créer un jardin de pierres.

Mettre un bassin d’eau

Dans ce type de jardin, un bassin reste un élément indispensable. Le jardin japonais comporte toujours des bassins à eau et même parfois il est possible d’opter pour des fontaines qui restent très jolies également. Maintenant, s’agissant des plantes que l’on trouve dans les jardins japonais, toutes les plantes n’y sont pas adaptées.

Choisir les bonnes plantes

Il est essentiel de sélectionner les plantes adéquates qui sont bien précises à ce genre de jardins. Les végétaux qui persistent sont l’idéal, les chênes, l’érable japonais ou encore le pin sont à noter comme des idées très intéressantes pour faire votre jardin japonais. Du bambou et des arbustes qui tardent un peu dans leur croissance auront un effet sublime dans votre jardin.

créer un jardin japonais

Savoir être créatif dans son petit jardin japonais

Savoir faire sortir et exprimer sa créativité est essentiel dans la vie et dans l’épanouissement de la personne. Il en est de même pour faire un jardin japonais harmonieux, le style oriental est un style qui peut apaiser surtout dans un jardin japonais. On y trouve une combinaison de la manière de vivre des régions de l’Orient et la connexion qu’elles ont avec tout ce qui est naturel ainsi que l’influence spirituelle par laquelle s’inspire le peuple de cette région.

La créativité est le facteur de base avant toute création, un jardin japonais dont l’ambiance très sereine que l’on s’offre pour un extérieur magnifique digne d’une maison moderne en fait partie. Ce type de jardins peut vraiment servir de source d’inspiration pour l’établissement de vos futurs jardins même s’il ne s’agit pas d’un jardin complètement de style japonais, mais utiliser certaines de ces idées va vraiment enjoliver votre espace extérieur.

Faire un jardin japonais unique en son genre

  • son design est très spécifique
  • les éléments que l’on y dépose sont très particuliers
  • la beauté orientale qui en jette
  • les magnifiques formes et les couleurs qui le composent
  • les différentes décorations de ses arbustes et leur sculpture

Tous ces éléments représentent ce qui fait la spécialité du jardin japonais et c’est ce qui le rend sublime et extraordinaire. En effet, un espace de méditation et de sérénité où l’on se retrouve dans un milieu inspirant à respirer la nature se trouve dans un jardin japonais. Un endroit composé d’éléments naturels ne fait que nous reconnecter avec le monde de la nature et de la quiétude tout en oubliant le reste, ses roches et ses végétaux très spéciaux en font toute sa beauté.

D’où vient ce type de jardin ?

Un jardin japonais est bien évidemment issu d’origine à partir de la culture du monde japonais. Les espaces extérieurs du Japon sont aménagés en respectant un cadre artistique telle une activité des beaux arts. Le jardin japonais est un espace végétal très riche. Celui-ci est un lieu où l’on trouve du végétal de grande taille et de l’eau qui est toujours entrain de couler qui permet de se détendre rien qu’à l’entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.