jardin avec pierre
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Jardin avec pierre : réussir sa décoration

5/5 - (1 vote)

Le jardin avec des pierres a connu une longue période de popularité. Il a séduit les jardiniers qui se détournaient déjà de la formalité trop élaborée de l’horticulture du milieu de l’ère victorienne, grâce au marketing habile de William Robinson et Gertrude Jekyll.

Il s’intégrait bien dans les idées naturalistes qui étaient appliquées à l‘aménagement paysager à l’époque et sa nouveauté n’était certainement pas le moindre de ses attraits. Maintenant que la nouveauté a disparu et que les théories sont devenues obsolètes, ce n’est peut-être pas une perte de temps de reconsidérer le rôle précis et l’utilité des pierres dans vos plans de jardin.

Un jardin de pierres, qu’est-ce que c’est ?

Un jardin de pierres, souvent connu sous le nom de rocaille, est simplement un jardin dans lequel les roches et les arrangements de pierres jouent un rôle important dans la conception. Une rocaille est traditionnellement définie comme un arrangement de pierres empilées entourées de terre et de plantes de rocaille. Les pierres modernes, en revanche, sont allées au-delà pour s’adapter à des préférences plus variées.

Le jardin japonais avec pierre, par exemple, combine une variété de rochers, de pièces d’eau et de mousse avec des pierres plus petites ou des sables posés sur le sol. Ces jardins zen ont été conçus pour imiter l’esprit de la nature et servir de toile de fond idéale pour la méditation. Certaines grottes d’images sacrées sont également des jardins avec des pierres.

Comment faire un jardin avec des pierres ?

La première étape consiste à établir un plan en fonction des critères suivants.

  • Choisissez et évaluez votre site
  • faites des recherches
  • créez un design
  • tenez compte de l’échelle
  • choisissez une apparence
  • maintenez un aspect naturel.

Jardins de pierres : les choses à savoir

Il y a des choses à prendre en compte lors de la création d’un jardin de pierres, tout comme lors de la création d’un jardin traditionnel. En effet, si l’aspect général d’un jardin en pierres peut être brutal, sa réalisation nécessite généralement une certaine préparation.

Mettre des plantes

Si vous souhaitez créer une ambiance naturelle pour votre jardin de pierres, réfléchissez au type de plantes qui poussent naturellement dans les régions rocheuses de votre région. Si vous souhaitez créer un jardin à thème, tel qu’un jardin alpin, désertique ou zen, choisissez vos plantes en fonction des exemples qui vous plaisent. Toutefois, ne vous limitez pas aux petites plantes ; les grandes plantes peuvent également être magnifiques dans ce type de jardin. A lire : quelles fleurs planter en avril ?

décorer un jardin avec des pierres

Quelles pierres mettre dans son jardin ?

La décision initiale doit être prise quant au type de pierre à utiliser, car cela déterminera le plan de construction global. La tendance actuelle est d’obtenir de la pierre calcaire usée par l’eau. Celle-ci génère des effets extrêmement saisissants lorsqu’elle est placée par un professionnel, mais il est tout à fait possible de réaliser une pierre soignée sans l’utiliser.

En effet, en fonction du type d’environnement et de la flore environnante, cette pierre ne semble pas naturelle à certains endroits, mais l’idée d’un affleurement de grès, par exemple, ne semblerait pas déplacée.

Taille des pierres dans un jardin de pierres

Le contraste des tailles est l’une des choses qui ajoutent de la beauté à votre paysage. Une alternative populaire serait d’avoir quelques rochers ou d’énormes pierres à l’avant, avec de petits cailloux et roches en arrière-plan. Cependant, pour une apparence plus cohérente, on peut utiliser des galets de taille similaire. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses.

A lire : décoration de jardin en bois

Entretenir un jardin avec des pierres

Comme les pierres absorbent la chaleur, surtout dans un endroit ensoleillé, les plantes peuvent rapidement se dessécher. Assurez-vous que les végétaux sont suffisamment arrosés, en particulier par temps de canicule.

Certaines plantes, comme les alpines et les plantes grasses, ne nécessitent que peu ou pas d’engrais supplémentaires, mais d’autres, comme les cloches de corail et les hostas, bénéficieront d’un apport nutritionnel. Étudiez les besoins de vos plantes et fertilisez-les en conséquence.

Une couche de petits cailloux ou de gravier supprime naturellement les mauvaises herbes et facilite l’entretien du paysage. Gardez les mauvaises herbes à distance afin que les plantes ne soient pas surchargées ou privées d’eau et de nutriments. Pour stimuler la nouvelle croissance et maintenir un aspect propre, enlevez la végétation morte et les fleurs inutilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.