choisir un abri de jardin
Jardin & Extérieur

Choisir son abri de jardin : les questions à se poser

Pour ranger votre matériel de jardinage, votre barbecue ou vos vélos, rien de tel qu’un abri de jardin. Mais comment être sûr de choisir le bon modèle ? JoliHome vous aide à faire le point pour choisir un abri de jardin.

Quel matériel choisir pour son abri de jardin ?

Les matériaux utilisés dans la construction des abris de jardin sont nombreux. Les matériaux peuvent être choisit pour différentes raisons : l’esthétique, la résistance, la durabilité, le prix et l’entretien.

Le bois

C’est le matériaux le plus courant puisqu’il se fond bien dans le cadre naturel du jardin. Cependant, pour conserver votre abri de jardin en bois, il est indispensable d’en prendre soin car l’humidité ou les insectes peuvent l’endommager : vous devrez le traiter avec un produit spécial.

Le métal

Acier ou aluminium, votre abri de jardin ne nécessitera aucun entretien et sera d’une grande longévité. En revanche, son aspect industriel peut dénaturer votre espace vert. Vous pouvez toujours ajouter une couche de peinture sur votre abri de jardin en aluminium.

Le PVC

Tout comme le métal, le PVC ne nécessite pas d’entretien régulier. Facile à nettoyer, ce modèle peut encore perdre son lustre avec le temps et voir sa couleur se détériorer sous l’effet des UV.

Choisir un abri de jardin : quelle taille ?

Si le but est de stocker quelques outils, une tondeuse à gazon ou des chaises de jardin, pas besoin d’investir dans quelque chose de grand. Une surface de 10 m², au maximum, doit suffire pour votre abri de jardin.

En revanche, si vous souhaitez créer un véritable lieu de vie, il vous faudra voir plus grand : si vous voulez transformer l’endroit en cuisine d’été ou en atelier de bricolage, pariez sur une surface d’abri de jardin supérieure à 20 m² .

Les fondations d’un abri de jardin

Pour une stabilité maximale, et plus encore si votre maison fait plus de 10m², la dalle de béton est la meilleure option, surtout si elle est isolée de l’humidité. D’autre part, veillez à ce qu’elle ne soit pas plus large que le débord du toit car, en cas de pluie, l’eau peut y rester et provoquer des infiltrations.

Si votre abri de jardin est petit, une dalle n’est pas impérative, mais recommandée. Si vous choisissez de vous en passer, il est nécessaire de préparer le sol en le drainant et en le stabilisant.

Le type de toits des abris

Il existe différents revêtements :

Le feutre bitumé : qui est le plus courant et qui est facile à installer. Cependant, la durée de vie d’un modèle bon marché est limitée à cause de l’humidité.
La toiture : elle est étanche, mais très fine, et est composée de bandes de feutre.
Le bardeau : ce toit ressemble, à tort, à un toit d’ardoise. Elle est très légère et malléable.

Combien coûte un abri de jardin ?

Choisir son abri de jardin est aussi une question de budget. Le prix de votre construction dépendra bien sûr de sa taille. Un modèle de base et de moins de 5m² vous coûtera moins de 200 euros . Un modèle plus grand vous coûtera plus cher : le prix de certains abris de jardin, plus sophistiqués, peut monter jusqu’à 5 000 euros.

Une autorisation est-elle nécessaire pour construire un abri de jardin ? Avant de commencer la construction et l’installation de votre abri, il est nécessaire de se renseigner sur la nécessité d’un permis de construire. Informez-vous avant le début de vos travaux auprès du service d’urbanisme de votre ville .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *