lame terrasse pin
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Lame de terrasse en pin : Où en acheter, quels avantages

Pour aménager une terrasse, le bois est un bon matériel de choix. Le pin est le bois le plus vendu par les professionnels et les particuliers. Il est résistant et pas très cher comparé aux autres types de matériaux. On s’intéresse, dans cet article, aux lames de terrasse en pin, leurs avantages et inconvénients et où est-il possible de les acheter.

Quel bois choisir pour ses lames de terrasse en extérieur ?

Pour une bonne durabilité et stabilité, le bois est une excellente solution pour l’aménagement d’une terrasse. Trois types de bois peuvent concevoir de jolies lames de terrasse, à savoir :

  • Le bois résineux.
  • Le bois exotique.
  • Le bois composite.

En effet, avec les lames en bois exotique, vous aurez une terrasse résistante à toute épreuve, ce matériel est durable et vous pourrez profiter de votre nouvelle terrasse durant plusieurs dizaines d’années. Il ne demande pas un grand entretien et il est imputrescible, comme par exemple le teck, le cumaru, l’ipé, etc. Quant aux lames en bois résineux, elles sont très accessibles et faciles à poser. C’est le type de bois le plus utilisé pour l‘étanchéité d’une terrasse.

Le pin est le plus apprécié pour son rendu naturel avec sa légèreté, ses teintes naturelles et sa pose facile (voir comment poser des lames de terrasse). Vous avez le choix entre le pin sylvestre, le pin rouge du nord, le pin Douglas ou le pin maritime. Pour limiter les risques de glissade, prenez plutôt les lames avec face striée.

Optez également pour les traitements hydrofuges afin d’assurer la longévité de votre aménagement. Enfin, le bois composite est le plus robuste et ne demande aucun entretien, il est disponible sous plusieurs teintes, comme le beige, le gris, le noir, le marron, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des lames de terrasse en pin ?

Choisir le pin pour ses lames de terrasse représente plusieurs avantages, tout d’abord, le matériel est très accessible et ne pose aucun souci en termes d’approvisionnement, au contraire du bois exotique. Il vient généralement de l’Europe de l’Est ou de la Scandinavie. Ce qui est positif, au fait, c’est que c’est un bois à croissance rapide, donc son exploitation n’est pas menaçante pour les forêts. Sinon, c’est surtout son prix qui fait de lui un produit imbattable, très utilisé et apprécié pour un usage professionnel ou pour les particuliers.

Quel inconvénients pour une terrasse en pin ?

Cependant, le pin reste un bois avec quelques inconvénients, comme sa durabilité, il n’a pas une grande longévité, et si vous voulez le traiter pour renforcer sa durée, les produits destinés à cet effet sont en général très nocifs, et même si vous prenez un traitement qui ne l’est pas, vous n’allez pas ressentir son renforcement pour très longtemps. Donc, les lames en pin ne dépassent pratiquement jamais les 10 ans. En termes d’esthétique, c’est également un bois qui peut ne pas plaire à cause de ses gros nœuds qui donnent des parties saillantes sous les pieds et qui donnent aussi un côté rustique qui peut, soit plaire ou pas.

Par ailleurs, les critères de choix pour les lames en pin se font en fonction de la durabilité et du visuel, il existe alors plusieurs catégories dans ce type, qui se différencient dans la qualité des planches, de la quantité de nœuds et de la taille. Il faut alors choisir celui qui vous correspond par rapport au prix et à l’esthétique recherché.

Où peut-on trouver les lames de terrasse en pin ?

Comme on le sait, les lames en pin sont très bien pour les aménagements rapides et peu coûteux. Elles sont notamment utilisées pour les bacs à fleurs ou les allées et terrasses, elles valorisent ces espaces et ne demandent pas une grande compétence technique. Afin de les acheter, il est conseillé de visiter les magasins spécialisés et de choisir celui qui s’adapte au mieux à votre terrasse. Demandez-vous si vous souhaitez quelque chose de durable, ou bien si vous aimeriez réaménager votre maison à chaque fois.

En fonction de ces détails, optez pour la qualité qui convient le mieux à votre situation. Sinon, plusieurs grandes marques proposent des lames en pin de différentes qualités, vous pourrez déjà avoir une idée sur les prix et la disponibilité sur leur site Internet, comme chez Point.P ou Leroy Merlin. N’hésitez pas à prendre votre temps et bien vous renseigner avant de vous lancer dans les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *