espace lame terrasse
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Espace entre lame de terrasse en bois : notre guide

À l’arrivée des beaux jours, il est important de rénover son extérieur pour pouvoir en profiter. La terrasse en bois est notamment très esthétique, c’est un classique contemporain, vous avez le choix de laisser libre cours à votre créativité. Certains en utilisent pour faire les bordures, tandis que d’autres cerclent leur piscine avec, ce qui donne un effet propre et bien rangé. Ce type de matière est très apprécié, notamment pour sa simplicité et son accord avec tous les types de sol. Cela dit, comment choisir son espace entre les lames de terrasse ? Dans cet article, nous allons aborder cette problématique afin de vous guider.

Comment choisir son espace entre les lames de terrasse ?

Lorsque vous vous apprêtez à rénover votre terrasse en lui apprêtant une déco en bois, vous devez commencer par couper vos lambourdes. Pour ce qui en est de la dimension de ces dernières, c’est à vous de choisir en fonction de vos préférences, l’étape d’après consiste à poser la structure porteuse, puis à maitriser l’entraxe qui se trouve au milieu des lambourdes. Au fur et à mesure, vous devrez toujours examiner et apporter des modifications si nécessaires à la structure porteuse, c’est important de l’ajuster correctement, car vous allez la fixer avec des visées.

Voir comment poser des lames de terrasse en bois.

Une fois que tout est fixé, vous devrez mettre le saturateur dans l’intégralité des lames, sur ses deux côtés, à savoir sa face frontale et son dos. Une fois que tout sera installé, vous pourrez mettre les lames dans votre structure afin de les ajuster et de les fixer définitivement. Puis, il ne vous restera plus qu’à trancher le platelage et à ajouter une lame de chant.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’espace que vous devez laisser entre les lames de terrasse qui vont former votre plancher de terrasse en acacia par exemple. ou alors en optant pour des lames de terrasse en pin. On vous recommande de ne rien laisser, prenez à la place des lames épuisées d’environ 19 mm, vous pouvez choisir des lames épaisses allant jusqu’à 41 mm pour garder le côté esthétique, choisissez cela en fonction de vos préférences.

C’est en fonction de votre structure que vous devez choisir la longueur de ses dernières, le plus souvent, les gens prennent au moins des lames de 2 m, toutefois, vous pouvez les choisir en fonction de vos préférences et vous pouvez aller jusqu’à ajouter deux mètres au maximum. Idem pour leur largeur, car il est inutile de laisser de l’espace, vous pouvez prendre des lames de moins de 90 mm de largeur ou faire comme bon vous semble sans dépasser les 170 millimètres.

Choisir des lambourdes pour terrasse

Pour ce qui est des lambourdes qui vont former votre structure porteuse, sachez qu’on vous recommande de prendre des lambourdes d’une largeur minimale égale à 45 mm, vous pouvez aller jusqu’à 5 mm de plus. Toutefois, pour choisir la hauteur, sachez que vous pouvez la réduire d’au moins 40 mm, mais vous pouvez être dans les normes si vous avez 25 mm en plus.

Si tous ces chiffres vous ont fait tourner la tête, on vous recommande de suivre les conseils élaborés par DTU 51.4 qui consistent à essayer de produire une épaisseur de lambourdes qui fait environ deux fois celle de vos lames de terrasses. Autrement dit, commencez par ajuster vos lames afin de sélectionner des lambourdes faisant au moins 2 fois l’épaisseur de ces dernières. Pour ce qui est du diamètre, vous devez prendre celui de la vis avec laquelle vous allez fixer la structure, multipliez-la par six et rajouter lui environ dix millimètres. Si vous suivez à la lettre ces dimensions, vous serez sûrs d’avoir un rendu de pro.

Voir où acheter des vis de lame de terrasse en bois.

Espace entre les lambourdes d’une terrasse en bois ?

Comme cité précédemment :

  • commencez par choisir les dimensions de vos lames de terrasse ;
  • en fonction de vos dimensions et de nos conseils, découpez vos lambourdes.

Entre les lames, il n’y a pas de dimension spécifique requise, à l’inverse des lambourdes qui vont former la structure porteuse, cette distance est appelée l’entraxe et elle est influencée par la solidité du bois ainsi que par la section des lames. Cela dit, on vous recommande de laisser environ 40 cm entre vos lambourdes si vous détenez des lames en résineux de taille d’environ 19 mm de largeur pour environ 120 mm de hauteur.

Par ailleurs, on vous conseille de laisser une distance d’environ 87 cm si vous avez un platelage en feuillu qui fait environ 28 mm de largeur pour 140 mm de hauteur, car ce dernier est plus résistant, du coup, vous pourrez vous permettre d’espacer davantage.

Lame de terrasse composite pour construire ou rénover votre terrasse

Dans votre projet de rénovation ou de construction de terrasse, il est important de choisir avec soin les lames à utiliser. Il est recommandé de se rendre sur un site spécialisé dans la vente de lames de terrasse en bois et en composite pour dénicher les modèles à même de parfaire la construction ou la rénovation en extérieur.

Les dimensions des lames de terrasse

Avant tout achat, demandez-vous comment poser vos lames de terrasse. C’est important pour le choix des lames et des accessoires de fixation. Retenez alors qu’il est inutile de laisser un espace entre les lames lors de l’installation. Les mesures de référence pour le choix des lames sont alors d’environ 2 mètres pour la longueur, 170 mm au maximum pour la largeur et 41 mm au maximum pour l’épaisseur. Après, tout va dépendre de la surface totale du plancher pour la terrasse.

Quel type de lames de terrasse choisir ?

Pour le choix de lames de terrasse, il vous est possible d’opter pour les lames en composite. Ces modèles sont réputés pour leur durabilité et pour leur capacité à résister aux charges, aux chocs, au grattage et aux intempéries.

Les lames de terrasse composites intègrent des composites naturels en bois, en textiles naturels, en thermodurcissables ou en thermoplastiques. Vous avez le choix entre des lames de terrasse composites lisses et antidérapantes. Il vous est aussi possible d’opter pour des lames composites rainurées et extrudées.

Comme alternative aux lames en composite, il est possible d’acheter des lames de terrasse en épicéa, en pin ou en mélèze.

Comment poser les lames de terrasse ?

Pour la pose de vos lames de terrasse en composite ou en bois noble, il est indispensable de s’offrir des lambourdes adaptées et des lames de chant. Un saturateur est toujours indispensable si vous choisissez des lames de terrasse en bois.

Les lames de terrasse se fixent aisément avec des clips livrés à l’achat. En cas de doute sur les techniques de pose de vos lames de terrasse, adressez-vous à un artisan terrassier confirmé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *