poser lame terrasse
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Comment poser une lame de terrasse ?

Le bois est un matériau noble et agréable pour une utilisation en terrasse ou dans un patio un peu vieux. La pose de lames en bois est simple et facile. Voici quelques instructions pratiques pour poser vos propres lames de bois et réaliser une jolie terrasse !

Pré-installation et mesure pour poser des lames de terrasse

Pour commencer, il est important de mesurer la terrasse, pour ça :

  • utilisez un mètre ruban ;
  • faites un plan, notez les mesures ;
  • calculez la surface couverte, additionnez 5 % à cette surface de chutes.

Concernant les outils, vous aurez besoin d’une scie circulaire, d’une scie à onglet ou d’une scie à main, d’une perceuse, d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon. Vous pouvez poser votre revêtement en bois sur n’importe quel type de sol. Sur le sol dur, vous gagnerez du temps et vous irez directement à la solive. La surface doit être marquée, nettoyée, compactée et nivelée sur un rez-de-chaussée.

Posez un géotextile sur la surface pour limiter la croissance des végétaux. Il y a des blocs réglables en hauteur à fixer sur les solives. Sur ces solives sont posées vos lames de terrasse en composite. Pour que l’installation de votre terrasse en bois composite soit réussie, il est essentiel de noter les points suivants et de procéder à la pré-installation. Vous devez installer votre terrasse à température moyenne, c’est-à-dire ni trop froide, ni trop chaude.

Le bois composite est une substance qui s’étend quand il y a de la chaleur et de l’humidité, il est donc conseillé de travailler à environ 18 °C et à des niveaux d’humidité de 70 à 80 %. Stockez toutes les fournitures (lambourdes et planches) près du chantier dans les mêmes conditions que le jour de la pose 48 heures avant la pose.

A voir : les lames de terrasses en pin : où les acheter pour construire une belle terrasse ?

Étapes pour poser une lame de terrasse

Les planches en bois sont fixées aux lambourdes. Les seuils garantissent la planéité de la terrasse, isolent les lames de sol, permettent la ventilation et empêchent l’écoulement ou la stagnation des eaux de pluie. Les lames sont placées le long de la terrasse de manière à ce qu’elles soient larges. Positionnez les solives à une distance maximale de 35 cm. Placez les blocs sous les joints en les espaçant au maximum de 40 cm. Chaque extrémité de l’enveloppe doit reposer sur une brique. Entre le mur et le début des solives, laissez un espace de 2 à 3 cm. De même, laissez un jeu de dilatation de 10 mm entre les extrémités de deux bocaux bout à bout.

Les panneaux peuvent être placés comme vous le souhaitez, que ce soit sur leur face rainurée ou sur l’autre face. Les panneaux peuvent être posés à l’intérieur ou à l’extérieur avec un angle de 45° par rapport à la solive. Posez votre première planche en laissant un espace de 2 cm entre une longueur de planche et le mur et un espace de plus ou moins 3 cm entre l’extrémité de la planche et le mur. Fixez la première planche à l’aide de départs. Placez les butées de départ du côté du mur tous les 50 cm.

Voir : espace entre les lames de terrasse en bois.

Laissez un espace de 2 cm entre la lambourde et le mur. Faites glisser les butées sur la cartouche (vis non fournies). Placez un clip de fixation au centre de la planche, dans la rainure. Les clips garantissent également que les planches sont séparées de manière égale. Fixez les clips aux autocollants à l’aide de vis Torx afin de ne pas vous incliner.

Vous devez rester droit. Ne vissez pas les clips, affleurez simplement la tête de la vis dans le trou. Une fois les clips installés, glissez le panneau suivant dans le coin de manière à ce que les clips s’emboîtent avec le nouveau panneau. Répétez la procédure pour toute la surface. Utilisez deux clips par panneau si vous mettez trois panneaux bout à bout. Assurez-vous que chaque extrémité de la planche est placée sur une solive.

Une bonne finition pour vos lames de terrasse

Votre terrasse doit être finie avec des planches en bois dur avec des équerres d’angle pour couvrir les bords inégaux. Prenez les dimensions et coupez-les à un angle d’environ 45°. Il suffit de coller les pièces d’angle sur les côtés de votre terrasse, puis de la décorer comme vous le souhaitez et d’en profiter en famille ou entre amis. Vous avez toutes les astuces pour installer efficacement vos lames de bois sur votre terrasse. Pour vos lames de terrasse, d’autres matériaux sont possibles comme des lames composites ou même des lames en pierre reconstituée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *