équipement protection individuel
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Équipement de chantier : les EPI à porter sur son lieu de travail

4/5 - (1 vote)

Qu’est ce que les EPI ?

Les EPI, ou équipement de protection individuel sont des éléments de protection destinés à tous les travailleurs sur des zones à risques comme un chantier ou une usine. Ce sont donc les casques, gants de protections, lunettes et chaussures de sécurité. Les EPI sont obligatoires pour travailler à certains postes selon le code du travail, il en va de la santé des salariés et de la responsabilité de l’entreprise (employeur).

Gants de travail

Il est fortement recommandé de porter des gants de travail si vous maniez et utilisez des outils, machines industrielles ou supports pouvant abîmer les doigts. il existes différents types de gants de travail, selon les risques encouru :

  • Coupure (scie circulaire)
  • Brulure (maniement d’objet brulant ou en feu)
  • Abrasion (frottements accrus) avec une ponceuse excentrique par exemple.
  • Risques liés aux substances chimiques

Casque de chantier

Indispensable et obligatoire pour circuler librement dans une zone en travaux ou construction. Il a pour objectif de protéger celui qui le porte de tous les risques de chutes, collisions, liquides, étincelles au niveau de la tête. Certains casques de protection peuvent avoir des visières renforcées en métal. Comme la protection du bruit et nuisibles sonores est aussi à prendre en compte dans l’achat d’un équipement, des casques ont un protège oreilles intégré.

Lunettes de protection

Elles sont le premier rempart contre toutes les projections solides et liquides sur vos yeux. Les lunettes de protection doivent couvrir l’avant des yeux, mais aussi les côtés puisque le danger peut venir de tous les côtés. Selon le métier pratiqué, une entreprise d’isolation phonique par exemple, les lunettes auront des niveaux de protection différents. Cela va des simple lunettes de sécurité, au masque de soudure intégral, protection contre les fortes lumières, verre polarisé inclus ou non.

Équipement de protection respiratoire

Les voies respiratoires doivent aussi être protégée de toutes les substances et gaz dangereux pour la santé. Les plus connus sont les masques FFP1 et FFP2 qui protègent de la poussières. Les agents contaminants peuvent être éliminés à l’aide filtre supplémentaires présents dans des masques plus performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.