ponceuse excentrique
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Ponceuse excentrique ou orbitale : les différences

Vous hésitez entre une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale ? Vous ne savez pas comment elles fonctionnent ? Voici un guide sur la différence entre ces deux machines de bricolage.

Qu’est ce qu’une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est une ponceuse qui est adaptée aux surfaces plates. Elle fonctionne avec des vibrations qui entrainement un mouvement de la surface abrasive (destinée à poncer les surfaces). Elle permet d’effectuer des travaux de dégrossissage, et même du polissage dans certains cas. C’est une ponceuse polyvalente en raison de la possibilité de changer les plateaux. Vous pourrez ainsi faire des travaux de gros ou de finitions selon vos besoins. Vous retrouverez des ponceuses sur https://ponceuses-avis.fr

SI vous êtes un professionnel du bâtiment, il est recommandé d’utiliser une ponceuse excentrique à air comprimé. Elle vous offre un ponçage plus puissant, ce qui vous permet de gagner du temps dans votre activité et vos travaux.

Qu’est ce qu’une ponceuse orbitale ?

Une ponceuse orbitale est très semblable à une ponceuse excentrique. A la différence qu’elle a un plateau oscillant. La partie qui va poncer se retrouve donc en mouvement circulaire, de qui offre de plus belles finitions.

La ponceuse orbitale est très utilisée pour le ponçage des surfaces plates, et peut être employée sur des petites ou grandes pièces. Elles offrent de très bons résultats en matière de décapage, de travail dans les coins et de finition des formes étroites. Pour en savoir plus rendez-vous sur ce site de bricolage.


Les ponceuses orbitales rotatives garantissent des finitions très fines, ce qui explique leur popularité dans la menuiserie et la construction de meubles. Elles peuvent être exploitées sur des surfaces planes, mais on obtient leurs meilleures performances sur des pièces incurvées ou comportant des arêtes. Elles sont très utilisées dans de multiples secteurs tels que la construction, les ateliers de menuiserie et l’industrie automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *