réparer volets en bois
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Réparer des volets en bois facilement

5/5 - (1 vote)

Vous avez des volets en mauvais état ? Une couleur moins vive ? De la peinture qui s’écaille ? Alors vos volets en bois méritent une remise à neuf !

Réparer un volet en bois pourri

Le pourrissement du bois de vos volets peut venir de différentes façon : la première est tout simplement le manque d’entretien du bois. Il est important d’en prendre soin et de comprendre que le bois nécessite de l’attention : les laver, retirer la mousse, appliquer un produit fortifiant et anti humidité par exemple. Cela demande bien plus d’entretien que des volets électriques et autres installations de domotique.

L’autre cause peut être une mauvaise qualité du bois. Le prix ne fait pas tout, mais un bon bois aura une meilleure longévité que le bois premier prix.

Suivant la région où vous habitez, le climat peut largement impacter la durabilité du bois : neige, vent du nord ou sel de mer. Donc n’hésitez pas à bien choisir votre gamme de volets en bois adaptés au climat de votre maison.

Poncer des volets

Pour réparer des volets en bois et redonner de l’éclat à ce dernier, il est nécessaire de poncer vos volets. Le ponçage en lui même est plutôt simple. La première étape est de prendre un gros grain pour enlever le « gros » du travail facilement. Puis passer sur quelque chose de plus fin pour la finition. Vos volets foncés par le temps seront comme neuf avec un bois clair et étincelant.

Sur le même sujet : ponceuse excentrique ou orbitale

Repeindre des volets en bois

Après le ponçage, vient l’étape de la peinture. La première question à se poser est : vais-je les repeindre de la même couleur ou changer pour amener du neuf ?

Une fois la couleur choisie, vous devrez appliquer 2 couches de peintures minimum pour avoir une belle couleur qui tient dans le temps.

N’oubliez pas de vernir les volets pour les protéger des intempéries, le bois ne pourra que vous remercier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.