choisir gants jardinage
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Comment choisir les gants de jardinage qui vous conviennent ?

4/5 - (1 vote)

Le jardinage est une passion et un passe-temps, quand vous avez la chance d’avoir votre propre jardin ou un espace dédié.

Même si le jardinage peut être amusant, s’y adonner sans les connaissances et l’entretien approprié pourrait mettre votre santé en danger. Il est important que vous preniez des précautions pour éviter ces problèmes imprévus. Les coupures, les perforations et les blessures causées par les outils de jardinage sont monnaie courante. Certaines infections peuvent survenir en raison de ce type de blessures, la plus courante étant le tétanos. C’est pourquoi, il est impératif de se procurer des gants de jardinage adaptés.

Quelle taille pour un gant de jardinage ?

À l’instar des idées reçues, porter des gants pour le jardinage ne sera pas un problème, si vous les choisissez bien adaptés à votre taille. Au contraire, ils offriront plus de facilité, car ils sont plus sécurisés. Les gants de jardinage que vous choisirez doivent vous permettre de déplacer aisément vos doigts et de saisir vos outils. Vous devez mesurer la taille de votre paume pour trouver votre taille idéale. Par exemple, si votre paume fait 15 cm, votre taille sera T25. L’important est que les gants soient ajustés confortablement autour de la main.

Vous pouvez porter différents gants de jardinage, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Il est en effet idéal d’avoir des gants selon l’activité du jardin. Vous pouvez choisir entre des gants ordinaires ou en caoutchouc pour les tâches de jardinage à usage général, des gants épais ou fins pour la taille et le désherbage et des gants de différentes tailles pour tailler les haies ou couper les fleurs.

Les types de gants de jardinage

Tous les jardiniers, quel que soit le type de gants de jardinage qu’ils utilisent, ont besoin de gants confortables et faciles à utiliser avec les mains.

Il existe différents types de gants de jardinage pour différents types de jardins. Les jardiniers peuvent les utiliser pour protéger leurs mains des éléments du jardin, tels que les épines et les branches, lorsqu’ils jardinent. Parmi les types de gants les plus courants, on retrouve :

  • Gants de jardinage en cuir qui sont préférés par ceux qui aiment travailler dans le sol,
  • Gants de jardinage en coton qui sont les préférés de ceux qui préfèrent travailler avec des plantes ou des arbustes,
  • Gants de jardinage en plastique ou en caoutchouc qui conviennent pour travailler sur des surfaces comme le béton et les terrasses.

Combien de temps doit durer un ensemble de gants de jardinage ?

Un ensemble de gants de jardinage devrait durer jusqu’à quelques années selon la fréquence à laquelle vous les utilisez.

Les gants de jardinage sont généralement composés d’un matériau synthétique et de caoutchouc qui est durable et peut être lavé facilement. Si vous n’utilisez pas les gants tous les jours, cela peut durer jusqu’à deux ans en moyenne. Utilisez-les quotidiennement et ils devraient durer au moins un an.

Dans le passé, il aurait été difficile pour les jardiniers de trouver un produit qui durait des années. À mesure que la technologie et les matériaux évoluent, les gants durent plus longtemps que jamais.

Les gants peuvent être utilisés pour des tâches de jardinage légères ou des tâches de jardinage lourdes, comme le désherbage, la plantation de fleurs et de légumes ou l’aménagement paysager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.