tabouret jardinage
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Tabouret de jardinage : types et critères de choix

Un tabouret de jardinage est un équipement de jardinage indispensable qui sert de bien plus qu’un siège. Ce style de siège de jardinage est conçu pour maintenir vos outils ensemble. De plus, certains types se transforment même en agenouilloir, ce qui lui donne encore plus de flexibilité. Les tabourets de jardinage ne sont pas tous les mêmes, malgré leurs fonctions similaires. Il existe plusieurs sortes de tabourets de jardinage sur le marché.

Quels sont les types des tabourets de jardinage ?

Les tabourets de jardinage se déclinent dans une grande variété de styles :

Tabouret de jardinage avec coffre de rangement

Les variantes avec boîte de rangement font partie des types de tabourets de jardinage les plus populaires, car elles sont confortables et pratiques. Ce style de siège est conçu comme une boîte de rangement d’outils standard et dispose de roues pour faciliter son déplacement dans le jardin.
Certaines variantes ont même des sièges qui peuvent être retirés et utilisés comme agenouilloirs.

Selon nous, ce sont les tabourets de jardinage les plus adaptables, car ils offrent l’option de stockage d’outils de jardin la plus étendue et la commodité de trois articles en un.

Agenouilloir et tabouret de jardinage

Les variantes qui se transforment d’un tabouret en une agenouilloir sont un autre type de tabouret de jardinage adaptable. Ces modèles sont souvent constitués d’un cadre en métal ou en alliage sur lequel est fixé un siège réglable en hauteur. Certains modèles ont une hauteur d’assise fixe qui peut être relevée et transformée en agenouilloir en quelques secondes.

Bien que ces versions soient faciles à changer, elles sont généralement dépourvues d’un sac de rangement des outils de jardin.

Tabouret de jardinage pliable

Les tabourets de camping sont assez similaires à ce style de banc de jardinage. Ils sont souvent constitués d’un cadre en métal ou en alliage auquel est fixé un siège en tissu, avec ou sans sac de rangement des outils. Le cadre est pliable, ce qui facilite le rangement. Bien que ces chaises soient confortables et faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées, il leur manque les qualités et les caractéristiques qui les rendent vraiment pratiques.

Caractéristiques d’un bon tabouret de jardinage

La plupart des jardiniers amateurs tiennent compte des mesures du siège pour déterminer les dimensions du tabouret. Dans le cas d’un tabouret de jardinage, cependant, la hauteur est plus importante, surtout si le type que vous voulez n’a pas de siège réglable. De nombreuses tâches de jardinage nécessitent d’être près du sol. L’agenouilloir est donc un indispensable tout comme le tablier de jardinage.

Hauteur du tabouret de jardin

Pour bien choisir un tabouret de jardin, ne passez pas à côté de la taille de ce dernier. Certains sont bas et proche du sol : idéal pour travailler sans s’épuiser. D’autres sont plus hauts, et sont plus adaptés aux tables de rempotage hautes ou aux autres types de tables de jardinage.

Poids maximum supporté

Bien que les tabourets de jardinage soient généralement robustes et durables, ils ont toujours une limite de poids. Tenez compte non seulement de votre poids, mais aussi du poids des instruments qui peuvent être gardés sur le tabouret pour déterminer la limite de poids optimale.

Poids du tabouret

la simplicité avec laquelle vous pouvez déplacer un tabouret dans la cour dépend de sa légèreté ou de son poids, en particulier si vous choisissez un modèle sans roues. Encore une fois, ne vous contentez pas que poids du tabouret ; tenez également compte du poids des outils que vous stockerez sur cet équipement de jardinage.

Tabouret de jardinage convertible

Si certaines tâches de jardinage nécessitent d’être près du sol, d’autres peuvent nécessiter une assise plus confortable. Un tabouret convertible en agenouilloir est plus pratique qu’un tabouret à hauteur fixe, car vous pouvez transporter deux accessoires dans un seul sac.