choisir râteau jardinage
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Choisir un râteau de jardinage : quel modèle choisir ?

Rate this post

Le jardinage est l’une des activités humaines les plus anciennes remontant à l’âge de pierre. La première culture de plantes était destinée à l’alimentation, mais elle est maintenant devenue une forme d’art. Partout dans le monde, le jardinage est pratiqué depuis des temps immémoriaux. Les avantages du jardinage sont nombreux et variés. On bénéficie de la tranquillité d’esprit grâce à la beauté de la nature, améliorer son estime de soi avec la satisfaction de créer quelque chose à partir de rien, protéger sa santé avec une activité qui stimule ses sens et se sentir à nouveau vivant.

Pour faire du jardinage, vous aurez besoin d’outils dédiés. Parmi ces outils, on retrouve le râteau de jardinage.

Le râteau de jardinage : c’est quoi ?

Le râteau de jardinage est un outil qui se compose d’un manche en bois ou métallique sur lequel on va fixer une tête métallique, plastique ou faite à partir de bois. La tête a trois dents et peut être utilisée que ce soit pour enlever les feuilles mortes des plantes de votre jardin ou pour déterrer votre jardin pour planter des arbres.

La tête du râteau de jardinage peut soit être en forme de traverse à dents droites ou courbées, soit sous forme de série de lames dotées de flexibilité et dont la disposition est une série de lames flexibles disposées en éventail.

Un râteau de jardinage est connu pour avoir deux types de dents qui varient d’un râteau à l’autre : les dents inférieures et les dents supérieures. La longueur et le nombre de ces dents varient également d’un type de râteau à l’autre.

Quelstypes de râteaux de jardinage choisir ?

On peut retrouver sur le marché plusieurs types de râteaux de jardinage destinés à différentes utilisations.

Râteau pour feuille

On a, par exemple, le râteau ramasse-feuilles dont la tête se compose de tiges avec une longueur assez importante, qui sont aussi fines et souples. Comme son nom l’indique, il est utilisé afin de ramasser de façon efficace les feuilles ou tout autre résidu. Vous pourrez lui trouver soit des têtes en acier, plus lourdes et durables, ou des têtes plastiquées, plus légères et souples.

choisir râteau feuille

Râteau pour niveler le sol

Vous pouvez aussi retrouver le fameux type traditionnel du râteau, qu’on utilise lors de l’opération du nivelage du sol. Il se compose habituellement d’une tête fabriquée en acier et qui est munie de beaucoup de dents droites et assez courtes. Leur nombre ainsi que la largeur de la tête peuvent varier selon les modèles. Quelques types de râteaux disposent d’une largeur de seulement quelques centimètres qui va leur permettre de pouvoir d’infiltrer partout.

Autre thème : choisir une pince de jardin

choisir râteau nivelage

Râteau pour gravier

On retrouve aussi des râteaux de jardinage en graviers et munis de dents courbées qui vont leur permettre l’étale ainsi que le nivelage d’une couche de graviers, et de pouvoir enlever de manière plus facile toute mousse ou chaume du gazon.

A lire : comment choisir un tablier de jardinage

Quelles sont les utilisations du râteau de jardinage ?

Le râteau de jardinage peut aider à rendre votre expérience de jardinage beaucoup plus agréable. On peut lui trouver plusieurs utilisations, parmi elles :

  • il est utilisé pour déloger le sol et l’ameublir,
  • il est également utile dans le cas des jardiniers qui ont du mal à se pencher suffisamment bas,
  • cet outil a été utilisé pour ratisser le foin, épandre du fumier et même cueillir des baies,
  • il est principalement utilisé pour enlever les feuilles mortes, compacter le sol et labourer les petits jardins
  • n’oubliez pas de vous munir de gants de jardinage en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.