Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Avoir un tunnel de jardin : astuces pour le choisir

Vous cherchez un moyen de prolonger votre saison de culture ? Vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent ? Une structure permanente ne vous attire pas ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, les tunnels de jardinage sont peut-être faits pour vous !

Les tunnels de jardinage

La prolongation de la saison de croissance et de commercialisation traditionnelle devrait être une priorité pour les producteurs de fruits et légumes. Une méthode peu coûteuse qui consiste à utiliser des tunnels de jardin.

Les tunnels de jardin sont des structures temporaires d’environ 1,5 mètres de haut et de 1 à 2 mètres de large. Des arceaux construits en fil de fer (calibre 9) ou en tuyau (métal ou plastique) peuvent être utilisés pour soutenir une couverture de rangée en tissu ou en plastique polyéthylène afin de créer une mini-serre au-dessus des cultures.

Pourquoi installer un tunnel de jardin ?

Les tunnels de jardin sont peu coûteux, faciles à construire et peuvent s’adapter à toutes les tailles de jardins. Ces structures temporaires et faciles à déplacer permettent d’augmenter la production agricole en prolongeant la saison et en hivernant les cultures de saison fraîche. Les tunnels de jardin peuvent être utilisés en hiver et au début du printemps pour protéger les cultures des dommages causés par le froid et le vent. Ces structures peuvent également être utilisées pendant l’été avec des toiles d’ombrage pour protéger les cultures des insectes et des températures élevées. Vous pouvez y entreposer des bacs de jardinage contenant vos plantes et autres cultures.

Taille du tunnel de jardin et dimensions à connaitre

Les tunnels de jardin peuvent être construits sur des cultures déjà établies et des bacs de jardinages surélevés ou avant la plantation. Veillez à ce que le travail du sol et le labourage soient terminés avant l’installation d’un tunnel de jardin.

La plupart des tunnels de jardin ont une largeur de2 mètres centimètres, une longueur de 3 mètres, et une hauteur de 2 mètres pour accueillir des plantes grimpantes. Vous pouvez construire votre propre tunnel de jardin en un après-midi avec des fournitures achetées dans votre quincaillerie locale ou à partir d’un kit.

Couvertures de rangs pour tunnels de jardin

Les couvertures de rangs flottantes pour l’agriculture existent en différentes qualités pour protéger contre le gel, les fortes gelées et les parasites. Vous devrez décider de ce que vous voulez faire avec votre tunnel de jardin et acheter des couvertures de qualité appropriée. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’arceaux avec les couvertures en rangs est qu’ils empêchent le poids des chutes de neige de peser sur vos cultures. La plupart des cultures de saison fraîche ont besoin d’une température du sol supérieure à 5 °C pour que les graines germent et que les transplants se développent. La construction et l’utilisation d’un tunnel de jardin à l’automne et tout au long de l’hiver jusqu’au printemps créent les températures du sol nécessaires à la production.

  • Si vous construisez le tunnel de jardin pendant l’hiver, couvrez-le et laissez-le vide pendant quelques semaines pour permettre au sol d’atteindre la température désirée.
  • Les fortes chutes de neige peuvent provoquer l’effondrement d’un tunnel de jardin. Pour éviter cela, couvrez-le d’une bâche en plastique, un plastique de qualité construction est acceptable.