bac jardinage
Jardin & Extérieur : Aménagement et Déco

Bac de jardinage : comment le choisir ?

Rate this post

Quand on habite dans un appartement, il faut toute une organisation pour planter un petit potager chez-soi. C’est d’ailleurs pour ça que les bacs de jardinage sont aussi pratiques. Ils permettent de planter beaucoup de plantes différentes, mais aussi de compartimenter ses cultures. Ces bacs de jardinage peuvent avoir des propriétés différentes et ne peuvent pas convenir à tous les jardins ou tous les balcons. C’est pour ça qu’il faut bien les choisir pour avoir le meilleur support pour ses plantes.

Comment choisir son bac de jardinage ?

L’utilisation des bacs de jardinage est très pratique pour compartimenter ses petites cultures, mais aussi pour cultiver un petit potager dans le balcon. Un bac de jardinage ne doit pas se choisir au hasard. En fonction des besoins, il doit respecter certains critères. Les plus importants sont les suivants :

  • La matière avec laquelle est fabriquée le bac
  • La taille du bac.

Quelle matière faut-il choisir ?

Quel que soit l’endroit où on pose son bac de jardinage, il sera soumis à des changements de température et de multiples manipulations. C’est pour ça qu’il est plus conseillé de choisir des bacs en terre cuite. Ils sont certes beaucoup plus lourds que des bacs en plastique ou en bois, mais ils ont l’avantage d’être solides.

Certains bacs sont cuits lentement pour assurer qu’ils soient capables de supporter le gel en hiver. Il faut donc faire attention à prendre ce type de bac, si on décide de les mettre à l’extérieur.

Le plastique est moins solide mais aussi moins cher que la terre cuite. Il n’est pas impossible de tomber sur de bons bacs en plastique lors de ses achats. Les bacs de très bonne qualité ne sont certes pas faits pour supporter des changements d’emplacement fréquents, mais ils peuvent quand même être de bons contenants pour ses plantes.

Quelle taille de bac de jardinage choisir ?

La taille du bac va dépendre du type de plantes que l’on décide de cultiver. Si on ne veut pas se louper et qu’on a de la place, on peut opter pour de grands bacs. Si la place pour mettre les bacs est limitée, il va falloir faire attention à sa culture. Par exemple, on ne peut pas s’attendre à ce que de gros légumes puissent pousser dans un bac de 20 cm de profondeur.

Les plantes aromatiques, les radis ou encore les salades ont des racines superficielles et, donc, peuvent très bien être cultivés dans un bac de cette taille. Il faut savoir que des légumes cultivés dans des petits bacs avec un minimum de terre doivent être arrosés plus fréquemment.

Les bacs de 30 cm de profondeur peuvent, quant à eux, contenir des légumes ou légumineuses, comme les haricots, les poivrons, les piments, les tomates ou encore les blettes. Pour ce qui des légumes de grandes tailles, comme les aubergines, les courgettes ou encore le concombre, le mieux c’est d’utiliser des bacs avec 40 cl de profondeur minimum.

Où peut-on se procurer des bacs de jardinage ?

Des bacs de jardinage, on en trouve partout dans les boutiques de jardinage. Certains sites web proposent des bacs en diverses formes et dans différentes matières.

Parmi les sites où on peut commander des bacs de jardinage, nous avons :

  • Leroymerlin.fr
  • Bac-a-jardiner.fr
  • Manomano.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.