déco scandinave
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Réussir sa déco scandinave : astuces et conseils de pro

Rate this post

Vous n’êtes pas sans savoir que dans les pays scandinaves, appelés aussi nordiques, il fait très froid. Par conséquent, les Scandinaves aiment se retrouver chez-eux, se ressourcer, se réchauffer, recevoir et partager. Alors, ce désir se traduit bien dans leurs intérieurs par de la simplicité, de l’authenticitéet par des rangements qui sont fonctionnels pratiques, avec des lignes épurées.
La décoration scandinave est, en effet, remise au goût du jour, car elle inspire un intérieur très chaleureux et lumineux, avec une touche naturelle très visible avec des couleurs claires.
On va analyser donc ce style d’intérieur, nous décrypterons ensuite une inspiration relative à ce style pour vous donner quelques conseils afin de réussir votre décoration scandinave.

deco scandinave

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

Pour ce type de décoration, on utilise des matériaux naturels pour réchauffer l’atmosphère. En toile de fond, on trouve du bois, du pin plus spécifiquement, car il est très facile à entretenir. Ce dernier est associé à des fibres naturelles, comme le lin, le coton, la laine ou la fourrure.
Si vous voulez moderniser l’ensemble de votre décoration, n’hésitez pas à ajouter des touches de marbre, de laiton ou de cuivre.

Pour les couleurs, il faut savoir que dans les pays scandinaves, le soleil se couche tôt. L’éclairage est donc essentiel. La couleur la plus utilisée, c’est le blanc qui peut être mélangé avec d’autres teintes neutres, comme le gris ou le beige. Vous pouvez même l’associer avec des teintes pastel, comme le bleu ciel ou le vert menthe.
Pour la décoration scandinave, on utilise aussi les imprimés géométriques, notamment ceux inspirés de la nature qui sont vraiment beaux (voir nos conseils sur la déco nature de salon). On peut aussi trouver des meubles design inspirés des années 50. Vous pouvez ajouter une touche végétale qui est tendance en ce moment, voire même une petite touche de rotin.

réussir deco scandinave
decoration scandinave

A lire : comment éclairer une pièce sombre ?

Des astuces pour réussir le style scandinave

Voici quelques astuces à prendre en compte afin de réussir votre décoration :

  • Utilisez le bois naturel avec du bois clair. Ainsi, vous aurez un intérieur plus authentique ;
  • dans ce type de déco, on rajoute toujours une touche de verdure, comme les plantes ou des cardes qui représentent la nature
  • mettre de nouveaux matériaux comme de l’osier. Vous pouvez même customiser vos anciens éléments avec des pompons, du macramé ou du tissu
  • il est toujours recommandé d’ajouter des luminaires, ça peut être des guirlandes lumineuses, des lots de bougies ou des jeux de lumière
  • privilégiez les formes courbées, n’hésitez pas à mettre par exemple des tables rondes, des fauteuils englobants
  • utilisez des objets de décoration design intemporels, c’est-à-dire des éléments qui vont durer dans le temps. Cependant, évitez d’utiliser du métal ou du verre qui sont des matériaux plutôt froids.

Il est très important de suivre ces recommandations pour mieux réussir votre décoration scandinave.

idée deco scandinave

A lire : conseils pour sa décoration scandinave industriel

Une inspiration pour la décoration scandinave

  • Pour une décoration au style scandinave réussie, pensez à peindre le mur principal de la maison avec du blanc.
  • Pour les autres murs, optez pour des couleurs claires, comme le bleu ciel.
    Pour le mobilier, un fauteuil de couleur bleu glacier est une bonne option.
  • Ensuite, n’hésitez pas à mélanger les matières pour un salon au style scandinave. Pour cela, achetez des pièces bicolores.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs cadres qui reflètent la beauté de la nature et installez des jeux de lumières pour créer une meilleure ambiance lumineuse à l’intérieur.
  • Afin de créer une ambiance chaleureuse, utilisez des textiles avec des matières douces.
  • Pour le sol, mettez des tapis épais pour marcher dessus confortablement.
    Pour la pièce de vie au style scandinave, optez pour un buffet fait avec du bois rouge clair avec une table basse. On peut trouver dans les brocantes beaucoup de meubles scandinaves qui peuvent aller avec l’intérieur que vous voulez.


Pour conclure, le style scandinave, inspiré des pays scandinaves, ne cesse de charmer les Français avec son mobilier coloré et épuré. Le style scandinave est aussi un mélange de matières, comme le bois, le cuir…
S’il y a une couleur qu’on trouve souvent dans le style noridque, c’est la couleur blanche avec quelques couleurs comme les couleurs pastel ou vives. Alors, n’hésitez pas à les privilégier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.