que faire buche bois
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation

Comment utiliser des bûches en bois ?

5/5 - (1 vote)

Qu’est-ce qu’une bûche de bois ?

Une bûche de bois est le tronc ou une partie du tronc d’arbre dépourvu de branches. Elle est prélevée une fois l’arbre abattu avec une hache ou une tronçonneuse. On peut découper le tronc par la suite et lui donner toutes les formes que l’on veut : des petits rondins bien cylindriques par exemple.

Par ailleurs, une bûche en bois flotté est le tronc d’arbre tombé naturellement en bordure de la plage et qui a subi les conséquences d’une érosion hydrique et éolienne depuis plusieurs années. En bûche ou en tronc complet, le bois flotté n’a besoin d’aucun traitement. On l’exploite sous sa forme naturelle.

Des idées de décoration d’intérieur avec une bûche de bois

Une bûche taillée dans une souche, souvent de grand diamètre, est idéale pour une table basse de salon.

Il existe des ateliers consacrés aux loisirs comme DIY qui proposent diverses idées de bricolage pour transformer les rondins de bois en étagères. Sur Pinterest, par exemple, vous trouverez également divers modèles de plaques et sculptures taillées dans du bois. 

Le bois flotté est parfait pour une lampe en bois et vous êtes assuré d’avoir un style unique.

Avec une bonne couche de peinture ou de vernis, un rondin de bois peut servir de support de pot de fleurs d’intérieur qu’on peut également placer dans les vérandas et sur les terrasses.

Utiliser un rondin de bois en planche à découper est parfait pour accessoiriser une décoration scandinave de cuisine.

Du bois en décoration de jardin

Les tables et canapés en rondin s’harmonisent très bien au paysage naturel d’un jardin. Les meubles en bois ne feront qu’accentuer la beauté des plantes et de la verdure. 

Un simple tronc en bois flotté déposé au jardin ou sur la terrasse constituera à lui seul un décor époustouflant. Dans la même thématique, voici nos idées de décoration avec caisse en bois pour extérieur.

Les rondins de bois minutieusement agencés en pourtour du jardin ou de la maison forment un mur de protection sécurisant et résistant tout en restant esthétique.

Des bûches de bois comme source de chauffage de la maison

Un feu de cheminée avec des bûches reste une tradition inconditionnelle de la fête de Noël. Une bûche avec de la braise en arrière-plan constitue d’ailleurs une belle décoration de Noël.

On peut également utiliser les bûches dans un poêle pour le chauffage de la maison, en hiver. Un poêle à granulé ou bois dispose des mêmes performances qu’une pompe à chaleur ou de tout autre poêle : à gaz ou au fioul. Le bois constitue une source d’énergie renouvelable performante et respectueuse de l’environnement. À l’heure actuelle, on utilise plutôt les bûches compressées pour les poêles à bois. En effet, elles sont plus propres et encrassent moins les conduits de fumée.

Les chaudières bois-bûche produisent de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité pour un usage domestique et industriel. 

L’utilisation du bois dans la construction et l’industrie

Les rondins de bois peuvent servir de poteaux pour les installations électriques et téléphoniques. L’industrie du papier les exploite pour la production de pâte à papier. 

Dans les régions à vaste étendue de zones forestières, les maisons en bois connaissent un véritable engouement.

Un tronc d’arbre offre un large panel d’utilisation avec ses bûches de bois : chauffage, construction et décoration. Divers ateliers et sites comme DIY déco et Pinterest présentent de multiples astuces de bricolage qu’on peut réaliser avec une bûche de bois. Il vous suffit de suivre les instructions étape par étape pour vous façonner des meubles, des jouets, mais également des objets de décoration.