type poele à granulé
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Quel poêle à granulés choisir comme chauffage de salon ?

Le poêle à granulés, également connu sous le nom de poêle à pellets, est le tout dernier poêle à avoir fait son apparition sur le marché. Très prisé par les Français, il utilise une énergie renouvelable (granulés de bois) pour le chauffage et est capable d’atteindre des rendements allant jusqu’à 95 %. Il s’agit d’un système de chauffage autonome. En effet, contrairement à certains de ces concurrents, le poêle à pellets n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central.

Poêle à pellets : facile à utiliser et contrôler

Le poêle à pellets fonctionne grâce à l’électricité, mais sa consommation énergétique est relativement faible, ce qui fait de lui l’un des dispositifs de chauffage intérieur les plus économiques du marché. Il est plus petit, plus discret et plus maniable que ces concurrents. Enfin, il peut être contrôlé directement sur l’appareil, depuis une télécommande ou un smartphone. Il peut parfaitement s’intégrer dans une déco scandinave industriel.

énergie poele à granulé

Les différents types de poêles à granulés et pellets

Il existe une variété de poêles à pellets. Vous choisirez donc selon vos besoins et vos goûts. En règle générale, on distingue les poêles à granulés canalisables, étanches, hydro, ventilés ou des foyers et inserts à pellets… Ces poêles sont proposés à des prix abordables. Vous pouvez faire un tour sur le site Megapoele si vous désirez vous équiper d’un poêle à granulé pas cher.

Le poêle à granulés ventilé ou classique

Le poêle à pellets classique est sans doute le poêle le plus répandu actuellement. Il est équipé d’une soufflerie pour diffuser et assurer une meilleure répartition de la chaleur dans votre intérieur. Notez tout de même qu’il est un peu bruyant en raison du ventilateur qui tourne.

Le poêle à granulés étanche

Le poêle à granulés étanche fonctionne indépendamment de l’air ambiant, car il aspire et évacue l’air vers l’extérieur. L’installation d’un poêle à granulés étanche est moins chère et peu protocolaire. Il peut être installé dans une position verticale ou horizontale dans votre salon ou autre.. Son utilisation est plus répandue dans les bâtiments à basse consommation (BBC).

choisir poele à granulé

Le poêle à granulés canalisable

Il est semblable au poêle à granulés traditionnel. Mais contrairement à ce dernier, le poêle à pellets canalisable est équipé de plusieurs ventilateurs. L’air chaud est diffusé dans tout le salon et le reste de la maison grâce aux gaines. Son installation est toutefois plus complexe que les deux précédents.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Contrairement aux poêles précédents, celui-ci ne possède pas un système de ventilation interne. La répartition de la chaleur se fait de façon naturelle. C’est la raison pour laquelle on parle de convection naturelle. C’est aussi un dispositif très silencieux, car il n’intègre pas une soufflerie.

La beauté des flammes permet aussi aux poeles à granulés de s’intégrer à une décoration naturelle de salon.

Le poêle à granulés hydro

Cet appareil est également connu sous le nom de bouilleur (ou thermo poêle) et fonctionne comme une chaudière. Il est connecté au système de chauffage central et permet de chauffer à la fois l’air et l’eau. Ce double rôle lui permet d’avoir un rendement nettement plus élevé.

La programmation et allumage à distance

Un des atouts du poele à granulés peut être son aspect domotique. Quoi de plus pratique que de programmer l’allumage ou l’extinction du poêle ? Vous pourrez ainsi faire des économies en le mettant en route que lorsque c’est nécessaire, ou chauffer une pièce avant votre arrivée par exemple.

Faut-il choisir un poêle à granulés ou à bûches ?

Outre l’aspect énergétique de ce choix, il faut aussi penser à la logistique et au stockage, les bûches prennent plus de place et se stockent plus difficilement que les granulés.

Côté prix, un poele à granulés est plus couteux (dans la majorité des cas), mais se révèle plus économique sur le long terme. A vous de calculer les dépenses prévisionnelles selon l’utilisation que vous allez en faire.

Le contrôle de la température est également plus simple avec un poêle à granulés.