apporter de la lumière dans une pièce
Salon

Comment apporter de la lumière dans sa maison ?

Que votre maison bénéficie de grandes fenêtres et d’une lumière naturelle abondante ou que vous ayez oublié de nombreux coins, il y a toujours un endroit qui pourrait être un peu plus lumineux. L’esthétique mise à part, la luminosité ou l’obscurité d’une pièce peut avoir une influence considérable sur notre humeur, notre esprit et notre bien-être. Si concevoir un tout nouveau système d’éclairage ou abattre un mur ou deux semble un peu intimidant. Il existe une foule de solutions simples qui peuvent aussi faire une réelle différence pour apporter de la lumière dans votre maison.

Levez les rideaux pour plus de lumière

Parfois, la solution la plus rapide, peut être la plus efficace pour apporter de la lumière dans une maison, se troue au niveau des rideaux. Remplacer des rideaux épais et lourds par des solutions plus aérées devrait être votre priorité si vous cherchez à apporter de la luminosité à votre maison. Une paire de volets de style méditerranéen en bois clair ou une finition peinte neutre peut également offrir une lumière naturelle abondante sans avoir à faire de compromis sur l’intimité.

Plus de miroirs, plus de luminosité

De l’amélioration du sommeil au renforcement de la vitamine D, les avantages de la lumière naturelle sont nombreux, il faut donc toujours chercher à en tirer le meilleur parti chez soi. C’est là qu’interviennent les miroirs. Une utilisation intelligente des miroirs peut faire réfléchir la lumière dans toute la maison, et peut être particulièrement efficace pour mettre en valeur les longs couloirs sombres ou les escaliers. Essayez un grand miroir de sol ou un présentoir opulent de différentes formes et tailles, mais placez-les toujours à côté d’une fenêtre ou près d’une lampe pour en tirer le meilleur parti.

Adoptez le plan ouvert pour une meilleure luminosité

Si vous avez le temps, le budget et la patience, la restructuration de votre intérieur peut transformer complètement votre maison. En supprimant un mur de séparation, vous pouvez transformer deux pièces sombres en un espace ouvert lumineux et créer une atmosphère plus accueillante. L’ajout d’une fenêtre, d’un puits de lumière, d’un ensemble de portes françaises ou même le remplacement de portes en bois par des portes en verre peut également ouvrir de nouvelles perspectives de lumière dans votre maison.

Utilisez un mélange d’éclairage

Lorsque vous élaborez un plan d’éclairage, il est important de commencer par l’utilisation que vous faites de l’espace et le moment où vous l’utilisez – la solution idéale pour chaque pièce est un exercice d’équilibre entre l’éclairage ambiant et l‘éclairage de travail. Les prises de sol peuvent offrir une grande flexibilité et un potentiel d’éclairage sur mesure, tandis que les ampoules à lumière du jour peuvent créer une sensation de douceur et d’invitation dans les espaces manquant de lumière naturelle. L’éclairage suspendu peut faciliter les deux : il est parfait pour les îlots de cuisine et les bars à petit-déjeuner, et peut fonctionner à la fois comme un éclairage d’appoint et comme une solution d’ambiance.

Les appliques murales peuvent constituer une alternative originale et atmosphérique à l’éclairage traditionnel par le haut. Tandis que les lampes de bureau et de table peuvent apporter une lueur subtile. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas considérer l’éclairage de plafond avec attention, bien au contraire, il est souvent à la base d’un plan d’éclairage, alors choisissez quelque chose qui reflète le caractère de la pièce et complète votre style plus large.

Avoir une maison lumineuse : une histoire de couleurs

Concevoir avec des couleurs plus claires ne crée pas nécessairement des espaces plus lumineux. Il peut être tentant de blanchir tout ce qui est à portée de main, mais parfois le contraste d’une teinte pâle contre une teinte plus sombre peut être bien plus efficace. Il ne faut pas exclure la possibilité d’utiliser du papier peint de style : un mur de style dramatique peut facilement introduire beaucoup de caractère, mais assurez-vous qu’il fait écho à des couleurs plus douces dans la pièce.

En matière de peinture, la finition est tout aussi importante que la couleur. On pense souvent à tort qu’une finition soyeuse égayera une pièce, mais elle peut en fait créer un effet brutal et flagrant. Un fini mat plus simple donne un aspect plus chaud et plus subtil. Si vous êtes heureux de faire des expériences, le plafond est un excellent endroit pour commencer – essayez une finition brillante qui réfléchira la lumière et ajoutera un élément unique.

Orientez votre pièce

Si possible, essayez d’éviter les meubles encombrants. La simplicité et l’échelle sont les clés d’une utilisation efficace d’un espace. Il vaut mieux éviter les bois sombres et une riche palette de couleurs si vous cherchez à obtenir un avoir une pièce plus lumineuse, mais si vous travaillez avec des pièces existantes, il y a encore de l’espoir – déguisez les surfaces plus sombres avec des accessoires simples et colorés qui attirent le regard.

Il est utile de placer les meubles autour des sources de lumière les plus courantes. Après tout, il ne sert à rien d’installer ces portes françaises si vous leur tournez le dos, et il ne vaut pas la peine d’acheter cette lampe de lecture parfaite s’il n’y a pas le fauteuil idéal à côté.

Débarrasser le désordre

Le désencombrement peut rendre une pièce plus lumineuse en un instant. Les grandes étagères encombrées peuvent certainement être un sujet de conversation, mais elles peuvent être assez écrasantes à regarder – et peuvent aussi bloquer les sources de lumière. Il est important de faire la distinction entre le stockage et l’exposition lors de la conception d’une pièce, car lorsque celle-ci devient floue, l’encombrement s’accumule. Envisagez plutôt un stockage soigné et de faible hauteur : la moitié supérieure de la pièce doit être ouverte, ponctuée de présentoirs soigneusement choisis. Il ne s’agit pas de supprimer les éléments qui rendent une pièce unique, mais plutôt de laisser la lumière attirer l’attention sur les éléments qui la caractérisent, tout en conservant le caractère de la pièce.

Ajouter des plantes dans votre décoration

Rien n’apporte une nouvelle vie à un espace comme les fleurs et les plantes. Si vous êtes préoccupé par les faibles niveaux de lumière, il existe de nombreuses espèces qui prospèrent dans des conditions plus sombres. Comme les plantes serpentines, les bambous et les plantes araignées, pour n’en citer que quelques-unes. Elles poussent toutes avec bonheur dans les coins sombres. Ou alors, faites semblant : les fleurs artificielles ne nécessitent aucun entretien et apporteront une sensation de fraîcheur éternelle à votre maison.

2 Comments

  • Cristie20G

    Bonsoir. Je suis ravie de lire cet article, car je trouve que dans quelques pièces de ma maison, il fait un peu sombre. Du coup, j’aimerais bien faire entrer la lumière naturelle et ces conseils me sont très utiles. 😉

    • Delphine

      Bonsoir Cristie, c’est un plaisir de partager des conseils déco à notre communauté :), la lumière est si importante dans une maison, apporter ne serait-ce qu’un peu de lumière change toute la décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *