type de canapé
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Les différents types de canapés pour un salon

La plupart des salons étant le point central, il existe une pression innée pour trouver un type de canapé qui correspond à votre salon et vos exigences. Tout comme un lit, il sera l’un des meubles les plus utilisés dans votre maison, il doit donc cocher toutes les cases. Mais avec autant de styles de canapés disponibles, comment choisir le bon canapé ? Les deux principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé sont la forme et la fonction, qui ont chacune une incidence sur l’autre.

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre canapé : avez-vous tendance à vous étaler pour une détente totale ou à vous asseoir droit ? Sera-t-il utilisé fréquemment par un grand nombre de personnes ou avec parcimonie comme élément de décoration ? Après avoir décidé de l’usage de votre canapé, il s’agit simplement d’éliminer les styles qui ne conviennent pas, ce qui vous laisse le canapé parfait pour votre maison.

Bien sûr, il existe de nombreuses variantes pour chaque modèle de canapé – différents pieds, bras, dos, etc. – mais nous nous concentrons ici sur les huit styles de canapé les plus courants et sur ce à quoi ils conviennent le mieux. Parmi eux, quel est votre type de canapé préféré ?

Type de canapé : canapé anglais ou club

Il n’est pas nécessaire de sacrifier le confort au profit du style avec un canapé club classique. Un généreux dossier roulé et des coussins d’assise profonds en font un canapé dans lequel on peut s’enfoncer à la fin d’une journée bien remplie, mais les pieds tournés sur roulettes et les bras légèrement arrondis donnent un clin d’œil à la tradition.

À quoi sert un canapé anglais ou un canapé club ? A la fois confort et style

Type de canapé : Chesterfield

Probablement le style de canapé le plus connu, le Chesterfield est souvent associé aux salons d’antan ou aux salles communes d’Oxbridge. Traditionnellement recouvert de cuir brun résistant, ce canapé emblématique présente un dossier bas et profond (également appelé « touffeté ») avec de hauts accoudoirs à volutes, ainsi qu’un siège profond et des pieds en bois apparents. Le design matelassé et les lignes élégamment incurvées en font un canapé élégant qui ne se démodera jamais, idéal pour décorer son salon de façon intemporelle.

À quoi sert un canapé Chesterfield ? La polyvalence.

canapé chesterfield

Canapé d’angle

Le canapé d’angle est le meuble central du salon. Sa grandeur ne passe pas inaperçue, et peut rapidement prendre beaucoup d’espace dans votre pièce. Alors avant d’acheter un canapé d’angle, prenez le temps d’analyser la surface du salon et de vous demander s’il ne pas pas prendre toute la place. Il serait dommage d’avoir des difficultés à vous déplacer dans votre propre salon.

Ormis ce détail, avoir un canapé d’angle est un véritable bonheur lorsque l’on reçoit souvent des invités à la maison : vous aurez des places assises pour tout le monde.

Le canapé d’angle est aussi un moyen de couper votre salon avec l’angle droit. Vous allez ainsi créer une ambiance plus intimiste et confortable lorsque vous serez installé dedans. N’oubliez pas de décorer le canapé avec des coussins pour un style plus raffiné et cosy.

Notez que le prix d’un canapé d’angle est supérieur à un canapé classique. Comptez au minium 600€ pour un canapé d’angle.

canapé d'angle
canapé d'angle

Canapé convertible ou canapé lit

Le canapé convertible, plus communément appelé canapé lit, est le type de canapé le plus apprécié des français. La raison ? C’est le modèle le plus polyvalent de tous les canapés.

A la fois confortable et design, le canapé convertible permet de gagner de la place lorsque l’on souhaite faire dormir des amis à la maison. Pas besoin de chambre d’amis, le salon fera aussi de chambre grâce au canapé lit.

Attention tout de même au matelas de votre canapé lit. Les canapés lits d’entrée de gamme ont souvent des matelas fins, ce qui peut être inconfortable pour plusieurs nuits d’affilés.

Type de canapé : Camelback

Un canapé très formel avec des bras qui défilent doucement, des jambes en bois exposées et un dossier serré et bossu qui se cambre au milieu (d’où le nom). À la mode au XVIIIe siècle, la silhouette féminine du canapé Camelback serait merveilleusement élégante dans un hall d’entrée et fonctionnerait également comme une alternative à une chaise longue dans un dressing.

À quoi sert le canapé Camelback ? Un look à la fois doux et formel

A lire : idée de déco de salon scandinave industriel

Qu’est-ce qu’un canapé Knole ?

Ce canapé classique était souvent utilisé dans les maisons de campagne anglaises, d’après un modèle utilisé au milieu du XVIIe siècle. Il se distingue par son dossier droit et haut, traditionnellement constitué de bras inclinés réglables qui peuvent être ouverts pour un look plus détendu, ou positionnés verticalement pour éviter les courants d’air. Le canapé illustré ci-dessous est une mise à jour contemporaine du canapé Knole, avec les accoudoirs et le dossier fixes et abaissés et les lignes adoucies pour s’adapter aux intérieurs d’aujourd’hui.

À quoi sert le canapé Knole ? Faire une déclaration

Qu’est-ce qu’un canapé du milieu du siècle ?

Un canapé contemporain défini par son dossier linéaire, ses accoudoirs carrés et ses pieds bas et carrés. Ses lignes droites et son revêtement en cuir le distinguent des autres, mais son assise profondément rembourrée le rend également très confortable. Un classique moderne qui résistera à l’épreuve du temps.

À quoi sert un canapé Midcentury ? Un schéma minimal

A lire : les tendances de décoration d’intérieur

Type de canapé : le canapé sectionnel ?

Le choix idéal pour la maison moderne, ce canapé entièrement personnalisable se prête à un maximum d’inclinaison. Que vous optiez pour un canapé d’angle en L ou en U, un canapé sectionnel permet un aménagement sur mesure. Offrant une flexibilité optimale, vous pouvez combiner les différentes unités, telles que les canapés sans accoudoirs, les chaises sans accoudoirs et les pièces d’angle, pour les adapter à la configuration de la pièce.

À quoi sert un canapé sectionnel ? Pour la socialisation

Type de canapé : Tuxedo ?

Beaucoup considèrent ce style linéaire de canapé comme une alternative moderne au Chesterfield. Intelligent et sophistiqué, un canapé Tuxedo peut être identifié par la hauteur des accoudoirs, qui sont à la même hauteur que le dossier du canapé. Cela en fait un canapé idéal pour la lecture, et bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour la détente, une abondance de coussins peut transformer un canapé de style Tuxedo en un siège très confortable.

À quoi sert un canapé de style Tuxedo ? Un look contemporain

Qu’est-ce qu’un canapé classique de maison de campagne anglaise ?


Tout comme le canapé Club, un canapé classique de style maison de campagne anglaise présente un dossier incurvé avec des accoudoirs bas et arrondis, mais il est généralement muni d’une jupe pour un aspect plus traditionnel. Les pieds exposés donnent l’impression qu’une pièce est plus spacieuse, donc en cachant les pieds par une jupe, ce canapé devient l’élément dominant de l’espace. Les coussins profonds et rembourrés en font le canapé idéal pour se détendre.

Où trouver un beau canapé chesterfield ?

Pour trouver un canapé chesterfield en cuir, il est possible de se rendre sur internet. En effet, plus personne n’ignore de nos jours qu’en se rendant en ligne, même avec son smartphone, il est très facile de trouver ce que l’on souhaite de manière rapide et pratique. Toutefois, il faut faire attention à certaines choses pour ne pas être déçu ensuite. Notamment, choisissez la boutique en ligne avec soin. Ne vous précipitez pas lorsque vous sélectionnez le canapé et surtout n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches.

Bien sûr, certaines personnes préfèrent toujours se rendre en magasin. Il faut toutefois signaler dans ce cas-là qu’il n’est parfois pas possible de retourner le canapé chesterfield dans les 14 jours, comme le prévoient nos lois en matière d’achat en ligne. Ainsi, il faudra vous informez sur les conditions générales de vente du canapé avant de passer à la caisse. Dans le cas où ces conditions de vente ne prévoient pas de possibilité de retourner le produit après l’achat, vous ne pourrez pas changer d’avis, faites donc bien attention.

Notre recommandation est donc d’acheter son canapé chesterfield en cuir en ligne pour avoir la possibilité de changer d’avis.