décoration salon ambiance nature
Salon

Décoration pour salon : créer une ambiance naturelle

Dans la décoration d’intérieure, et plus précisément la décoration d’un salon, la nature est un point sensible. Il peut parfois paraître difficile de faire entrer la nature de son salon. Mais nous allons vous donner des astuces déco pour installer une ambiance naturelle dans votre maison. Sans plus attendre, voici notre guide sur la décoration naturelle selon les saisons.

Décoration de salon pour le printemps

La saison des nouveaux départs, des journées plus longues et du temps plus chaud. Les animaux sortent de l’hibernation. Rayer les résolutions prises plus tôt dans l’année. Marcher davantage. S’adonner à de nouveaux passe-temps. Manger un peu moins de chocolat.

Nos intérieurs sont remplis de bouquets de fleurs et de couleurs plus claires et plus fraîches. L’azur met en valeur l’ombre de la mer et du ciel ; le vert des coussins et des ornements en guise de clin d’œil aux feuilles, aux arbres et aux plantes, et le jaune des accessoires de maison qui rappelle un rayon de soleil.

Célébrez cette saison de couleurs et de vie en mettant des plantes en pot et en arrangeant des fleurs (vraies ou fausses) dans de magnifiques vases, cruches et jardinières. Nous avons étudié en détail comment créer des fausses fleurs, et nous pouvons donc vous garantir qu’elles nécessitent très peu d’entretien et qu’elles sont incroyablement réalistes – l’idéal si vous voulez des fleurs qui dureront des années. Il y a tant de sortes différentes, des roses spectaculaires, des orchidées exotiques et des tulipes éclatantes, prêtes à comparer votre maison à une jungle, un jardin ou une forêt. Et une jungle n’est pas une jungle sans animaux…

Décoration naturelle en été

C’est l’heure des vacances : week-ends sur la côte, destinations qui demandent de nombreuses escales pour être atteintes et séjours en ville très recherchés (ou sur l’impulsion du moment) qui permettent de profiter pleinement du climat doux de juin, juillet et août. Si vous voulez rendre hommage à ces mois agréables, vous pouvez essayer différentes choses du point de vue de la décoration intérieure. Le thème de la mer est l’un d’entre eux. Pensez aux poulpes, en grand nombre, qui nagent autour de votre aménagement ; aux étalages soignés de faux coraux ; aux coquillages en céramique qui reposent sur les tables et les étagères. Ces hommages à la vie marine sont des zénith de la maison de plage traditionnelle anglaise, du genre qui n’est pas complet tant que des piles de bois flotté, des filets de pêche et des souvenirs nautiques ne sont pas en place sur chaque surface.

Si vous aimez l’océan mais préférez laisser ses occupants sous l’eau, il existe des moyens plus subtils d’imprégner votre projet d’un goût de la mer. Les tons bleus ne se démodent jamais et donnent une touche apaisante à tous les objets, de la verrerie à la céramique et des tissus à l’ameublement. Imaginez une nappe blanche impeccable et des assiettes tournées à la main ; des couches de pervenche pâle ou de peinture bleu nuit fraîchement appliquées ; un jet de turquoise drapé sur un lit.

Même si vous vivez au cœur d’une ville et que vous disposez de très peu d’espace extérieur, il y a probablement de la nature à proximité : une mouette qui fouille dans les ordures, des insectes ailés qui traversent le ciel, une jardinière de fenêtre bien entretenue et colorée. Mais il est difficile de s’attarder sur le thème de la nature. Une lanterne de sol en bambou ou en rotin ajoutera une touche artistique à votre environnement tout en le gardant magnifiquement éclairé. Vous pouvez aussi envisager de brouiller encore plus les lignes entre l’intérieur et l’extérieur en servant de la nourriture sur de la vaisselle en forme de feuille lors de votre prochain dîner en plein air.

Ambiance naturelle en automne

L’automne, c’est la célébration de la beauté transitoire de la nature, évoquée par le changement des saisons, avant de se coucher inévitablement pour l’hiver. Il s’agit de s’envelopper dans d’épaisses couches de laine et de cocooner sa maison dans des tissus douillets et tactiles, dans des nuances de bijoux qui évoquent le paysage. Les textiles en fausse fourrure sont également un moyen idéal d’incorporer cet élément naturel.

décoration intérieure naturelle

Si vous empruntez vos repères de décoration à une forêt, vous pourriez embellir vos intérieurs avec d’autres trésors de la forêt. Quoi de plus évocateur que des noix, des fruits et des feuilles à grande échelle ? Une créature aux yeux perçants ou deux ? Une série d’illustrations botaniques égayant un mur nu ?

Un autre matériau qui restitue parfaitement les couleurs tachetées de l’automne est l’écaille de tortue, fausse bien sûr. Collage savamment exécuté de riches bruns, bronzages et oranges, il a un attrait intemporel et semble particulièrement sublime à la lumière des bougies. Naturellement, lorsque le temps change et que les gants sortent, nous voulons instinctivement rendre nos maisons aussi confortables que possible. C’est à ce moment que les bougies font leur apparition, en plus des couvertures et autres accessoires qui jouent sur la palette de couleurs automnales et d’éclairage détendue.

Décoration de salon en hiver

En hiver, notre maison idéale serait un chalet ; quelque part avec des poutres, un feu ouvert qui brûle, l’odeur réconfortante des aiguilles de pin, des textiles portant des motifs folkloriques cousus à la main et des vues étendues sur les montagnes qui semblent enrobées de sucre glace. Il n’est pas difficile de recréer l’esthétique d’un chalet (sans la vue panoramique et enneigée). En plus de l’arbre, des poinsettias et du gui, regardez le merle d’or, ou une sorte d’accessoire doré, si vous souhaitez mettre en valeur des décorations qui font un clin d’œil à la nature tout en suscitant une grande joie festive. Créez des centres de table à partir de fleurs et de décorations d’hiver. Choisissez vos accessoires de décoration avec soin : des textiles en rouge baie et vert émeraude, des œuvres d’art représentant le monde naturel dans toute sa splendeur et des objets essentiels fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le bois et le rotin.

Vous vous réjouissez de votre moment préféré de l’année ? Ou avez-vous changé d’allégeance après qu’on vous ait rappelé ce que chacun a à offrir ? Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous vous sentez motivé et prêt à prendre un pinceau, à faire un nettoyage ou à planifier l’aspect de votre intérieur pour la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *