décoration salon cocooning
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Déco salon cocooning : Idées d’aménagements pour la réussir

4/5 - (1 vote)

Puisque le salon est considéré comme la vitrine de la maison, sa décoration doit faire l’objet d’une très longue réflexion, surtout qu’il existe aujourd’hui un très grand nombre de styles.

En effet, le monde de la déco évolue très rapidement et vous avez le choix désormais entre plusieurs types de fournitures et de peintures. Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances, vous allez rencontrer des difficultés pour choisir. Ainsi, si vous désirez avoir un salon confortable et chic, vous devez vous tourner vers la décoration cocooning.

Alors, en quoi consiste la décoration cocooning du salon ?

Réaliser une décoration cocooning dans son salon : comment faire ?

Si vous avez décidé de choisir le style cocooning pour décorer votre salon, sachez que celui-ci repose sur des bases que vous devez connaitre avant de commencer la décoration.

  • En premier lieu, sachez que l’élément le plus important dans le salon est le fauteuil et le thème cocooning mise tout sur le confort. Pour cette raison, la première chose est de choisir un grand fauteuil très confortable.
  • Il est préférable d’opter pour un canapé en tissu épais, comme le velours et la laine bouclée (voir les types de canapés)
  • Dans le style cocooning, vous devez accorder une très grande attention à la tapisserie, en couvrant le sol par un tapis de grande taille ou bien la disposition de petits tapis dans les différents coins du salon.
  • Pour les meubles, il est conseillé d’opter pour des formes arrondies pour instaurer une ambiance chaleureuse. Il est aussi très important d’utiliser des couleurs sobres pour les murs, comme le beige et le gris.

Idées déco salon cocooning

Quel canapé pour une décor salon cocooning ?

Votre canapé aura une place de choix dans votre salon, c’est souvent le plus gros meuble de la pièce, alors il est impensable de ne pas prendre du temps pour le choisir. C’est l’assise sur laquelle vous allez passer le plus temps, que ce soit devant un film, un diner entre mais, un bon moment avec votre famille ou pour une sieste.

Il se doit d’être confortable pour inspirer une sensation de bien être, de relaxation et d’apaisement dès que vous allez entrer dans le salon. Concernant les couleurs de votre canapé cocooning, il peut être beige, marron, blanc ou dans des teintes de gris.

Avoir un canapé d’angle permet de refermer l’espace et de donner un cadre plus intime à la pièce et aux moments que vous allez passer sur le canapé.

Il faudra bien évidement ajouter des coussins volumineux à la fois pour décorer le canapé et améliorer le confort lorsque vous sera installé dedans. Misez sur des housses de cousins en laine, fausse fourrure pour une sensation et impression de nuage.

Tapis cocooning

Le tapis est un élément de décoration sous-estimé, il habille le sol et fera passé votre décoration cocooning au niveau supérieur.

  • Tapis en laine : la meilleure solution pour une sensation de douceur sur vos pieds, parfait en hiver
  • Tapis naturel : moins confortable lorsque l’on est pied nus, les tapis en matériaux naturels comme le jute, joc de mer, apporte un style cocooning chic et bohème.

Pourquoi choisir une décoration cocooning pour le salon ?

Compte tenu du fait qu’il existe plusieurs styles de décoration, il n’est pas très évident de savoir lequel choisir, surtout que chaque catégorie nécessite des critères spécifiques en termes d’aménagement et d’espace.

De l’autre côté, le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison, puisqu’il permet de se détendre et de passer un temps agréable en regardant la télé ou en effectuant une autre activité. Cependant, le rôle principal du salon est la réception des invités, ce qui veut dire que vous devez accorder une très grande importante à sa décoration.

A lire : déco de salon nature

Ainsi, si le décor de votre salon est devenu dépassé et vous désirez le renouveler, sachez que vous devez choisir selon vos préférences et les caractéristiques de cette pièce.

En effet, sachez que certains styles de décoration nécessitent un très grand espace et un aménagement spécifique et donc vous serez obligé de faire une longue rénovation très couteuse. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un style de décoration qui ne demande pas beaucoup d’effort, comme c’est le cas du thème cocooning.

Ce dernier est devenu très populaire ces dernières années en raison de son côté pratique, car vous pouvez le réaliser de façon très simple et sans faire des travaux spécifiques. Toutefois, l’avantage majeur de la déco cosy est le confort. Elle repose sur l’utilisation d’une fourniture épurée, fabriquée avec des matériaux de très haute qualité.

En optant pour une déco de salon cocooning, vous allez pouvoir vous détendre sur un fauteuil extrêmement confortable en plus de plusieurs autres dispositifs qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise.

Au niveau visuel, la décoration cocooning va ajouter un aspect chic et prestigieux à votre salon, ce qui va impressionner tous vos invités.

Où dénicher une décoration de salon cocooning ?

Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer très aisément les fournitures nécessaires à votre décoration. Il vous suffit de consulter certains sites internet. En effet, les plateformes du web, vous offrent un large éventail de choix de fournitures et de décorations sur le thème cocooning. Il suffit de faire une petite recherche sur le web ou directement en magasin.

Pour ne pas perdre beaucoup de temps, voici ci-dessous une liste de boutiques virtuelles que vous devez consulter pour trouver tous les éléments de votre décoration cocooning :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Rakuten
  • Home Elisty
  • Ikea
  • maisonsdumondes
  • Casa
  • Conforama

De plus, vous pouvez vous rendre dans les magasins de décoration et les grandes surfaces pour chercher une fourniture cocooning pour votre salon.

Pour décorer votre salon au style cocooning, vous devez accorder une grande importance au confort pour instaurer une ambiance cosy et chaleureuse.

One Comment

  • Célia

    Votre article est super ! Personnellement, j’ai pris une grande partie de ma décoration dans un magasin d’ameublement à bordeaux qui propose que des meubles originaux et de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.