bien choisir son canapé
Salon

Comment choisir son canapé ? Nos astuces déco de salon

Le canapé est une pièce centrale du salon, il faut donc le choisir avec soin. Pour bien choisir son canapé, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme l’espace du salon, les autres meubles, la couleur, la matière, la durabilité du canapé. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre canapé.

Choisir un espace dédié à votre canapé

Les premières questions qu’il faut se poser pour bien choisir son canapé c’est : Comment voulez-vous que le canapé fonctionne ? Le canapé sera-t-il le seul siège ou sera-t-il mélangé avec d’autres sièges ? Où ira-t-il dans la pièce ?

Par exemple, si vous prévoyez que le canapé sera le seul siège de votre salon, vous pouvez investir dans une section afin de pouvoir y installer votre famille et les invités qui viendront. En revanche, si vous prévoyez d’autres places assises dans la pièce, vous devrez peut-être vous demander si une section est vraiment nécessaire.

Bien choisir son canapé c’est prendre des mesures

L’échelle fait référence à la taille d’un objet par rapport à un autre objet. Vous voulez que votre canapé s’intègre dans l’espace du salon et ne semble ni trop grand ni trop petit. Par exemple, si vous avez un grand salon, vous pouvez acheter un grand canapé. Là encore, cela dépendra des autres pièces que vous ajouterez à la pièce.

Conseil pour bien choisir son canapé : gardez simplement à l’esprit qu’un canapé trop grand peut donner l’impression qu’une petite pièce est encore plus petite, surtout si vous avez beaucoup d’autres meubles.

A lire : les différents types de canapés pour votre salon.

Pour choisir son canapé il faut définir et respecter son budget

Déterminez votre budget canapé et recherchez une pièce de qualité. Certains canapés peuvent coûter moins de 300€, mais la qualité peut être douteuse. Beaucoup de ces canapés devront être remplacés dans quelques années. Si vous voulez un canapé qui va durer, vous devez dépenser un peu plus d’argent. Si l’argent est un problème, faites vos achats dans les magasins de meubles qui proposent des soldes et/ou des réductions sur les canapés de l’année dernière.

Le choix des couleurs de son canapé

Nos goûts changent fréquemment. Cela signifie que si vous aimez les canapés style moderne maintenant, cela ne veut pas dire que vous le serez dans deux ans. Vous voulez être sûr que les grandes pièces de votre maison pourront résister à l’épreuve du temps et à votre changement de style. C’est pourquoi une couleur neutre est si importante.

Vous ne voulez pas d’une couleur ou d’un motif qui ne peut pas être utilisé lorsque votre style change. Obtenez quelques conseils pour choisir le canapé qui convient à votre espace et à votre style.

Penser à la durabilité du canapé

La durabilité est si importante. Vous ne voulez pas seulement un canapé avec un cadre robuste, mais vous devez également tenir compte du rembourrage.

Par exemple, si vous avez des enfants ou des petits-enfants, vous voudrez un tissu non seulement moins sujet à l’usure, mais aussi résistant aux taches. Si vous avez des animaux de compagnie, vous devez également garder à l’esprit que vous ne devez pas toucher au cuir et aux microfibres.

Les canapés peuvent être un achat coûteux ! Vous devez prendre le temps de réfléchir à la durabilité, à la couleur, au prix, à l’échelle et à l’utilisation de la pièce.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *