comment décorer avec des coussins
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

4/5 - (1 vote)

Un canapé vide est comme une toile blanche, et en utilisant de luxueux coussins de dispersion, vous pouvez donner vie à une pièce. Considérez que vous avez toute liberté de créer ce que vous voulez, en échangeant les coussins au gré des tendances et des styles. Pour les indécis parmi nous, c’est le compromis parfait en matière de design. Il n’y a pas de règles définitives, mais si vous ne savez pas par où commencer, suivez simplement ces six conseils simples sur la façon de disposer les coussins.

Décorer un canapé avec des coussins volumineux

Bannir les coins mous des coussins en vous assurant que vous poussez les coins de votre coussin jusqu’aux coins de la housse. Pour des coussins plus volumineux, utilisez un coussin d’une taille supérieure à celle de la housse. Les coussins affalés ne donnent pas un aspect de bonne décoration dans un salon.

Assortir les coussins d’un canapé

N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir les coussins de votre canapé. Il est bon d’avoir une combinaison éclectique de coussins. Utilisez des tissus différents, mais assurez-vous qu’ils se complètent tous. Pour cela vous pouvez consulter une roue chromatique afin de choisir la bonne couleur pour vos coussins de salon.

Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes et les motifs des coussins. Assemblez du jaune canari avec du bleu ou du vert par exemple. Les coussins à motifs floraux sont très tendances !

Créer un assortiment de coussins

Tenez compte du canapé lors de la création de votre assortiment de coussin. Examinez toutes les couleurs et tous les motifs avec lesquels vous devez travailler avant de prendre une décision sur la façon de les disposer. Le coussin le plus solide ne doit pas nécessairement être placé à l’avant.

Décorer un canapé avec des coussins : jouer avec les tailles

Utilisez des coussins de différentes tailles et ajoutez une dimension supplémentaire à votre assortiment de coussins en plaçant un coussin plus petit d’une couleur complémentaire devant un grand. Cela permet d’ajouter une autre dimension à votre canapé et sublimer votre décoration de salon. Les superpositions de coussins sont très courantes, vous n’avez qu’à voir les hôtels les plus prestigieux : tous ont des coussins de différentes tailles pour donner une impression de grandeur au canapé.

A lire : comment choisir un canapé ?

Le rembourrage des coussins

Éviter de choisir un coussin de canapé qui n’est pas épais et volumineux. Si vous avez de vieux coussins, vous pouvez toujours les rembourrer pour apporter du volume. Rien de pire pour décorer un salon qu’un coussin avachi et qui ne tient pas en place.

Pour les coussins d’intérieur, choisissez un coussin fait de plumes ou d’un mélange de plumes et de duvet, car ils sont de bonne qualité et garderont leur forme. Les coussins remplis de fibres fonctionnent mieux pour les coussins utilisés à l’extérieur.

Un coussin pour toutes les saisons

Changez vos housses de coussins chaque saison et reconnaissez les tissus et les couleurs que vous choisissez ; optez pour des velours riches en hiver, du lin texturé en été, des couleurs bleu et vert pâle au printemps, et des couleurs orange et marron en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.