décorer son salon
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Comment décorer son salon ? Idées & astuces déco

4.5/5 - (2 votes)

Le salon est habituellement un espace où la famille peut se relaxer, regarder la télévision ou juste passer du temps ensemble. La plupart des gens n’ont plus de salle de séjour classique, et ces pièces sont maintenant des pièces à multiples usages. Autrement dit, il y a souvent un décalage entre les meubles et les styles. La bonne nouvelle, c’est que quelques mises à jour peuvent rendre l’espace plus cohérent.

Accorder les couleurs du salon

Tout d’abord, pour bien décorer son salon sélectionnez un modèle de couleur. Peut importe ce qui se trouve déjà dans la pièce, c’est presque toujours possible de rendre cela compatible avec votre nouveau schéma de couleurs. Si vous avez une pièce que vous appréciez, utilisez-la. Par exemple, si un tableau se trouvant dans la pièce que vous aimez, tirez-en des couleurs. Un bon schéma de couleurs est un rapport de 60/30/10. Cela signifie que votre couleur principale est à 60 %, votre couleur secondaire à 30 % et votre couleur d’accent à 10 %. Cela facilite grandement la décoration. La couleur de votre mur est la couleur principale, vos autres accessoires sont les couleurs secondaires, et la couleur de votre accent est utilisée pour les touches de couleur.

Mettre des plantes dans son salon

Décorer son salon avec des plantes est une bonne solution pour redécorer son salon. Pas besoin d’acheter de meubles, de faire de grands changements, la simple utilisations de plantes permet d’avoir une déco de salon naturelle et pleine de vie.

  • Si vous avez des étagères dans le salon, vous pouvez y poser des plantes tombantes.
  • Dans un coin du salon mettez une plante en pot volumineuse.
  • Placez des fleurs séchées dans un vase pour une décoration bohème chic qui rappelle la décoration scandinave

Décorer son salon avec un poêle ou une cheminée

Le poêle à granulés, ou la cheminée sont des éléments centraux du salon qui adonne un caractère inégalable. En plus de la chaleur réconfortante en hiver, la beauté des flammes rendra la pièce vivante et chaleureuse. C’est autant valable pour un style de déco de salon moderne qu’ancien.

décoration salon cheminée

Repeindre son salon

Dès que vous avez sélectionné vos couleurs, il est possible de peindre la pièce et les meubles qui ne sont pas accordés. Cette méthode permet de rénover une pièce, le mobilier ou les accessoires. Et donc de décorer son à moindres frais. Vous allez être étonné de voir la différence que peut faire la peinture.

Choisir les bons meubles de salon

Lorsque l’on veut décorer son salon, les meubles sont le point central. Ils doivent être accordés tout en étant différents pour amener du cachet et de l’originalité à votre salon. Le type de canapé est un point qu’il ne faut pas négliger. Vous souhaitez choisir un chesterfield, un canapé d’angle ? Tant d’opportunités qui vous permettront de métamorphoser votre salon. N’oubliez pas de bien gérer l’espace entre chaque meubles afin de conserver une bonne circulation.

Si vous aimez le bois et les matières métalliques, vous allez adorer la décoration scandinave industriel.

décorer salon cocooning

Utiliser des housses de canapé pour décorer votre salon

Vous trouverez des housses de canapé pour la plupart des meubles rembourrés. Cela vous permettra de rassembler tous ces meubles dépareillés et de leur donner une certaine cohérence. Et surtout, cela vous permettra de dissimuler les éventuelles taches. Les meilleures housses sont fabriquées avec du tissu extensible. Ces housses restent en place et sont bien plus esthétiques. N’oubliez pas d’opter pour des assortiment de coussins pour salon.

Choisir le bon tapis de salon

Si vous n’avez pas de tapis de salon, c’est l’occasion de se pencher sur la question. c’est un accessoire de décoration qui permet de décorer son salon très simplement, à un prix tout à fait raisonnable.

  • Tapis en moumoute pour un confort des pieds
  • Tapis en laine
  • Tapis vintage
  • Tapis en jute pour un style scandinave et bohème
  • Tapis en bambou pour décorer son salon de façon naturelle

Utiliser des bacs de rangement

Lorsque la pièce est en cours de rénovation, servez-vous des bacs et des paniers pour dissimuler tout le désordre. Par exemple, si votre famille regarde la télévision et joue à des jeux vidéo dans la pièce, servez-vous de bacs de rangement pour masquer tous les accessoires. Cela peut considérablement améliorer l’aspect de votre chambre !

Accrocher des rideaux dans son salon

De magnifiques rideaux transforment une pièce. Ils apportent un aspect doux et texturé. Mais surtout, ils donnent de la hauteur à l’espace et le remplissent… vous n’avez donc pas forcément besoin de beaucoup de décoration pour vous sentir bien. Attention à bien choisir son tissu de rideaux selon vos besoins : éclairage, intimité, ambiance romantique et bohème.

décorer salon avec des rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.