décoration miroir
Salon

Miroir & Décoration : comment décorer avec un miroir ?

Le miroir est l’arme secrète du décorateur. Loin d’être un simple objet pratique pour vérifier votre visage, un beau miroir peut être utilisé pour amplifier la lumière, ajouter du drame, créer des reflets intéressants et encadrer des vues. Il est étonnant de constater à quel point l’ajout d’un miroir peut transformer votre espace, résolvant en un instant tout dilemme d’intérieur. Pensez à autre chose qu’à la salle de bains et jetez un coup d’œil à nos dix conseils de conception pour l’utilisation des miroirs dans la décoration de votre maison.

Comment utiliser des miroirs pour éclairer une pièce

Pour laisser entrer la lumière, il suffit de placer un miroir en face ou à côté d’une fenêtre afin d’augmenter la quantité de lumière naturelle diffusée dans la pièce. Un miroir captera toute la lumière du jour possible (même si le ciel est sombre à l’extérieur), donc plus le miroir est grand, plus l’espace est lumineux.

Les miroirs doublent efficacement vos sources de lumière. Si vous avez du mal à décorer un espace caverneux, placez vos miroirs près d’une lampe ou d’une fenêtre.

Utiliser des miroirs pour mettre en valeur une pièce

Les miroirs sont un moyen astucieux de tromper l’œil. les miroirs peuvent être utilisés pour mettre en valeur une chose ou détourner l’attention de celle-ci. Les espaces gênants, tels que les pièces avec un plafond en pente ou un espace trop petit pour un meuble, peuvent être réaménagés avec un miroir.

Saviez-vous que les miroirs sont un excellent moyen d’améliorer l’atmosphère de votre espace de divertissement ? Placer un grand miroir contre un mur peut créer l’illusion qu’il y a plus d’invités à une réunion.

Quand faire d’un miroir votre point focal

Dans les pièces où il n’y a pas de cheminée ou de manteau de cheminée pour positionner vos meubles, un miroir est un excellent outil pour dicter le centre de la pièce. Et dans les maisons où il y a une cheminée, il ne sert qu’à exagérer l’impact de la présence du miroir.

En fait, un miroir dont le cadre est orné de sculptures fonctionne aussi bien qu’un tableau lorsqu’il s’agit de choisir un objet d’art décoratif pour votre maison.

Faites de votre miroir une fenêtre

Pour les pièces sans fenêtre, mettre un miroir donne l’impression d’être beaucoup plus lumineux et spacieux. Choisissez des modèles qui comportent des éléments traditionnels du cadre de la fenêtre, comme des miroirs ou des volets séparés, pour aider à créer l’illusion.

Un miroir bien positionné peut donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande et qu’il diffuse la lumière émise par les fenêtres naturelles d’une grande pièce.

Comment utiliser les miroirs pour éclairer les coins sombres

Maximisez la quantité de lumière dans un espace en plaçant un miroir derrière une lampe allumée, ou associez-le à un meuble à miroir pour réfléchir toutes les sources de lumière (naturelles et artificielles) et égayer votre projet à son tour.

Choisir des miroirs de formes différentes

Le miroir de bonne forme optimisera l’apport de lumière naturelle dans une pièce (lorsqu’il est placé au bon endroit).

Ne vous contentez pas des miroirs rectangulaires traditionnels. Considérez la forme ou le style de votre pièce et réfléchissez-le dans le cadre du miroir choisi. Les miroirs ne doivent pas toujours être pratiques. Une forme inhabituelle créera certainement un point de discussion tout en donnant à une pièce un aspect spectaculaire.

Expérimentez le placement et le positionnement créatif d’un miroir – un miroir vertical utilisé horizontalement comme tête de lit par exemple – pour différents effets.

Utilisez des miroirs pour doubler votre espace

Accrocher un miroir permet de doubler l’espace en un instant. Les petits espaces bénéficient de l’introduction d’un miroir : transformer un placard de rangement en une petite zone de travail ou utiliser un miroir à pilier mince pour faire apparaître un couloir étroit beaucoup plus longtemps.

Lorsqu’il s’agit de moderniser votre intérieur, placez un miroir sur votre plus grand mur pour renvoyer le plus de lumière possible dans la pièce.

Les miroirs de forme carrée sont très beaux lorsqu’ils sont placés au-dessus d’une cheminée ou d’une table console. Ils peuvent également être utilisés en multiples pour créer un mur de miroirs.

Comment accrocher les miroirs pour exagérer la symétrie

Les miroirs sont des éléments clés lorsqu’il s’agit de cadrer votre vue. Lorsqu’ils sont utilisés par paires de part et d’autre d’une fenêtre ou d’une porte, ils créent un sentiment d’équilibre et d’harmonie, reflétant le côté opposé de la pièce, de l’avant à l’arrière ainsi que de gauche à droite.

Ils sont un moyen fantastique de déterminer si vous optez pour une disposition ordonnée ou éclectique. Les miroirs à bulles peuvent être accrochés de nombreuses façons différentes, ce qui vous donne de nombreuses options de décoration.

Comment utiliser un groupe de miroirs comme décoration

Envisagez d’utiliser un groupe de miroirs comme décoration pour donner un nouveau souffle à un mur ordinaire. Ils pourraient tous avoir la même forme, avoir le même cadre de couleur ou être un mélange éclectique de nombreux miroirs que vous aimez.

Vous pouvez aussi choisir un grand miroir de déclaration audacieux, puis construire votre projet autour de celui-ci. Il est rare qu’un miroir soit trop grand.

Comment utiliser les miroirs à l’extérieur

C’est vrai, les miroirs ne sont pas seulement destinés à décorer l’intérieur des maisons. Utilisez les miroirs pour introduire plus de lumière naturelle sur une terrasse orientée au nord, dans un jardin au niveau du sous-sol ou dans une cour ombragée.

Si vous vivez dans une zone urbaine, vous pourriez choisir un miroir qui élargira l’horizon d’un jardin clos. Dans un cadre champêtre, l’utilisation de miroirs est une belle façon d’observer la faune et la flore qui vivent à l’extérieur, et de créer l’illusion d’encore plus de verdure.

Une fois que vous avez trempé votre orteil dans l’eau et décoré votre maison avec des miroirs, il n’y a plus de retour en arrière. Qu’il soit grand, petit, carré ou rectangulaire, nous avons tous les miroirs possibles pour résoudre tous les problèmes de décoration. Choisissez parmi un assortiment de formes, de matériaux et de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *