miroir dans une chambre
Chambre : Décoration et Aménagement

Miroir dans une chambre : position, décoration et formes

Lorsque vous avez à nouveaux voulu aménager votre chambre avec style ou en profiter pour acheter un nouvel ensemble de chambre, vous vous êtes probablement dit qu’il fallait y installer un miroir finement encadré. Il y a deux approches complètement différentes pour résoudre ce sujet. Les défenseurs de la première pensent que ce produit n’a pas sa place dans la chambre à coucher, tandis que les autres estiment qu’un miroir bien choisi trouvera sa juste place dans n’importe quelle chambre et rendra la pièce plus vivante.

Mettre un miroir dans une chambre ? (point sur les croyances)

Selon de nombreuses croyances, le miroir en lui-même ne convient pas à tout type de logement, et son placement dans la chambre est de mauvais présage. Les superstitions sont en partie vraies : dans de nombreux pays du monde, la prudence est de mise concernant les miroirs, il est défendu de regarder des reflets fissurés ou cassés, si une personne est sérieusement malade ou mourante dans la maison, la surface est recouverte d’un tissu sombre.

Pourtant, vous pourrez sans risque en décorer votre chambre mais il est nécessaire de respecter quelques règles pour leur mise en œuvre ou leur installation – en fonction des propriétés de la chambre. Ainsi par exemple, la présence de plusieurs carreaux sur des murs et des plafonds ou de plans issus de sections réflectives différentes se briseront d’eux-mêmes et défigureront tout reflet. Par contre, le reflet d’un beau paysage vous apportera une dose positive pour la journée en cours. Si vous voyez un paysage magnifique des fenêtres de la pièce, laissez-vous guider par sa surface réfléchissante.

Il est très important de faire des murs et des plafonds lumineux dans les chambres à coucher, de mettre en place des meubles à miroir. Cette technique est très utile en termes de décoration de la chambre, car elle augmente visuellement, devient plus spacieuse, et les émotions amoureuses dans une telle chambre sont beaucoup plus fortes. Mais la grande proximité avec son reflet durant le sommeil peut également entraîner sa dépression, une fatigue chronique, et même une sérieuse détérioration de la santé.

Types de miroirs de dhambre

Les créateurs et les fabricants de miroirs établissent une classification des différents types de cet élément de décoration très répandu : les produits fonctionnels, les objets décoratifs et les miroirs destinés à une décoration intérieure originale.

mettre un miroir dans une chambre

Le miroir fonctionnel

Ce sont en premier lieu les objets qui sont nécessaires à la commodité et à la qualité des soins de l’apparence. Le plupart du temps, ces miroirs sont présents dans les salles de bains, dans les halls, sur les coiffeuses de la chambre à coucher.

Le miroir décoratif

Les miroirs ne servent pas à l’usage auquel ils sont destinés, mais à décorer une pièce donnée, en constituant un élément du décor. Généralement, il s’agit d’une composition équilibrée sur les murs de la pièce, comme un panneau ou même un “tableau” de petites pièces de verre.

Le miroir pour agrandir l’espace

Il devient très fréquent de revêtir le sol et le plafond de panneaux et de dalles lumineuses. Leur dimension n’est en général pas très importante, mais vous pouvez fréquemment observer des murs, des plafonds et des sols entiers, habillés de divers éléments lumineux. Lors de la sélection du matériau pour le recouvrement de la pièce, il faut tenir en compte les traits de la pièce choisie.

Les matériaux utilisés

Suivant le matériau à partir duquel le film miroir (amalgame) est fabriqué, les miroirs sont divisés en deux parties : aluminium et argent. Les miroirs d’intérieur avec un film d’aluminium sont peu coûteux, mais leur pouvoir d’attraction est extrêmement faible. En revanche, les miroirs en argent sont plus coûteux, mais durent plus longtemps et assurent également un affichage parfait.

Selon la taille, ils sont aussi divisés en produits pour un reflet sur toute la hauteur et pour un reflet seulement sur la ceinture.

Les formes de miroir de chambre

Dans les magasins de décoration, on peut aujourd’hui découvrir des possibilités originales sous la forme de diverses formes, éléments d’ornement, motifs floraux, abstractions, ensembles de chiffres ou de lettres, signes divers. Les versions standard et les plus appréciées des miroirs demeurent les versions rondes, ovales et les formes rectangulaires.

Ronds ou ovales, les miroirs conviennent à merveille à tous les types de chambres, car ils sont capables d’adoucir les angles de la pièce. Les miroirs rectangulaires doivent être choisis en fonction de la taille du mur. Si la surface du mur est assez grande et ne présente pas de nouveaux éléments décoratifs, un miroir rectangulaire doit occuper au minimum la moitié de la superficie du mur pour avoir l’air approprié. Les miroirs en forme de losanges sont souvent placés sous forme de carrelage pour créer une superficie de miroir solide.

Pour augmenter l’espace visuel de la chambre, vous pourrez choisir un grand nombre d’éléments de design très efficaces, dans chacun desquels la surface du miroir représente la plus grande partie de la charge sémantique.

Par exemple, le miroir soleil, qui est habituellement placé en hauteur sur le mur de la chambre, face à la fenêtre, permet de donner de la luminosité à la pièce. Les fenêtres de petite taille “ravivent” la chambre à coucher sans surcharger l’espace par leur vue.

placer un miroir dans une chambre

Où placer son miroir dans une chambre ?

Les options les plus réussies pour l’emplacement du miroir dans la chambre à coucher :

Miroir sur le mur

Le plus souvent, le miroir est accroché aux murs afin de les décorer. La position idéale pour mettre un miroir sera les côtés sur les côtés du lit, bien au-dessus du niveau du lit de couchage lui-même.
Les produits suspendus aux pouces sont extrêmement esthétiques. Parfois, ces surfaces remplacent même les petites tables.

Miroir placé au-dessus de la tête de lit.

La tête de lit faite d’un seul miroir incassable aura l’air solide, mais un tel miroir est quand même le plus souvent accroché au centre – au-dessus de la tête du dormeur.

Table à langer ou commode avec miroir.

Un meuble tel qu’une table est généralement inclus dans un ensemble de couchage. On la complète par un grand miroir. Il vaut mieux acquérir une commode, un miroir sur lesquels vous pouvez couvrir la nuit avec des portes (comme un treillis).

Un grand miroir au sol

Depuis peu et jusqu’à aujourd’hui, la décision d’installer un grand miroir dans un cadre massif est devenue très actuelle. Il est préférable de le placer en face de votre fenêtre pour qu’il réfléchisse le paysage (ou en face de la porte, pour que le lit ne tombe pas dedans).

Miroirs sur les portes des armoires et placards

Ce genre de produit est nécessaire pour les femmes, mais aussi pour les hommes les plus brutaux. En effet, les portes de l’armoire vont considérablement “agrandir” la pièce occupée par l’armoire même et augmenter la taille de la pièce. De très belles armoires à glace placées sur le côté du lit, prenant tout le mur – du plancher aux poutres du plafond, seront magnifiques dans une telle pièce.

Un miroir sur un meuble à bijoux

Les femmes raffolent de toutes sortes de bagues, de boucles d’oreilles et pour les ranger, elles optent pour des armoires avec une petite porte en miroir pour admirer lors du choix des bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *