comment positionner son lit
Chambre : Décoration et Aménagement

Où positionner son lit dans sa chambre pour mieux dormir ?

5/5 - (2 votes)

Cette nouvelle décoration de votre chambre a de quoi vous enthousiasmer. vous avez fait la peinture, vous avez fait la sélection des meubles et de tous les objets de décoration complémentaires que vous souhaitez.

La seule chose qui vous manque aujourd’hui pour que votre chambre soit à la fois agréable, confortable et ultras reposante ? où positionner son lit dans une chambre. Du milieu de la chambre jusqu’à la fenêtre, nous vous proposons les nombreux emplacements où vous pouvez mettre votre lit dans la chambre pour une nuit de sommeil plus reposante.

Positionner son lit au centre du mur le plus long de la chambre

On considère généralement que le meilleur endroit pour placer un lit est situé au milieu du mur le plus long de la chambre. Le lit étant le meuble le plus volumineux, son emplacement central le met vraiment en valeur.

positionner son lit

Placer son lit au milieu d’un mur donne à la pièce un point de repère. Cela permet aussi de laisser de la place pour les tables de chevet de chaque côté du lit, un avantage pratique qui crée un sentiment d’équilibre. Placer son lit de cette manière, en revanche, laisse peu de marge de manœuvre en matière de décoration. Exploitez judicieusement l’espace mural en y incluant une magnifique tête de lit décorative ou une œuvre d’art décoratif murale étonnante.

Toutefois, cette disposition peut s’avérer peu pratique pour plusieurs raisons. Si des canalisations de gaz ou d’eau sont au centre du mur, vous risquez de souffrir du bruit, ce qui pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Dans le même ordre d’idées, lorsque le mur le plus long est adjacent à la porte, votre lit peut constituer un obstacle visuel susceptible de compromettre son esthétisme.

Placer son lit dans un angle pour équilibré sa décoration

Les éléments de décoration tels que les cheminées, les fenêtres, les armoires encastrées et les radiateurs ont une influence considérable sur le positionnement de votre lit dans la chambre. Si la place au mur est réduite et si vous ne voulez pas que votre lit se trouve immédiatement en dessous de la fenêtre, envisagez de placer votre lit dans un angle.

où mettre son lit

Vous pouvez positionner le lit dans un angle de façon à ce qu’il soit en travers du coin, ou le rentrer de façon à ce que deux coins du lit touchent les murs.

Cette position du lit permet de ne pas négliger les autres meubles, miroir de chambre ou décorations susceptibles de captiver le regard et qui se trouvent au milieu des murs de la chambre. Si votre chambre est grande, placer un lit dans un coin peut aussi être une façon audacieuse d’attirer l’attention.

Cependant, un lit en angle est difficile à arranger, car il faut souvent faire des compromis. Un lit placé en angle au centre entraînera un gaspillage d’espace à l’arrière. Pour équilibrer ce gaspillage, assurez-vous de placer le lit au sol en installant un rideau, un tissu, un étagère ou une cloisons derrière le lit.

Lorsque le lit est placé contre deux parois, cela veut dire que le côté ouvert est unique et que ceux qui se partagent le lit auront du mal à y entrer et en sortir. Cette position de lit peut convenir à un lit simple en bois, comme dans la chambre d’un enfant.

Retrouvez nos conseils pour aménager une chambre et faire le bon choix de meubles.

Mettre son lit sous la fenêtre : la bonne solution ?

Un débat a toujours lieu sur la pertinence de mettre son lit sous une fenêtre, la recommandation générale étant de ne pas le faire.

Non seulement la vue sur l’extérieur est obstruée, mais lors d’une nuit froide, les courants d’air froid pourraient pénétrer dans le lit et rendre le sommeil désagréable. Par ailleurs, les personnes qui ont un sommeil léger devraient faire attention à la luminosité naturelle qui pénètre à travers le lit placé sous une fenêtre, ce qui peut constituer une gêne. Une autre solution est de placer le lit en face de la fenêtre, de manière à pouvoir se reposer avec le paysage.

lit sous fenêtre

Parfois, il est impossible d’éviter de dormir près d’une fenêtre. Lorsque la fenêtre est située sur le mur opposé à une décoration comme par exemple une cheminée originale et magnifique, le fait de tourner le lit vers elle peut apporter paix et sérénité dans la chambre.

Si vous souhaitez placer votre lit dans cette position, il est possible de le styliser pour en faire un superbe ensemble de chambre. Assurez-vous de placer les rideaux en hauteur et en largeur de façon à ce que les fenêtres demeurent dégagées et optez pour une tête de lit basse destinée à laisser pénétrer le maximum de lumière.

Placer son lit en face la porte de la chambre : règle du feng shui

En feng shui, la question de la relation entre le lit et la porte de la chambre est primordiale. On estime que le fait d’aligner le lit avec la porte génère une énergie négative qui mobilise vos énergies pendant la nuit.

A lire : comment décorer son lit ?

Au lieu de cela, mettez le lit en biais en face de la porte d’entrée pour avoir une bonne visibilité sur la porte. Veillez toutefois à ce que le lit ne soit pas directement en face de la porte, ce qui peut susciter un certain sentiment de vulnérabilité.

Lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de positionner le lit à proximité d’une porte, vous pouvez générer des vibrations positives en installant une table de chevet avec une élégante lampe, divers objets déco ancien moderne par exemple.

Placer son lit au centre pour créer un ilôt unique

Lorsque vous avez de la place de votre côté et que vous désirez un aménagement de chambre unique, envisagez de vous servir de votre lit pour former un “îlot” au centre de votre chambre. Même si cela peut sembler aller contre tout autre conseil que vous avez lu, le lit îlot a ses atouts. Le fait de ne pas avoir de murs favorise la circulation dans la chambre et facilite l’entrée et la sortie du lit.

aménager sa chambre lit

Pour que le lit en îlot se sente mieux ancré dans le sol, ajoutez-y une tête de lit ou placez-le sur un tapis à motifs. Il vous faudra suffisamment d’espace pour choisir cette configuration, alors si vous avez du mal à trouver de la place, cette disposition ne vous conviendra sans doute pas.

Si vous avez aimer cet article sous où positionner son lit dans une chambre, laissez-nous un commentaire !

Quel est le meilleur matelas à choisir pour mieux dormir ?

La position du lit dans la chambre a un impact sur la qualité de votre sommeil, mais la qualité du matelas sur lequel vous vous couchez l’influence encore plus. Il est donc important d’acheter un dispositif de qualité comme le meilleur matelas avec sleepyz.fr. Plusieurs modèles sont disponibles et vous devez faire votre choix en fonction de plusieurs critères à savoir : 

  • La matière : cet équipement peut être conçu en latex, notez pour cette dernière est indiquée si vous transpirez beaucoup ou si vous avez des problèmes d’allergie. En effet, le latex offre une excellente aération, et il est naturellement hypoallergénique. Vous trouverez également des modèles en mousse à mémoire de forme qui sont indiqués pour des personnes souffrant de mal de dos. Il s’adapte à la silhouette du dormeur et soulage les points de pressions. Il offre aussi une bonne indépendance de couchage, mais ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup. Le matelas à ressorts quant à lui est agréable et offre la meilleure indépendance de couchage. 
  • La taille : celle-ci doit correspondre à celle du dormeur. Ce dernier doit pouvoir s’allonger sans que ses pieds ne dépassent du lit. Pour un couple, le matelas doit être assez large pour que chacun ait de l’espace. Il est préférable d’avoir un matelas trop grand qu’une couchette trop petite.