décorer son lit
Chambre : Décoration et Aménagement

Comment décorer son lit ?

4/5 - (1 vote)

Le lit est l’accessoire mobilier le plus important dans les chambres à coucher. Les études scientifiques ont démontré qu’on y passe le tiers de son temps. Cet accessoire est utile pour se reposer et dormir. Si pour la plupart des couples il représente un espace d’intimité, il faut également noter qu’il est un lieu de réflexion pour de nombreuses personnes.

Pour profiter pleinement de son lit, il faut bien le décorer. La décoration de ce mobilier prend en compte différents paramètres. Ici, découvrez quelques astuces pour bien décorer son lit !

Choisir une tête de lit

Les lits sont constitués de différents éléments notamment des têtes de lit. Ces derniers sont destinés à protéger la tête du dormeur contre le froid et la chaleur. Ce sont également des éléments de décoration de literie à part entière.

Bien revêtue, la tête de lit est d’une élégance remarquable. Le choix de cet élément prend en compte de nombreux paramètres. Les dimensions du lit sont les plus importantes. La largeur et la hauteur de la tête de lit doivent concorder avec celle du lit.

Le revêtement, le style et les couleurs doivent également s’accorder à la décoration du lit et à celle de la chambre. Ici nos idées de décoration de chambre pastel. Les types de têtes de lits sont multiples et variés. Vous disposez d’un large choix selon vos préférences.

La tête de lit capitonnée ou matelassée est l’un des modèles tendance. Elle s’adapte facilement à tous les types de lits et à tous les styles de décoration. Elle apporte un design fin et moelleux à la literie.

Les têtes de lit en bois et lumineuses sont aussi d’excellentes alternatives. Elles sont caractérisées par le raffinement et l’élégance qu’elles apportent à la chambre. Elles s’intègrent facilement au décor en lui donnant une ambiance épurée.

Il existe également des têtes de lit avec rangement. Elles sont adaptées aux pièces où l’espace est restreint. Idéales pour placer des livres et d’autres objets, elles sont aussi très décoratives. La liste des têtes de lits n’est pas exhaustive. Choisissez celle qui convient le mieux à votre literie.

Mettre des coussins pour décorer son lit

Les coussins sont des accessoires indispensables pour une décoration de lit réussie. Ils sont esthétiques et permettent de bien embellir la literie. En dehors de leur aspect esthétique, les oreillers sont utiles pour bien dormir.

Ils rendent le coucher ou l’assise sur le lit plus doux et confortable. À l’instar des têtes de lit, il existe une grande variété de types d’oreillers. On distingue notamment :

  • les oreillers classiques ;
  • les traversins ;
  • les oreillers ergonomiques ;
  • les oreillers anti-ronflement ;
  • les oreillers anti-transpiration ;
  • les oreillers de rafraichissement ;
  • les oreillers pour enfants.

Pour bien disposer vos coussins sur le lit, vous devez grandement tenir compte de la tête de lit. La présence d’un tapis au mur, d’un miroir dans une chambre ou d’une toile artiste peut également guider dans le choix de la meilleure disposition des oreillers.

comment décorer lit

Choisir une couverture de lit

Le choix de la couverture est déterminant pour la réussite de la déco de son lit. Le drap est l’accessoire de literie que l’on remarque le plus rapidement. Les critères indispensables pour un meilleur choix sont notamment : les dimensions, la matière de fabrication, les couleurs, les motifs, le confort et la facilité d’entretien.

Avant de choisir la couverture de votre lit, vous devez connaitre les dimensions du matelas. En effet, elles doivent concorder avec celles de la couverture. Tenir compte des mesures du matelas permet de choisir une couverture parfaitement adaptée au lit.

La matière de fabrication est un critère important à prendre en compte dans le choix des draps. Pour faire la meilleure expérience possible, optez pour les couvertures en laine, en microfibres ou en polaires.

En dehors de la matière de la couverture, les couleurs et les motifs sont déterminants pour bien choisir. Une grande variété de couleurs et de motifs s’offre à vous. Toutefois, il est important de tenir compte de la décoration de la chambre, de la couleur des coussins et du décor de la tête de lit.

Par ailleurs, vous pourrez trouver des couvertures sans motifs pour une décoration minimaliste. Pour finir, le confort et la facilité d’entretien sont des critères à considérer.

Choisir un sommier

Le sommier est l’accessoire de literie sur lequel on installe le matelas. Il permet d’obtenir une surface souple, rigide et confortable pour dormir. Il assure principalement la ventilation du matelas afin de le protéger contre la chaleur et l’humidité. L’utilisation d’un sommier prolonge la durée de vie du matelas.

Comme les autres accessoires de literie, il existe une variété de types de sommiers. Les sommiers à lattes sont les plus courants. Ils sont robustes, fermes et très résistants. Ils sont adaptés aux matelas en latex ou en mousse. Les lattes sont généralement recouvertes pour protéger le tissu du matelas.

Les sommiers à ressorts sont également une excellente option. Souples et fermes, ils sont exclusivement réservés aux matelas à ressorts. Les sommiers coffres, les sommiers déco et les sommiers demi-corbeille sont d’autres modèles qui s’offrent à vous. Pour un bon choix, vous devez surtout tenir compte des dimensions du lit et de celles du matelas.

Accorder sa décoration de chambre et son lit

Le lit est la pièce maitresse d’une chambre à coucher. L’harmonisation de la décoration de la chambre avec celle du lit est importante pour créer un magnifique décor.

D’abord, il faut accorder les couleurs des accessoires de literie avec celle du mur. Pour une décoration belle et épurée, misez sur une association de couleurs fortes et neutres. Opter pour une ambiance bicolore est une excellente alternative à envisager. Vous pourriez faire une déco combinant les couleurs verte et blanche.

En dehors du mur, il est possible d’accorder la décoration de la literie à celle des rideaux. Ce sont des accessoires qui apportent une touche particulière au design de la chambre. Pour sortir d’un décor monotone, il est nécessaire d’assortir la parure du lit aux rideaux.

Vous devez également penser à intégrer des motifs à la décoration. Cependant, il est important que la chambre se prête à ce type de déco. Le choix esthétique de la décoration n’est pas un exercice aisé. Vous pourrez consulter un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.