aménager une chambre
Chambre

Comment Aménager une chambre : Conseils Déco

Il est parfois compliqué d’aménager une chambre, et souvent à cause du manque d’espace. Il est indispensable de concevoir un schéma et de veiller à la bonne fonctionnalité et à la nécessité de chaque meubles et objets de décoration.

L’aménagement des meubles est un véritable exercice d’art : Il s’agit d’une des plus importantes composantes de la décoration intérieure.

Ça ne veut pas dire que vous devez vous y connaître comme un expert pour bien le faire. En y réfléchissant et en ayant la volonté de faire des essais, on peut se tirer d’affaire tout seul et prendre du temps pour s’amuser en cours de route.

La chambre demeure l’une des pièces maîtresses de la décoration d’intérieure, en particulier si elle est exiguë. Nous vous proposons des conseils et des astuces très simples sur la manière d’aménager les meubles d’une chambre.

Concentre-vous sur le strict nécessaire pour aménager votre chambre

Aménager une chambre offre de nombreuses possibilités, mais il est recommandé de ne prendre que ce dont on a besoin. Travailler avec de nombreux meubles et objets de toutes sortes risque de se transformer en véritable fouillis, et vous risquez finalement de ne pas les utiliser tous.

Ceci est spécialement important dans un appartement de petite taille lorsqu’il n’y a pas trop de place disponible – en réduisant le nombre de meubles, la chambre paraîtra beaucoup plus grande et plus spacieuse. Si votre chambre à coucher semble très exiguë, vous pouvez installer des commodes et des étagères plus hautes pour augmenter le volume de rangement tout en prenant peu de place.

Bien aménager une chambre c’est penser à la fonction des meubles

La bonne façon de garder dans la chambre seulement ce qui est nécessaire, consiste à bien réfléchir à ce qui vous attend. Si Vous avez une idée exacte de ce que vous souhaitez et de ce dont vous aurez besoin dans votre chambre vous pouvez vous en inspirer.

Si vous avez une grande envie de regarder la TV dans votre lit, choisissez une configuration qui s’y prête bien. Planifiez un parcours d’un endroit à l’autre – vous ne devez pas trouver le chemin entre la commode et le miroir obstrué quand vous essayez de vérifier que tous vos habits sont bien placés.

comment aménager une chambre

Faire un plan pour bien aménager une chambre

Plus facilement que de déplacer les meubles dans une chambre, il est préférable de dessiner un agencement de meubles sur mesure. Vous éviterez ainsi de faire de multiples erreurs en vous disant qu’un meuble tiendra quand il ne tiendra pas ou encore de rayer votre sol ou vos murs tout en déplaçant la commode pour la dixième fois de la journée.

Prenez le temps de prendre les mesures de vos plus grands meubles ( par exemple, le lit, la commode, les armoires, etc.), ainsi que celles de votre chambre, puis dessinez différentes possibilités. Au cas où vous ne seriez pas un artiste, essayez de trouver une application de réalité augmentée capable de faire le même travail pour vous. Essayez Home Design 3D (iOS) ou Floor Plan Creator (Android).

Choisir la place de son lit dans une chambre

À un moment donné, vous devez modifier la disposition des meubles dans votre chambre et non plus dans votre dessin. Le lit représentant la partie essentielle de la chambre (il est juste là dans le nom), il convient de le placer en premier. Habituellement, vous souhaiterez le mettre contre le mur en face de la porte ou contre le mur le plus large sans fenêtre, bien que votre choix puisse varier.

Dans une chambre de petite taille, cela pourrait ne pas marcher. Choisissez un endroit pour le lit qui vous convienne le mieux. Assurez-vous de pouvoir ouvrir et refermer facilement toutes les portes de votre placard ou commode. Par ailleurs, même si, sur le plan de la décoration, il est parfaitement possible de placer votre lit sous les fenêtres, vous pourriez être gêné par le froid arrivant des fenêtres en hiver par exemple, d’où l’importance d’une bonne isolation.

Passez du grand au petit

Après avoir trouvé la meilleure place pour votre lit, pour aménager le reste de votre chambre, partez du plus gros meuble de la chambre au plus petit. Habituellement, la commode vient après, accompagnée de la table de chevet, du bureau, des armoires, de chaises et de tout ce que vous pouvez avoir. Le plus souvent, la table de chevet est placée à côté du lit, puis la commode située en face et le bureau situé dans un angle, mais ces éléments varient selon les cas.

N’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien ranger sa chambre.

Placez correctement votre tapis de sol

Même s’il ne fait pas partie des objets d’ameublement, le tapis de sol reste un composant essentiel pour aménager une chambre. Gardez à l’esprit que le positionnement de votre tapis est fonction de la disposition définitive de votre chambre.

En général, les tapis de sol sont placés sous les deux tiers inférieurs du lit afin de créer un espace douillet sur lequel vous vous sentirez à l’aise en vous levant le matin. Si vous êtes couché dans un coin, il est probable que votre tapis soit placé ailleurs, comme à côté de votre lit ou au milieu de la zone ouverte de votre chambre.

Placez les meubles avant d’en acheter de nouveaux

Ne vous procurez pas de nouveaux meubles si vous n’avez pas aménagé les meubles dont vous disposez déjà. Ce point devrait être évident lorsque l’on veut aménager une chambre. Cependant il est vraiment tentant d’acheter des objets dont vous croyez avoir besoin plutôt que d’en avoir vraiment besoin.

En attendant d’avoir arrangé les meubles que vous avez déjà, vous savez parfaitement ce que vous voulez et où vous voulez les mettre. Cela vous permettra aussi de vous garantir que tout ce que vous avez est aux bonnes dimensions et dans le style approprié à votre chambre, sur le plan littéral comme sur le plan stylistique.

Ne craignez pas d’expérimenter

Il y a beaucoup de possibilités pour aménager une chambre et les meubles. Nous vous donnons simplement des conseils, et on ne peut pas vraiment dire si c’est la bonne ou la mauvaise méthode pour le réaliser. Déterminez uniquement ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre espace.

Expérimentez, si vous le désirez, avec différents agencements durant les premières semaines de votre vie dans votre nouvel appartement ou maison. C’est plus facile quand vous avez moins de choses à déplacer et quand vous en trouvez une qui fonctionne, vous le savez.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *