décoration ancien moderne
Chambre : Décoration et Aménagement

Décoration ancien moderne pour chambre : 5 Conseils

Que ce soit en optant pour la bonne palette de couleurs ou en choisissant le bon emplacement pour chaque objet, nous allons voir comment réaliser une décoration ancien moderne dans une chambre à la fois moderne et ancienne.

Pourquoi mélanger l’ancien et le moderne dans une chambre ?

La combinaison de meubles anciens et modernes permet de créer un décor sur mesure et unique qui correspond à votre personnalité. Ainsi, la pièce est plus détendue, une caractéristique particulièrement appréciable si vous souhaitez faire de la chambre un véritable refuge pour le sommeil.

Choisir une décoration trop assortie peut aboutir à un style monotone et dénué d’intérêt. Choisir plus d’un style dans une pièce, ou même dans toute la maison, crée de la richesse et reflète la personnalité et la culture de la famille qui y vit. Cela permet aussi de donner des textures et des niveaux différents à la pièce pour la transformer en une pièce dynamique et flexible, au fur et à mesure que vos goûts en ce qui concerne la décoration changent.

Le choisir la couleur de la chambre : misez sur les tons neutres

Les couleurs sont le fondement même de la décoration ancien moderne de votre chambre à coucher. Choisir une palette neutre vous offre une surface vierge à partir de laquelle vous réalisez des mélanges de styles. Si vous mariez des meubles anciens et des motifs modernes à des murs, des textiles et des sols de couleurs vives, vous risquez de donner une impression de surcharge et de surcharge.

décoration ancien moderne

Il faut que la pièce donne une impression de richesse plutôt que de confusion, et les teintes neutres contribueront à atteindre cet unicité. Vous devez choisir la couleur de vos murs ainsi que tout ce qui peut prendre un espace conséquent dans votre chambre, comme les grands meubles.

Envisagez la possibilité de choisir des meubles de rangement comme une grande armoire en bois classique et une grande commode dans des teintes alternatives au blanc, notamment le blanc pierre, le gris colombe et le laitier.

Une décoration ancien moderne équilibrée

Lorsqu’il faut réfléchir à la décoration ancien moderne de la chambre, il faut commencer par le style de décoration que l’on désire voir prédominer dans la pièce, et bâtir les autres éléments de décoration sur cette base. Pour réussir à mélanger l’ancien et le moderne, vous devrez équilibrer le décor en privilégiant l’un ou l’autre. Cela vous permettra de vous assurer que la décoration est captivante, tout en restant calme et cohérente.

Par exemple, si vous optez pour une coiffeuse traditionnelle, il ne faut pas la compléter au moyen d’un miroir trop contemporain. Il faut qu’il y ait un subtil équilibre entre ces deux types de décoration. La coiffeuse est mieux assortie d’un miroir au design simple. Peut-être opterez-vous plutôt pour une ambiance plus contemporaine dans la chambre en choisissant des luminaires ou des tissus.

Le choix des objets de décoration

Pour maintenir les bonnes proportions, il est recommandé de sélectionner quelques objets de décoration pour la chambre qui résument à la fois les styles de décoration anciens et modernes. Une ancienne commode peut facilement être modernisée grâce à la couleur. Les teintes rehaussent la pièce afin qu’elle puisse s’intégrer à presque tous les décors intérieurs.

Ce principe fonctionne aussi dans d’autres pièces que la chambrer, comme l’éclairage. En associant une lumière suspendue moderne à des lampes de chevet en cuivre plus traditionnelles, vous obtenez un mélange parfait d’ancien et de nouveau dans votre chambre.

chambre décoration ancien moderne

Associer des meubles anciens modernes

Nous vous proposons de recourir à une gamme de couleurs plutôt neutres dans votre chambre, mais il est possible que vous ayez besoin de recourir à la couleur d’une manière ou d’une autre. Si vous mélangez des styles de décoration anciens et modernes, la combinaison de couleurs peut contribuer à établir une cohérence entre les deux.

Ainsi, si la majorité de vos meubles sont modernes, mais vous désirez inclure un ensemble de tables de chevet traditionnelles, vous pouvez choisir d’acheter chaque objet dans la même couleur. Cela aidera à lier joliment le décor et à donner la sensation que tous les meubles sont issus d’une même famille.

Cela vaut également pour le style des meubles. Si le mobilier est en bois massif, par exemple, il est préférable de choisir une chaise à dossier solide et non une structure en métal. Si vous voulez des armoires modernes, épurées et intégrées, un grand fauteuil rembourré pourrait sembler un peu bizarre. Il est donc judicieux de prêter attention à la forme des meubles que vous sélectionnez. Quand il s’agit de mélanger l’ancien et le moderne, les lignes droites et rigides ne sont pas forcément adaptées aux chaises courbes et aux luminaires arrondis.

Les accessoires de décoration pour créer une harmonie

Comme la chambre sera très occupée, pensez à simplifier vos objets de décoration afin de préserver l’ambiance. Ne laissez pas vos bijoux et vos accessoires à la vue de tous, envisagez de les stocker dans une élégante petite boîte à bijoux, et au lieu d’avoir des livres entassés à côté de votre lit, choisissez une table de chevet fermée où vous pourrez les stocker.

Le choix des accessoires est déterminant pour la cohérence de l’ensemble. Assurez-vous donc de leur simplicité et de leur compatibilité entre les deux styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *