teinture cuir canape
Bricolage & DIY : Conseils de Travaux & Rénovation,  Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Comment donner une seconde vie à votre canapé en cuir ?

Rate this post

Le cuir est un matériau indémodable en termes de revêtement pour canapé. En plus d’être solide, résistant et confortable, il permet de mettre en valeur votre décoration intérieure et d’ajouter une touche d’exclusivité à la pièce de vie. Quelques accessoires comme des tapis et des coussins suffisent pour rehausser son charme. On peut dire que cette matière est exceptionnelle et convient à tous les goûts, même les personnes allergiques. Certes, l’investissement est assez élevé au début, mais le cuir perdure dans le temps. De plus, il est facile à entretenir. Dans cet article, on va voir quelques conseils pour redonner une vie à votre canapé en cuir.

Colorer le cuir d’un canapé de salon vieilli

Le canapé en cuir est un meuble durable par excellence. Ce type de revêtement est réputé pour sa solidité et sa grande résistance. Mais comme la peau, il se révèle très sensible aux différentes agressions extérieures, telles que les intempéries, l’exposition au soleil, les frottements répétés, etc. Par manque d’entretien, il perd facilement et rapidement son éclat. Cette matière noble réclame des soins réguliers, car les incidents sont multiples. Rénover le canapé en cuir est donc indispensable.

La coloration est l’une des solutions idéales pour redonner un coup de neuf à votre mobilier en cuir. Elle s’adresse plutôt au modèle lisse ou grainé. Par ailleurs, les variétés de matière veloutée telles que le nubuck et le daim nécessitent d’autres produits spécifiques. Privilégiez à cet effet un type de teinture pour cuir, qui est réservé à la peau de qualité. Afin que le processus se déroule dans les meilleures conditions, le cuir de votre mobilier doit être sain, exempt de trou et de tache.

@shampmtp

Comment les canapés les plus sales sont nettoyés. Equipier de la societe shamp’mtp, evann nous montre comment reussir a remettre a neuf un canapé. #canape #canapes #nettoyage #nettoyagecanape #nettoyagecanapeadomicile #nettoyagecanapes #nettoyagecanapeadomicile #montpellier #tissu #alcantara

♬ son original – SHAMP’MTP

Redonner de l’éclat au revêtement avec un baume

Un manque de soin rend le cuir desséché. Cette matière a besoin d’être nourrie et d’être protégée avec des produits adaptés. Outre la teinture, le baume constitue également une solution plus simple et plus pratique pour redonner de l’éclat au cuir. Il permet de rafraîchir la couleur du revêtement tout en laissant un voile teinté au niveau de sa surface. Rien de plus facile pour l’appliquer. Il vous convient juste d’utiliser une éponge ou un rouleau en mousse. L’aide d’un pinceau est fortement sollicitée pour accéder aux recoins les plus difficiles à atteindre. Sinon, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile d’amande douce sur des lingettes pour bébé sans alcool et frotter doucement votre canapé.

A lire : comment choisir son canapé ?

Réhydrater le cuir pour le rendre plus souple

Sans nettoyage régulier et efficace, le cuir de votre canapé risque de se déshydrater et se craqueler. Malgré sa robustesse et sa résistance, il s’agit d’une matière vivante, qui réclame un soin approprié de temps en temps. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’un beau canapé de salon plus longtemps. Autrement, les dommages peuvent être parfois irréversibles.

L’application du lait nourrissant ou de la crème nourrissante est privilégiée. Dans cette option, vous devez utiliser un chiffon doux ou en microfibre. Le produit permet d’hydrater et de nourrir en profondeur la matière afin de rétablir sa souplesse d’origine. Laissez le cuir reposer durant un jour pour assurer une efficacité accrue.