choisir couleur abat jour
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Choisir la couleur de l’abat-jour de sa lampe de salon

Aujourd’hui la couleur d’un abat jour est un sujet de taille. Comment savoir quels abat-jour donneront à vos lampes leur aspect le plus éblouissant ? À l’heure actuelle, tous vos tiroirs sont peut-être rangés, l’agencement de votre pièce est parfait et toutes les œuvres d’art encadrées ont peut-être trouvé leur place sur le mur, mais si un changement d’éclairage est votre dernier projet de décoration intérieure, ou si vous avez trouvé une superbe lampe mais ne savez pas avec quoi l’associer, vous êtes au bon endroit. Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix des couleurs pour les abat-jour des lampes de table et des lampadaires.

Tous les abat-jour d’une pièce doivent-ils être de la même couleur ?

Le type d’intérieur que vous créez influencera les couleurs de l’abat-jour. Deux lampes qui équilibrent une pièce bénéficieront d’abat-jour assortis ; de même, des modèles identiques peuvent unifier des lampes de table ou des lampadaires dépareillés qui illuminent une pièce, ce qui donne un aspect ordonné et cohérent. Êtes-vous attiré par les intérieurs éclectiques ? Profitez de l’occasion pour introduire de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs avec des abat-jour contrastés.

Quelle couleur d’abat-jour choisir ?

En définitive, cela dépend de la couleur du pied de la lampe, de la pièce à éclairer et de la quantité de lumière nécessaire.

Il est important que les chambres à coucher soient relaxantes, et les couleurs aident à atteindre cet objectif. Si c’est la pièce que vous décorez, vous pouvez choisir une couleur d’abat jour teinte naturelle ou pastel. Vous apportez une touche finale à un bureau ? Dans ce cas, vos objectifs d’éclairage seront probablement un peu différents. Cette pièce nécessite beaucoup de lumière pour la lecture et vous ne voulez peut-être pas quelque chose de trop coloré qui pourrait vous distraire ; si c’est le cas, un abat-jour dans un matériau léger et fin est une bonne option. Toutefois, si une pièce en léopard est superbe dans votre chambre à coucher ou si vous avez besoin de quelque chose de vif et de percutant pour vous remonter le moral pendant que vous travaillez, allez-y. Comme nous le disons, il n’y a pas de règles à suivre.

Les nuances de noir et de blanc sont des choix évidents si vous aimez le monochrome. La teinte noire de notre carte de tambour est l’une des préférées de nos clients pour une raison bien précise : les tons plus foncés créent un impact en appuyant sur un interrupteur. Cependant, si vous concevez une pièce qui a besoin de plus de lumière, les neutres pâles dans des tissus translucides, comme le lin et le coton, lui permettent de vraiment briller.

Vous cherchez quelque chose de plus lumineux ? Si vous achetez un modèle vert, pensez à le compenser par une teinte rose ; il s’agit d’une combinaison de couleurs audacieuse mais qui a fait ses preuves, car le rose est opposé au vert sur le cercle chromatique. Les tons orangés sont idéaux si vous voulez imiter le style bohème des années 1970 : rideaux perlés, imprimés floraux audacieux et meubles en bois au maximum.

Si vous n’arrivez pas à choisir entre les pieds de lampe et les abat-jour proposés, envisagez d’acheter une lampe de table vendue avec un abat-jour que vous pourrez facilement changer dès que vous aurez envie de renouveler votre palette de couleurs.

choisir couleur abat jour

Abat-jour d’appoint : comment s’éclairer avec les meilleures couleurs Pantone pour 2021

Pantone a récemment annoncé que les couleurs de l’année seront des gris plus profonds et lumineux. Cette association met l’accent sur des teintes contrastées qui fonctionnent en harmonie pour transmettre l’humeur de 2021. Du gris pour symboliser la force et le courage qu’il a fallu pour traverser ces derniers mois, et un grand coup de soleil avec le jaune pour remonter le moral et encourager un sentiment de positivité.

Il est toujours possible d’expérimenter ces couleurs rafraîchissantes dans les intérieurs. Les textiles sont perçus comme le moyen le plus facile de changer la palette de couleurs, mais l’utilisation de l’éclairage pour introduire de nouvelles nuances vous permet également de renforcer ou de diminuer l’ambiance de votre maison autant que vous le souhaitez. Les abat-jour gris peuvent évoquer une ambiance sereine ou dramatique : la nuance que vous choisissez dicte l’effet qu’elle aura sur votre pièce. Les pièces jaunes, quant à elles, apportent presque toujours un élément gai et énergique.
Adoptez la tendance en optant pour une combinaison de lampe et d’abat-jour jaune-gris. Vous pouvez également intégrer des détails brillants dans votre projet grâce à d’élégantes nuances argentées, qui se marient parfaitement avec les tons jaunes.

Les stores en tissu peuvent-ils être peints ?


Plusieurs des produits les plus vendus de notre collection d’éclairage sont plissés et à motifs. Ces pièces offrent une touche radieuse, mais comme elles sont riches en couleurs, elles ne sont pas les plus adaptées à un projet de peinture. Cependant, l’idée de peindre un store n’est pas inconnue. Les rideaux unis et sans relief font les meilleures toiles, et il existe de nombreux tutoriels de recyclage sur Internet si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Comment peindre un abat jour ?

On dit que la préparation est la clé. Si vous comptez peindre une teinte à la main, exercez votre dessin au moins deux fois sur papier au préalable. Une fois que la peinture a été appliquée, il n’y a aucune garantie qu’elle puisse être enlevée. Vous n’avez jamais peint de tissus ? Vous pouvez chercher des écrans d’occasion pour commencer à travailler.
Recherchez la gamme de peintures sur tissu, à la craie et acryliques disponibles et confirmez le matériau de votre écran avant de faire votre choix. Assurez-vous que la peinture que vous utilisez est compatible avec le matériau de l’écran : la soie, le lin, le carton et le coton ont des exigences différentes.


Essayez d’acheter des pots de peinture de la taille d’un échantillon si votre projet ne nécessite pas plusieurs couches.
Et c’est tout. Ce guide est destiné à vous aider à choisir parmi la large gamme de couleurs disponibles, mais après tout, c’est votre maison, donc vos règles. Suivez votre instinct et superposez les pièces que vous aimez ; si tous les meubles et accessoires de votre espace reflètent votre style, il y a de fortes chances pour qu’ils se complètent parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *