tendance luminaire
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Tendance luminaire pour salle à manger : quel style choisir ?

5/5 - (1 vote)

Que vous soyez seul ou que vous préfériez les dîners tranquilles en famille, la salle à manger occupe une place particulière dans la maison. C’est un espace qui offre souvent la possibilité de se connecter autour d’un bon repas et de mener des conversations. Trouver un éclairage pour compléter cet espace spécial peut généralement être une tâche ardue. Voici donc les meilleurs luminaires de salle à manger parfait.

Luminaire style industriel

Le style industriel impressionne par son charme d’usine rustique-décontracté et décontracté-non conventionnel. De nouveaux designs d’éclairage industriels passionnants sont créés avec des détails tels que des tuyaux, des vannes ou des rivets qui respirent l’individualité, la créativité et la nostalgie.

grand luminaire salle manger suspendu
luminaire salle manger tendance
luminaire industriel tendance

De vieux outils agricoles, des machines à coudre ou des outils à main, surtout pour l’intérêt textuel et matériel, peuvent compléter votre intérieur industriel. Avec sa combinaison informelle de métal froid, de bois non traité, de verre, de coton et de lin, le plus grand secret du style industriel est son contraste entre confort et fraîcheur brute !

Luminaire de salle à manger style bohème

Un éclairage ambiant et discret unifiera votre pièce de décoration Bohème et complétera la sensation de calme et d’accueil. Plutôt que des luminaires suspendus, décorez avec plusieurs lanternes, bougies et lampes de sol et de table. Les marchés mondiaux du design d’aujourd’hui permettent de trouver facilement une variété de formes et de styles, parfaits pour le look mix-and-match.

N’hésitez pas aussi à donner vie à votre salle à manger avec des fougères et des plantes suspendues. Non seulement elles donnent de l’éclat à une pièce, mais aussi le style et la décoration apportent un mélange de motifs, de textures, de bois, de couleurs et de métaux à la maison.

Les philodendrons et les lys de la paix sont très indulgents et résistent à une variété de niveaux de lumière et de température.

luminaire boheme
tendance luminaire- boheme salle à manger

Ceci pourrait vous intéresser : choisir la couleur d’un abat jour pour son salon.

Luminaire de salle à manger moderne

L’éclairage moderne peut se résumer en trois mots ; clarté, géométrie et sophistication. La partie clarté vient du fait que contrairement à d’autres styles, y compris l’éclairage vintage et club, l’éclairage moderne vise à rendre l’espace plus lumineux qu’il ne l’est. Considérez-le comme une meilleure version de l’éclairage naturel.

La clarté le rend parfait pour les espaces de travail tels que la cuisine, la salle à manger et les zones d’étude. La partie géométrique, quant à elle, résulte des formes et des conceptions caractéristiques associées au style d’éclairage. Ceux-ci incluent des cercles parfaits, des cubes, des courbes, des carrés et même des polygones à arêtes vives.

luminaire moderne salle à manger

La combinaison de la clarté et de la géométrie donne à l’éclairage moderne la sophistication qui le rend parfait pour tout le monde. L’éclairage moderne est une question de qualité et non de quantité. Trouver un nombre modéré d’ampoules et de luminaires suffisamment puissants aura un bien meilleur effet que d’avoir de nombreuses ampoules à faible rendement.

Luminaire écologique

Les luminaires de type écologique sont de plus en plus répandus dans la société. En effet, ils mélangent respect de l’environnement avec la réduction de la consommation d’électricité. Les luminaires écologiques ne sont pas nocifs, car, ils sont fabriqués avec des matériaux conformes à la nature. Après avoir choisi le type d’éclairage que vous voulez, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les luminaires qui conviennent à votre salle à manger.

tendance luminaire moderne salle manger

Vous pouvez ainsi choisir entre des luminaires centraux tels que des lustres et d’autres modèles de lampes suspendus. Il y a aussi de plus petits luminaires comme des luminaires de tables, des lampadaires, etc.

En ce qui concerne les modèles, vous en trouverez une multitude. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir le modèle et la couleur qui seront en parfaite adéquation avec le style de votre salle à manger.

tendance luminaire suspendu

Luminaire économique

L’éclairage économe en énergie aide à réduire les factures d’électricité et les émissions de dioxyde de carbone, le tout sans réduire la qualité de la lumière dans votre maison.

Si vous remplacez toutes les ampoules de votre maison par des lampes à LED, vous pourriez réduire vos émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 40 kg (50 kg en NI) par an. Cela équivaut au dioxyde de carbone émis en conduisant votre voiture sur environ 145 miles. À côté, vous pouvez aussi avoir des luminaires scandinaves.

Luminaire scandinave et nordique

Le style de décoration scandinave est synonyme de pièces lumineuses, d’un intérieur minimaliste et spacieux et de lumières esthétiques pour une ambiance lumineuse chaleureuse et confortable. Entourés de superbes caractéristiques naturelles, des fjords aux forêts à feuilles persistantes, les pays nordiques ont développé un style de design d’intérieur unique, respectueux de la nature et discret.

Lorsqu’il s’agit d’intérieurs scandinaves, cela signifie un design clair dont vous pouvez en profiter sans être distrait par trop de détails, une ambiance apaisante qui permet de recharger vos batteries. Ajoutez aussi des matériaux naturels à ces lignes épurées.

Luminaire vintage

L’éclairage de style vintage, s’inspire des conceptions et des matériaux qui étaient populaires il y a au moins 20 ans et plus. Avec une chronologie aussi large, l’éclairage vintage englobe de nombreuses formes, matériaux et finitions.

Certaines usines proposent plus de 9 000 luminaires de style vintage pour vous aider à ajouter un charme nostalgique à n’importe quelle pièce. Bien qu’il puisse sembler que les meilleurs éléments de style pour un thème vintage seraient les antiquités, cela n’est vrai que jusqu’à un certain point.

luminaire industriel

Certaines antiquités bien conservées ou restaurées peuvent certainement améliorer l’ambiance vintage de votre salle à manger. Cependant, elles peuvent créer une sensation de « relique » quand elles sont multiples. Vous devriez rechercher des meubles et des décors vintages qui s’inspirent d’autrefois, mais qui conservent leur pertinence et leur fraîcheur actuelles.