cuisine en bois
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Décoration de cuisine en bois : est-elle toujours tendance ?

5/5 - (1 vote)

La cuisine est l’endroit où l’on passe la plupart de son temps comparée aux autres pièces de la maison. Que ce soit pour cuisiner vos délicieux petits plats à savourer en famille ou pour les manger, la cuisine reste le premier lieu auquel on pense.

De joyeux moments sont très souvent partagés en cuisine avec la famille ou les amis, c’est donc pour cette raison que le fait de s’y sentir à l’aise, de savoir se familiariser à titre personnel avant tout est vraiment indispensable. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir sa décoration de cuisine ouverte et le style de décoration en adéquation avec votre goût car c’est là où vous allez faire sortir toute votre créativité et votre amour pour les activités culinaires diverses. Alors pourquoi ne pas essayer d’avoir une cuisine en bois ?

Comment décorer sa cuisine en bois ?

Le bois est un élément de plus en plus invité dans les cuisines. Cet élément naturel est très efficace lorsqu’il s’agit de la création d’un espace lumineux et très chaleureux. En effet, il est possible aujourd’hui de mettre en place du bois dans différents éléments tels que la façade, le plan de travail ou encore les caissons, le bois vient toujours enjoliver le milieu surtout lorsqu’il prend une teinte qui va mettre en valeur votre cuisine en bois.

Le bois est une matière naturelle, donc pas de risques sur la santé de la personne. Afin de créer la cuisine idéale selon votre goût, il est important de choisir un style en adéquation avec la couleur pour votre cuisine, marier les couleurs serait alors très joli pour votre plan ou encore votre crédence de cuisine.

Quelle couleur pour une cuisine en bois ?

Le mélange de la couleur bois naturel et noir est très tendance dans les cuisines modernes, on les retrouve le plus souvent sur les sols mais aussi sur les façades. D’autres variations de couleurs que le noir peuvent également être prises en compte pour ce type de plans. Du gris également serait un excellent choix, avec différents tons de couleurs donnera une cuisine plus personnalisée.

cuisine en bois déco

Quels styles de déco vont avec une cuisine en bois ?

Cuisine rustique

Le style rustique met le bois l’honneur. Très présent dans les cuisines des maisons de campagnes, le bois sera plus sombre que pour une déco scandinave ou moderne. Un piano de cuisson sera la touche finale de votre ambiance rustique.

cuisine bois rustique vert

Cuisine moderne en bois

Il est possible d’avoir une cuisine moderne en bois, le secret est de réussir l’association entre les différentes matières et couleurs que vous allez choisir. Le noir et bois vont très bien ensemble, vous trouverez des objets de déco ou du mobilier comme des chaises de bar en métal noir pour s’accorder avec votre plan de travail en bois.

cuisine bois grise

Cuisine scandinave en bois

Atout principal de la déco scandinave et nordique, le bois peut être utilisé pour faire une cuisine épurée, lumineuse et chaleureuse. Quasiment tous les éléments et meubles de cuisines seront en bois, surtout le plan de travail.

Quels bois pour une cuisine ?

Plusieurs essences de bois sont disponibles en marché, mais choisir l’idéal est essentiel pour votre cuisine, d’abord pour la personnaliser à votre manière mais aussi pour faire en sorte de profiter de l’avantage de durabilité du bois. En effet, le bois est connu pour être très résistant et donc ne va pas s’abîmer avant longtemps.

Voici dans la liste suivante quelques essences de bois intéressantes à utiliser pour votre cuisine :

  • le bois clair et le bois blanc
  • le bois de chêne clair
  • le bois hêtre naturel
  • le bois du pin et de l’érable.

Toutes les essences précédentes seront idéales pour une meilleure luminosité de l’espace. Les hêtres sont à privilégier pour vos plans de travail de cuisine et le pin ainsi que l’érable peuvent même être utilisés sur le sol.

cuisine bois moderne
cuisine bois rustique campagne
cuisine bois beton

La décoration de cuisine en bois : une bonne idée ?

Il est vrai que lorsqu’on parle de cuisine en bois ça paraît être un style plutôt rustique. Cependant, de nos jours, il existe plusieurs designs très différents les uns des autres pour des cuisines comportant du bois complètement tendance.

déco cuisine en bois

En effet, le bois dans la cuisine n’a d’égal que d’élégance. Une cuisine en bois qui suit la tendance devient très agréable à vivre et bien meilleure que les styles de cuisine devenus démodés de nos jours et que l’on retrouve partout. Savoir se montrer original et laisser sa touche dans la décoration de sa propre maison est très important. Alors découvrez nos 10 astuces de déco de cuisine pour vous mettre à jour.

La cuisine aujourd’hui doit avoir une espèce d’esprit qui en fera une pièce à vivre car beaucoup de membres de la maison y passent du temps et non pas seulement la personne qui fait la cuisine. Celle-ci doit donc présenter un esprit accueillant pour la famille et les amis et donc il serait très pratique d’y trouver des matériaux que l’on trouve d’habitude beaucoup plus dans les salons.

Le bois fait partie de ses matériaux et représente même l’élément le plus essentiel car il s’agit d’un élément sorti tout droit de la nature. Vous pouvez toujours vous inspirer de modèles de cuisine en bois que vous trouverez très facilement sur Internet et de là vous allez pouvoir choisir le style de cuisine en bois qui saura répondre à vos besoins de décoration et de familiarisation avec votre coin cuisine.