plan travail cuisine granit
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Quel matériau pour un plan de travail de cuisine ?

4/5 - (1 vote)

Que vous soyez un fin cordon-bleu ou pas, vous aimeriez certainement vous sentir à l’aise durant vos moments de cuisine. Pour cela, il est convenable de disposer d’accessoires de cuisine fabriqués avec des matériaux de choix. À propos du plan de travail par exemple, il existe une panoplie de propositions qu’il faudra choisir en fonction de vos préférences. Suivez-nous dans ce billet pour faire un tour d’horizon des divers matériaux disponibles pour votre plan de travail de cuisine. Vous pourrez ensuite faire un choix averti !

Plan de travail de cuisine en stratifié

Le plan de travail en stratifié est un ensemble de couches de papier kraft recouvertes de résine thermodurcissable. Il offre plusieurs avantages :

  • il ne nécessite pas un entretien particulier ;
  • non poreux, il est bien résistant à l’humidité ;
  • il est facile à découper et à poser : vous pouvez le faire vous-même ;
  • il se décline en de nombreuses imitations telles que le bois, le marbre, la pierre et vous permet d’adopter plusieurs styles de décoration de cuisine
  • il est peu onéreux et accessible : vous pouvez vous en procurer en grande surface de bricolage avec des prix allant de 15,50 à 179 euros le m² selon la qualité.

Plan de travail de cuisine en bois

Le bois est un matériau résistant et simple à nettoyer qui s’accorde avec d’autres matériaux comme le verre et la résine. Il offre une large palette de choix entre chêne, hêtre, bambou et bien d’autres. Pour l’entretenir, il faudra vous aider de l’huile de lin. Bien que son prix varie en fonction du bois choisi, vous pourrez en acquérir avec 50 euros/m² en moyenne. Voir les idées de déco de cuisine en bois.

Plan de travail en granit

Le granit est une roche magmatique dure et ultrarésistante qui ne craint ni le chaud, ni le froid, ni les rayures. Il est simple à nettoyer, mais nécessite d’être traité avec un hydrofuge oléofuge une fois par an. En termes de design, le granit offre une grande variété de coloris et finitions : uni, moucheté, satiné… En raison de son poids (50 kg/m²), son installation est plus compliquée et doit passer par un professionnel. Il coûte entre 70 et 400 euros au m².

plan travail cuisine granit

Plan de travail en quartz

Matériau haut de gamme au design qui séduit par sa beauté minérale, le plan de travail en quartz est en fait composé de quartz et de résine. Il offre une meilleure résistance aux chocs et à la chaleur, est non poreux et facile à nettoyer. Seulement, il revient un peu cher (entre 75 et 350 euros/m²) et possède un poids qui ne facilite pas vraiment son transport et sa pose.

Plan de travail en verre

Élégant, durable et non poreux, le verre se décline en de nombreux coloris et se marie bien avec d’autres matériaux. Il ne supporte pas les chocs et les fortes températures, mais il se nettoie facilement avec un chiffon mouillé. En raison de sa fragilité, l’installation d’un plan de travail de cuisine en verre nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Il coûte entre 100 et 400 euros/mètre linéaire.

Plan de travail en résine de synthèse

Composée de poudre minérale et de résine acrylique, la résine de synthèse est connue pour sa solidité. Fort de cela, un plan de travail en résine de synthèse est disponible dans une centaine de coloris, imite bien les pierres naturelles et donne un joli rendu final. Il est aussi facile à entretenir et à installer (avec l’aide d’un professionnel) et coûte entre 70 et 230 euros/m².

matériaux plan travail cuisine

Plan de travail en inox : résistant et facile à nettoyer

L’inox est un matériau tendance qui donne à votre cuisine un air de cuisine de grand chef. Hygiénique, résistant à l’eau et à la chaleur, il est parfait pour les professionnels de la cuisine. Il offre l’avantage de s’intégrer dans tous styles de cuisines. Il reste néanmoins difficile à entretenir au quotidien parce qu’étant très sensible aux rayures et au calcaire. Heureusement que son installation est aisée et qu’il coûte entre 75 et 300 euros/m².

Plan de travail en béton ciré

Plutôt très esthétique, le plan de travail en béton ciré est un matériau solide qui possède des propriétés de résistance à la chaleur. Il offre non seulement la latitude de pouvoir être posé sur n’importe quelle surface, mais aussi un côté design caractérisé par une diversité de finitions. Vous pouvez par exemple opter pour des finitions brossées. Ce type de plan de travail vous coûtera entre 50 et 175 euros/m².

Plan de travail de cuisine en pierre de lave

Composée d’émail et de pierre, la lave est aussi un matériau solide qui est capable de résister aux chocs et à la chaleur. Il est cependant important de l’imperméabiliser afin de simplifier son entretien au quotidien. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une pierre noire ou anthracite, il existe aujourd’hui plusieurs coloris selon l’effet que vous recherchez. Encore rare parce que nouveau sur le marché, il coûte entre 1200 et 1500 euros/m².

A lire : 10 astuces de décoration de cuisine à faire dès maintenant.

Plan de travail en carrelage

Ultrarésistant, le carrelage offre plusieurs options de personnalisation. Son entretien n’est nullement fastidieux ; il faudra seulement procéder au nettoyage quotidien de ses joints, car ils s’usent et se salissent assez rapidement. Outre cela, ce type de plan de travail est facile à installer et disponible en quincaillerie. Quant à son prix, il faudra compter entre 15 et 170 euros pour un plan de travail en carrelage.

Plan de travail en marbre

Matériau noble par excellence et gage de raffinement, le marbre possède un large éventail de designs. Le plan de travail en marbre donne un bon rendu dans les cuisines du type américain, mais doit être hydrofugé une fois par an à cause de sa porosité. Le plan de travail en marbre coûte entre 80 et 450 euros/m².

Plan de travail en céramique

Faite à base d’argile, la céramique est un matériau commode qui résiste efficacement aux rayures, à la chaleur et aux taches. Toutefois, elle offre des choix plus limités en termes de design. Disponible sur le marché et simple à installer en dépit de sa fragilité, le plan de travail en céramique coûte entre 110 et 300 euros/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.