crédence de cuisine
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Crédence de cuisine : un atout de décoration murale

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, changer le décor de votre cuisine est possible grâce à la crédence murale qui a fait son apparition depuis 1970. Toutefois, dans l’univers de la décoration d’intérieur, parfois, pour un débutant, il est difficile de choisir ce qui lui correspond vraiment. Alors, que faut-il savoir sur la crédence murale ? Quelles sont les différents matériaux qu’il y a ? Comment l’installer ? Toutes les réponses à ces questions sont dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

Une crédence murale est avant tout un carrelage destiné aux cuisines. Elle est installée entre le plan de travail et les meubles de hauts. Le rôle d’une crédence est de protéger vos murs contre les éclaboussures des aliments quand vous cuisinez vos repas. Mais aussi, elle permet d’avoir une décoration de cuisine beaucoup plus tendance aujourd’hui. Peu importe la couleur ou le motif que vous avez choisi pour votre crédence, elle offre toujours une touche personnalisée.

Différents types de crédences de cuisine

Installer une crédence murale pour votre cuisine offre, non-seulement un aspect très esthétique, mais aussi, elle protège vos murs de l’humidité. Alors, voici pour vous une sélection des différentes crédences :

La crédence murale en inox

Comme son nom l’indique, une crédence en inox est réputée pour être mise dans les restaurants étoilés. Elle permet d’avoir une allure satinée et un effet miroir, mais aussi, elle donne l’impression que la cuisine est plus grande. Voici, ce que vous devez savoir sur la crédence en inox :

  • elle est facile à nettoyer, même si elle se raye facilement,
  • elle existe en différentes dimensions,
  • son prix varie entre 20 euros et 70 euros.

La crédence en verre

C’est la nouvelle tendance sur le marché. Vous pouvez facilement la trouver en petits carreaux ou en grandes plaques. Notez bien que cette crédence est faite de verre trempé.

  • Elle permet d’avoir plus de lumière dans votre cuisine et elle est très esthétique.
  • Nettoyez-là avec un produit destiné pour le verre.
  • Elle peut facilement se rayer, si vous utilisez une éponge en métal. Donc, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre.
  • Son prix varie entre 200 et 300 euros pour le mètre carré.

La crédence en carrelage

Généralement, dans une rénovation de maison, spécialement dans une cuisine, le professionnel opte pour ce type de crédence. Elle existe en différents motifs.

  • Grâce à sa particularité, elle s’adapte à toutes les surfaces et les décors de votre maison.
  • Elle existe en grand format qui est facile à nettoyer. Mais, les railles noircissent avec le temps, si vous ne nettoyez pas régulièrement.
  • Son prix est de 19,99 euros pour le mètre carré.

La crédence en bois

Si vous voulez apporter une touche très accueillante à votre cuisine, il est recommandé de choisir une crédence en bois, que ce soit en teck, en hêtre ou en chêne blanc.

  • La crédence de cuisine en bois est très chaleureuse.
  • Par contre, elle se raye facilement et ne résiste pas à la chaleur ni à l’eau.
  • Son prix est entre 45 et 155 euros pour le mètre carré.

Toutefois, si vous voulez choisir une crédence en bois, il est conseillé de ne pas la placer derrière l’évier de cuisine. Par ailleurs, vous devez la vernir souvent pour la protéger.

crédence de cuisine

Installer une crédence cuisine

En général, installer une crédence murale dans votre cuisine est très simple à faire, peu importe les matériaux avec laquelle elle est fabriquée. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser une colle adéquate pour ce type de faïence. Vous pouvez même utiliser du mastic que vous allez appliquer à l’aide d’un pistolet. Par contre, si vous choisissez une crédence faite en verre, il est nécessaire de la coller avec une colle spéciale. Cela va dépendre aussi de la finition.

Veuillez bien nettoyez votre mur avant la pose de la crédence de cuisine. Vous devez savoir que l’installation d’une crédence varie selon le choix que vous avez fait. Par ailleurs, vous pouvez la faire monter jusqu’au début de votre meuble de haut.

Comment faire durer une crédence de cuisine ?

Comme vous le savez, une crédence murale est installée généralement dans la cuisine pour protéger votre mur des taches de gras. Donc, si vous voulez nettoyer votre crédence murale, tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre une éponge imbibée de vinaigre blanc et nettoyer les taches. Ensuite, rincez abandonnement avec de l’eau, et essuyez l’eau avec un chiffon en microfibre. Il vous permettra de faire briller plus la crédence et de ne laisser aucune trace d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *