choisir lave vaisselle
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Choisir un lave vaisselle : critères de sélection

Rate this post

Les appareils électriques destinés à assurer les besoins domestiques sont de plus en plus utilisés dans les foyers. Ces derniers sont souvent simples à utiliser. Au nombre de ces appareils, le lave-vaisselle a une place particulière. Outil quasiment indispensable à la cuisine, il assure la propreté de la vaisselle pour une hygiène. Comment choisir un lave-vaisselle ? 

Choisir un lave vaisselle encastré 

Afin de profiter de chaque instant dans votre cuisine, celle-ci doit être équipée avec les meilleurs appareils possible. Cela vous permet d’être performant et surtout à votre aise. Choisir un lave-vaisselle encastrable est un grand pas vers votre cuisine équipée. Il s’y adapte facilement, car il n’est pas à déposer dans un coin de la cuisine.  

En effet, le lave-vaisselle encastrable est fait pour être inséré dans une niche prévue à cet effet. De fait, il s’intègre facilement au décor sans y faire tache. Le lave vaisselle encastrable est le choix idéal si vous désirez faire des économies d’espace et obtenir un design fin et épuré dans votre cuisine. Afin de le choisir, vous devez prendre en compte divers aspects. 

Il est important de rappeler que même dans la catégorie des lave-vaisselles encastrables, vous avez deux types d’appareils distincts. Il s’agit en l’occurrence du lave-vaisselle semiintégrable et du lave-vaisselle tout intégrable. Quel que soit le type que vous choisissez, vous bénéficierez d’une harmonie totale dans votre cuisine. De plus, le deuxième type de lave-vaisselle encastrable peut être totalement camouflé. 

Le lave-vaisselle encastrable peut aussi être modelé au gré de vos besoins. Si cela s’impose, il est possible de le surélever par exemple. De cette manière, il sera à la bonne taille pour votre usage. Dans le cas du lave-vaisselle semi-encastrable, vous pouvez ajouter une porte sous le bandeau.  

Choisir un lave vaisselle à pose libre 

Le lave-vaisselle à pose libre, lave-vaisselle qu’il vous est possible d’installer n’importe où dans votre cuisine. Il est conçu de sorte à être habillé sur les côtés et au-dessus. Cela veut dire que lors de son installation, il ne nécessite aucun habillage supplémentaire ou aucune façade. Il fait partie des lave-vaisselle les plus simples à utiliser et vous offre une flexibilité intéressante. Avec ce modèle de lave-vaisselle, l’agencement de votre cuisine peut être fait selon votre convenance. 

Outre sa facilité d’installation, le lave-vaisselle à pose libre et aussi très facile à entretenir. Cela se justifie par le fait que l’accès aux raccordements est plus aisé avec ce modèle. Il peut être déplacé à volonté pour un entretien optimal. Sa mobilité lui confère de nombreux avantages dont celui de vous aider à prolonger sa durabilité.  

Il faut rappeler que de manière générale, le lave-vaisselle à pose libre et assez économique. En effet, ne nécessitant aucun habillage pour installation, il n’est pas la source de frais supplémentaires. Cela en fait un modèle de lave-vaisselle économiquement avantageux. 

Avec ce modèle de lave-vaisselle, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux pour le déplacer. Il vous accompagnera partout pour vous faciliter la vaisselle au quotidien. 

Les programmes de lavage 

Le programme de lavage fait référence aux différentes options de nettoyage que vous donne le lave-vaisselle. Les programmes de lavage sont importants comme critère de choix. Ils définissent l’adaptabilité de votre machine au type de salissure et de vaisselle. Ainsi, plus votre lave-vaisselle dispose de programmes, mieux c’est. Il existe une multitude de programmes différents proposés par les modèles de lave-vaisselles actuels.  

Le programme quotidien

Le programme quotidien fait partie des plus courants. Il est conçu pour un lavage journalier d’une vaisselle de salissure moyenne. C’est un programme idéal pour la plupart des foyers. Si les critères d’un tel programme correspondent à votre usage de la vaisselle, alors vous devez prioriser les lave-vaisselles qui en disposent.  

Le programme économique

Si pour vous la maîtrise de la consommation d’eau et d’électricité est une priorité, alors vous avez besoin d’un lave-vaisselle vous offrant le programme économique. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous offre un lavage à environ 50° pour optimiser l’utilisation d’énergie et d’eau. Il s’agit du programme parfait pour ménager vos factures

Le programme intensif

Parmi les programmes courants figure aussi le programme intensif. Particulièrement adapté pour la vaisselle très sale, il fournit un lavage à une température située entre 65 et 70°. Si vos assiettes comportent même des résidus alimentaires au mont de leur insertion dans la machine, elles en ressortiront immaculées. 

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas vraiment l’envie ou le temps de déterminer manuellement le programme à appliquer. Dans ce cas, un lave-vaisselle avec un programme automatique vous comblera. Il est généralement propre aux lave-vaisselles dotés de capteurs. Ces derniers servent à déterminer de manière automatique le type de vaisselle et le degré de salissure. Une fois que c’est fait, la température idéale de lavage est déterminée automatiquement. Il s’agit d’une fonctionnalité qui rend votre machine presque autonome. 

La largeur du lave vaisselle 

La largeur de votre lave agit directement sur sa taille et donc sur l’espace qu’il occupera dans votre cuisine. Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle encastrable ou pas, cet aspect reste important. Dans la première option, cela conditionne la taille de la niche dans laquelle le lave-vaisselle sera encastré. Plus ce dernier sera large, plus grande sera la partie destinée à l’accueillir. Gardez toutefois à l’esprit que les modèles encastrables varient entre 60 et 45 cm de large

S’il s’agit d’un lave-vaisselle à pose libre, il faudra bien définir la largeur que vous souhaitez qu’il ait. L’endroit où le lave-vaisselle à pose libre sera installé dépendra de ce paramètre. Toutefois, pour cette machine également votre choix de largeur sera limité à options : 45 cm ou 60 cm

En dehors de l’espace occupé par le lave-vaisselle, la largeur affecte aussi la capacité, la contenance du lave-vaisselle. Lave-vaisselle de 60 cm de large peut accueillir jusqu’à 17 couverts. Cela est énorme et peut vous permettre le lavage de l’entièreté de votre vaisselle sale. Dans le cas où la capacité du lave-vaisselle ne vous intéresse pas plus que ça, un modèle de 45 cm de large vous ira parfaitement. Il dispose d’une contenance acceptable de 12 couverts au maximum

Espace de rangement et couverts  

Il n’y a rien de plus plaisant que d’admirer votre cuisine parfaitement rangée. Cela n’est possible que si vous définissez un emplacement pour chacune de ses composantes. Si vous désirez que cet aspect se reflète aussi sur votre lave-vaisselle alors l’espace de rangement sera un critère de choix pertinent pour vous. En effet, en fonction des modèles, les espaces de rangement des lave-vaisselles peuvent varier. Cependant, certains compartiments doivent forcément y figurer pour un lavage optimal. 

Le premier est le tiroir inférieur qui vous permettra de disposer les assiettes et votre vaisselle de grande taille. Cela inclut notamment :  

  • les saladiers ;
  • les casseroles ;
  • et les récipients creux.

Avec un tiroir inférieur, vous pourrez les disposer convenablement de sorte qu’ils soient propres à la fin du lavage. Notez que la bonne manière de les disposer est d’orienter leurs ouvertures vers le bas. Votre lave-vaisselle doit avoir aussi des bras rotatifs. Ces espaces sont taillés pour accueillir les ustensiles que vous utilisez régulièrement. Ces derniers sont souvent très sales et les bras rotatifs sont les endroits où les jets d’eau sont les plus puissants.  

Bien évidemment, un compartiment dédié à la vaisselle délicate est primordial. La verrerie et la vaisselle en porcelaine doivent être écartées du reste de votre vaisselle en raison de leur fragilité. En dernier lieu, la présence de rabats ne sera pas superflue. Ils pourront servir à disposer les grands ustensiles tels que les louches et les couteaux longs.  

Ces espaces de rangement doivent figurer dans votre lave-vaisselle pour plusieurs raisons. La première est que cela vous permet de mieux positionner votre vaisselle par rapport aux jets d’eau de la machine. Ensuite, des espaces de rangement bien pensés dans votre machine évitent certains incidents lors du lavage. Les assiettes ne se touchent pas et ne se brisent pas pendant le cycle de lavage. 

Le bruit lors de l’utilisation (décibel) 

Comme la plupart des appareils électroménagers, le lave-vaisselle comporte un moteur. En fonction de son assemblage et de ses performances, ce dernier peut être bruyant ou pas. Si cet aspect vous est important, alors vous devrez faire attention à la mention concernant le bruit de l’appareil avant de choisir. Elle indique le niveau sonore, exprimé en décibels (dB), correspondant au bruit produit par l’appareil lorsqu’il fonctionne.  

Dans l’idéal, cette valeur doit se trouver entre 45 et 50 dB pour les phases les plus bruyantes du cycle. Si elle est supérieure à 50 dB alors le fonctionnement de votre appareil se rapproche de la barre des bruits gênants. Un bruit de 60 dB par exemple équivaut aux nuisances causées par une conversation normale entre deux personnes.  

Si votre aspirateur est à ce niveau, cela peut ne pas constituer un souci d’autant plus que les phases bruyantes sont plus courtes. Cependant, si sur l’étiquette le bruit de l’appareil est supérieur ou égal à 70 dB alors il est plus que probable que son utilisation vous soit insupportable.  

À ce niveau, les bruits ressemblent à ceux d’un aspirateur ou d’une tondeuse. Il devient compliqué de communiquer dans votre cuisine si votre lave-vaisselle fonctionne. Même si cela dépend de votre tolérance au bruit, un lave-vaisselle qui en fait le moins possible est toujours préférable. Il fonctionne de manière discrète et efficace. 

Le prix 

Le prix est l’un des critères de choix les plus importants. Il oriente presque tous les choix d’appareils et les lave-vaisselles ne font pas exception à cette règle. Ainsi, considérer le prix de votre machine avant de la sélectionner définitivement est tout à fait normal. Il est important de rappeler que pour le lave-vaisselle encastrable et pour celui à pose libre, la gamme de prix est variée. Pour l’un comme pour l’autre, vous aurez diverses options. 

Le prix lui-même est variable en fonction de paramètres tels que les caractéristiques physiques ou encore les fonctionnalités des appareils. Toutefois, en considérant deux lave-vaisselle de performances et de fonctionnalités identiques, la différence de prix ne sera pas conséquente. 

Vous devez quand même garder à l’esprit qu’avec un lave-vaisselle encastrable, l’achat ne constitue pas les seuls frais à engager. L’installation de la façade s’impose une fois que vous l’aurez intégré à votre cuisine. 

Le tiroir à couverts 

La plupart des modèles de lave-vaisselle disposent d’un panier à couvert pour les ustensiles comme la fourchette et autres. Même s’il est assez pratique, il est possible d’optimiser encore plus l’espace de rangement du lave-vaisselle en le remplaçant par un tiroir à couvert. Situé dans la partie haute de la machine, il offre plus de possibilités et permet notamment d’avoir plus d’espace pour votre poele ou votre casserole dans la partie inférieure du lave-vaisselle.  

Par ailleurs, l’emplacement du tiroir à couvert offre un meilleur lavage à ces derniers. Ils sont placés un à un et sont séparés par des encoches. Cela évite que la salissure demeure du fait des points de contact entre les différents ustensiles. Ils seront assurément propres et sans résidus. Il est donc normal que le tiroir à couvert vous séduise. Il existe des modèles de lave-vaisselles qui en sont équipés et qui pourront vous combler si cette option de rangement vous est préférable.  

La classe énergétique du lave vaisselle 

La classe énergétique du lave-vaisselle est importante dans la mesure où elle définit à long terme votre consommation en énergie. Il s’agit donc d’un critère que vous devez prendre en compte absolument pour ne pas vous retrouver avec les factures exorbitantes

De manière générale, la classe énergétique des appareils va de la classe A à la classe G. La première classe correspondant aux appareils les plus économiques et la dernière aux lave-vaisselles les plus énergivores. Faites donc attention à tous les détails mentionnés sur l’emballage pour vous décider par rapport à la classe.  

Vous avez la consommation en kWh pour 100 lavages, la consommation d’eau en litre par cycle et la durée moyenne d’un programme économique. Ce sont des données qui vous permettront de choisir une classe énergétique précise.  

Les systèmes de sécurité 

Afin que votre usage soit optimal et surtout sécuritaire pour éviter les accidents en cuisine, les lave-vaisselles sont dotés de systèmes de sécurité. Ils sont différents, mais visent le même objectif. Vous pouvez finaliser votre choix de lave-vaisselle en considérant les systèmes de sécurité de votre machine.  

Cette dernière doit absolument disposer d’une sécurité anti-débordement. Elle assure que le niveau de l’eau ne soit jamais supérieur à la normale dans votre machine. Lorsqu’il est trop élevé, le système antidébordement provoque un arrêt automatique du lave-vaisselle. 

Vous devez aussi avoir la sécurité enfant si vous avez des enfants dans la maison. Grâce à ce système, les commandes de la porte du lave-vaisselle sont verrouillées. Il est donc impossible de faire démarrer la machine ou de l’ouvrir lorsqu’elle fonctionne déjà.  

Ce sont autant de critères que vous devez prendre en compte pour adapter votre lave-vaisselle à votre mode de vie. Même si cela peut demander du temps, c’est préférable au choix hâtif d’une machine qui ne vous convient pas.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.