décorer sa table de noel
Cuisine : Décoration Aménagement, Rénovation, Meubles et Peinture

Décorer sa table de Noel : quelle déco mettre ?

5/5 - (1 vote)

Les fêtes de fin d’année approchent et vous vous posez la question de savoir comment vous situer dans le bon contexte afin de créer l’esprit de noël. Cet événement pour lequel familles et amis se réunissent pour se réjouir demande de la minutie en passant des cadeaux à offrir à la décoration. Voyons donc dans quel contexte vous avez la possibilité de vous situer pour finir votre année en beauté.

Avoir un chemin de table

En étant à la recherche de la décoration de fête parfaite, la plupart des personnes passent à côté de détails importants qui renvoient à l’esprit de noel. Avoir un chemin de table approprié est l’une des astuces les plus simples à cet effet qui donnera un cadre de noël excellent à votre maison.

Chemin de table rouge

La couleur la plus basique pour symboliser noël et avoir une belle décoration est la couleur rouge. Si vous craignez de vous retrouver dans une ambiance classique, vous pouvez opter pour des couverts et des tissus de table avec motifs. Finalisez votre décoration avec les photophores, les confettis et les serviettes en papier. Vous donnerez sans doute un relief à votre table grâce à un pliage pré-réalisé.

Chemin de table à motif

Les sapins et les étoiles sont les meilleurs symboles des fêtes de fin d’année afin d’apporter une touche enjouée et moins classique à votre table. Ces représentations peuvent être réalisées de façon très contemporaine. Optez cependant pour les modèles en organza blanc avec des paillettes en forme d’étoiles incrustées.

décoration table de noel

Vaisselle de noël et couverts

Une table rendue festive et conviviale avec les bons couverts est très certainement un incontournable pour la décoration de fête. Ce sont en effet, des objets de décoration à part entière comme le sapin de noël et les guirlandes lumineuses.

Une vaisselle de noël traditionnelle

Si vous voulez une table festive et traditionnelle, n’hésitez pas à vous tourner vers une vaisselle teintée de rouge et de vert. À titre illustratif, vous pouvez choisir des couverts ornés de rennes, de père noel, de sapin ou de cadeaux. Ce sont des motifs que l’on peut retrouver sur les assiettes en carton. Ils sont plus adorables et faciles à débarrasser en cas de grandes tablées.

Une vaisselle de noël classique

Vous avez également la possibilité de choisir une vaisselle simple ou de la vaisselle de luxe pour une table de noël à la fois classique et chic. Pour une touche encore plus festive, ne vous retenez pas de rajouter quelques objets de décoration comme des verres à vin gravés avec des motifs ou un centre de table en carton qui sort de l’ordinaire.

Mettre du végétal

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous aimez les touches naturelles.

Couronne de sapin

Les petites couronnes de fleurs et la structure en branchages sont parmi les objets de décoration incontournables en extérieur comme en intérieur. Elles s’avèrent être très bien pour un centre de table, une déco murale ou suspendue à votre porte d’entrée pour épater les invités. Vous pouvez les réaliser vous-même ou vous en procurer des toutes faites.

idée déco table de noel

Pommes de pins

Les pommes de pins ne viennent qu’agrémenter vos chemins de table végétaux. Vous pouvez mélanger des bougies, des pommes de pins dorées et de petits branchages pour obtenir une belle décoration nature.

Branche de houx

Vous pouvez disposer des branches de symphorine et de houx en les fixant avec du fil de fer. Placez ensuite les baies de chaque essence. Efforcez-vous de cacher les fils de fixation. Terminez donc votre décoration avec une pomme de pins dorée, maintenue avec du raphia.

Faire un beau pliage de serviette de noël

Pour sublimer décoration, faites usage de serviettes de table. Si son usage est très pratique pendant le repas, son effet déco dans l’assiette ne passera certainement pas inaperçu auprès de vos invités.

Pliage de serviette sapin de noël

  • Prenez la serviette de votre choix et pliez-la en deux.
  • Rabattez ensuite un angle de la serviette au niveau du centre de sa largeur. Repliez l’angle opposé avec le même procédé de façon à avoir un triangle.
  • Répétez l’opération pour affiler la pointe du sapin.
  • Une fois réalisé, rabattez le bas de la serviette vers le haut.
  • Effectuez un pli avec la portion de la serviette qui a été déplacée vers le haut
  • Réglez la hauteur du tronc du sapin en fonction de la hauteur de la serviette
  • Pliez le bas de la serviette vers le centre pour former le tronc.
  • Faites un pli de l’autre côté vers le centre pour obtenir la largeur du tronc.
  • Veillez à bien marquer les plis avec le doigt et retournez-la pour la mettre dans l’assiette de votre choix

Pliage de serviette plume

Prenez votre serviette et pliez-la pour obtenir les traits de plis. Dépliez-la et faites-la plier en deux pour former un triangle. Faites ensuite un pli d’environ 1 cm vers la pointe du triangle puis retournez la serviette dans l’autre sens pour faire de même. Continuez ceci de la même façon que vous feriez un accordéon. Pour finir, pliez la serviette en deux et faites un nœud avec un ruban.