décoration bois flotté
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Les avantages de la décoration en bois flotté

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, si vous voulez décorer l’intérieur de votre maison, vous aurez un très large choix de matériaux naturels et synthétiques et chacun a ses propres caractéristiques. Ainsi, l’une des matières les plus en vue en ce moment est le bois flotté en raison des différents avantages qu’il peut apporter à votre décoration sur le plan esthétique.

Pour cette raison, vous devez connaitre les différentes caractéristiques de ce bois très particulier avant de l’utiliser pour décorer votre intérieur. Il est aussi très important de savoir comment profiter de toutes ses vertus.

Alors, est-ce que l’utilisation du bois flotté pour la décoration de sa maison est une bonne idée ?

Pourquoi utiliser le bois flotté pour la décoration de sa maison ?

Pour la décoration de l’intérieur d’une maison, il est toujours conseillé d’opter pour des matériaux naturels. Pour cela, le bois est toujours présent dans toutes les pièces. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bois.

Ces dernières années, le bois flotté a commencé à prendre de plus en plus d’importance dans le monde de la décoration. Ainsi, si vous voulez modifier la décoration de votre salon ou d’une autre pièce, vous devez penser à ce matériau. Mais, avant ça, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.

Le bois flotté est un bois traité de façon naturelle avec l’eau de la mer pendant une longue durée. En effet, les grandes branches d’arbres qui flottent sur la mer, vont être en contact avec les différents sels minéraux et ceci va modifier la composition et les caractéristiques du bois de façon très significative.

Le bois flotté se caractérise par une couleur plus claire très intéressante au niveau esthétique et qui peut se marier avec toutes les nuances présentes dans votre pièce. De plus, le bois flotté va ajouter une touche décoration nature à votre intérieur avec son aspect authentique et brut et ceci va donner une apparence plus chic au décor. Ce qui rappel la déco de salon scandinave que l’on peut coupler avec de l’industriel.

De l’autre côté, il s’agit d’un matériau très robuste et qui ne va pas se détériorer avec le temps.

déco bois flotté

Idées de décoration en bois flotté

  • Cadre de miroir en bois flotté
  • Cadre de photo en bois flotté
  • Création d’une forme de poisson ou autre en bois flotté
  • Support pour une bougie
  • Morceau de bois flotté à mettre sur la table à manger de votre salon
  • Support pour suspendre une plante
  • Base de lampe de salon en bois flotté
  • Porte manteau
  • Étagère en bois flotté : plus couteuse et difficile à trouver que les objets précédents.
décoration murale bois flotté
photo bois flotté
miroir bois flotté
petit miroir bois flotté
idée miroir bois flotté
grand miroir bois flotté

Où trouver du bois flotté de décoration ?

Si vous voulez avoir une décoration insolite dans votre maison, le bois flotté est solution idéale pour vous, puisqu’il n’est pas encore très utilisé en France. Il vous permettra donc de vous démarquer.

Malgré le fait qu’il peut vous apporter de nombreux avantages, l’utilisation du bois flotté dans votre décoration peut vous causer certains problèmes, surtout qu’il est difficile à trouver.

En effet, ce matériau est plus rare que les autres essences de bois étant donné qu’il nécessite un traitement minéral de longue durée avec l’eau de mer. Cependant, vous pouvez quand même suivre certaines pistes pour dénicher des morceaux de bois flotté.

Premièrement, vous pouvez faire des promenades au bord de la mer pour trouver des branches et des morceaux de bois. Cependant, cela nécessite beaucoup de temps et vous n’avez aucune garantie de trouver ce que vous cherchez. Par ailleurs, il faut noter que le bois que vous trouvez sur le bord des rivières et des lacs n’est pas un bois flotté, car ces eaux ne contiennent pas les sels minéraux nécessaires.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous diriger directement vers les magasins de décoration pour trouver des meubles en bois flotté, ainsi que des petits objets décoratifs.

Comment utiliser le bois flotté dans la décoration ?

Tout d’abord, il faut noter que vous pouvez trouver des meubles et des décorations fabriqués par du bois flotté sur les sites de vente en ligne comme :

  • Amazon
  • Les bois flottés
  • Déco Nature
  • Creavea
  • Cdiscount
  • Bois Attitude
  • Rakuten
  • Racyne.

Il faut noter que vous pourrez trouver sur ces plateformes du bois flotté dans son état naturel. Vous pouvez, de ce fait, acheter la quantité qu’il vous faut.

En général, les meubles en bois flotté sont très onéreux. Néanmoins, si vous voulez utiliser ce matériau dans votre déco sans dépenser beaucoup d’argent, vous devez vous tourner vers les DIY.

Ces derniers sont des décorations que vous fabriquez vous-même avec des branches de bois flotté en suivant des tutoriels sur les sites internet spécialisés dans ce domaine.

En consultant ce genre de plateformes, vous allez trouver des centaines d’idées pour décorer votre maison avec du bois flotté.

L’utilisation du bois flotté pour décorer l’intérieur de votre maison est une très bonne idée, car cela vous permettra d’ajouter un aspect naturel qui va améliorer la valeur esthétique de votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.