rideau phonique
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Pourquoi utiliser les rideaux phoniques ?

5/5 - (1 vote)

Si vous vivez dans un quartier assez bruyant et que vous désirez isoler votre maison des vacarmes, plein de solutions s’offrent à vous. Parmi ces dernières, vous pouvez utiliser les rideaux phoniques. Ce tout nouveau moyen d’isolation protège votre domicile des bruits qui proviennent de l’extérieur.

Dans cet article, nous allons vous faire part des nombreux avantages que propose ce type de produit.

Pourquoi utiliser les rideaux phoniques ?

Les rideaux phoniques peuvent être accrochés sur les fenêtres et les portes pour mieux isoler la maison des bruits. Ils peuvent notamment être accrochés sur les murs dans le but de maximiser l’isolement sonore. Les rideaux isolants phoniques contiennent généralement deux couches de tissu. L’efficacité du tissu est déterminée en fonction de :

  • son épaisseur,
  • sa longueur,
  • et ses plis.

Les fabricants utilisent aussi le daim, le velours et la laine pour optimiser l’isolation sonore. Ces tissus ont tendance à être plus volumineux (32 onces) et plus lourds comparés aux autres tissus de rideaux.

La ouate isolante est une housse fabriquée à partir de plusieurs matériaux (mousse, coton, laine, polyester, fibre de verre). D’autres matériaux peuvent être utilisés entre les deux couches de tissu pour aider à mieux absorber les sons.

Les plis aident à absorber les fréquences sonores moyennes et hautes. Dans le but de rendre le processus de pliage encore plus efficace, les rideaux doivent être 1,5 à 2 fois plus longs que la surface que vous souhaitez couvrir. Pour les déchirures, les rideaux isolants doivent restés intacts. C’est un point très important, car le son possède la capacité de pénétrer entre les parties déchirées qui peuvent se trouver dans la partie supérieure, inférieure ou entre les rideaux.

A lire : conseils pour l’isolation phonique des fenêtres

Les rideaux phoniques représentent un moyen d’isolation efficace et pas cher. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins spécialisés dans la vente de ce type de produits. Il vous est notamment possible de passer votre commande directement sur internet pour une livraison à domicile.

Comment choisir son rideau phonique ?

Les rideaux isolants phoniques sont disponibles en plusieurs formes et dans différentes couleurs. Le choix du rideau affecte grandement l’apparence de la pièce ou du hall dans lequel il va être placé. Par conséquent, plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque vous sélectionnez votre rideau, comme le choix des couleurs par exemple ou la longueur du tissu.

Quelle couleur pour un rideau ?

Le choix des couleurs doit se faire en fonction de la couleur des murs ou du papier peint. Il n’est pas nécessaire que les couleurs des rideaux correspondent aux couleurs des meubles. Elles doivent juste être complémentaires. Il est possible de choisir des couleurs qui s’opposent totalement aux couleurs des meubles. Cela permet de mieux mettre en valeur les rideaux.

Quel longueur pour un rideau phonique anti bruit ?

Vous pouvez aussi choisir un rideau phonique vertical si la hauteur du plafond est moyenne. Cette petite astuce permettra à votre pièce d’avoir l’air plus grande. Choisissez la longueur appropriée et suspendez les rideaux de manière à ce qu’ils s’élèvent à au moins 6 pouces au-dessus de la fenêtre. Les rideaux peuvent être suspendus de manière à s’étendre du sol au plafond.

Que faire si la pièce dispose de plusieurs fenêtres ?

S’il y a beaucoup de fenêtres dans le salon, les rideaux phoniques peuvent être choisis en fonction des motifs de décoration. Les rideaux en velours sont plus appropriés pour les salles à manger et les salles de réception. Quant aux rideaux ornés, ils conviennent mieux aux chambres d’enfants et à la cuisine.

Quels sont les conseils à suivre ?

Evitez de choisir les rideaux phoniques qui sont trop épais, si la pièce est beaucoup trop petite. Cela procure une sensation d’inconfort. Il est préférable d’utiliser des rideaux moins épais qui soient de couleur vive. Associez le design des rideaux au design de la pièce. Dans les chambres par exemple, choisissez des rideaux disposants d’une couleur plus foncée comparée à la couleur des murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.