conseil choisir des rideaux
Salon : Idées de Décoration, Meubles et Aménagements

Conseils pour choisir des rideaux de salon

Les rideaux de fenêtre ont le potentiel de modifier intégralement le look et la sensation d’une pièce. Il faut donc bien choisir les accessoires de décoration que vous posez sur votre maison. Si vous doutez de la façon dont vous souhaitez vous y prendre pour choisir des rideaux de salon.

Trouvez le style de rideaux qui vous convient

Pour commencer, il est important de considérer la tendance générale que vous désirez suivre pour votre linge de maison rideaux et voilages. Il y a une très grande palette de conceptions disponibles, si bien que vous ne devrez pas avoir de difficulté à trouver un modèle convenant à votre décoration et à votre aménagement. Pour obtenir une décoration traditionnelle, on ne peut pas faire mieux que des rideaux à plis crayons. Ces rideaux au design raffiné, avec leurs plis soignés, sont utilisables sur une barre de rideaux ou sur un poteau. Si vous voulez adopter un look plus moderne et plus chic, vous pouvez opter pour des modèles de rideaux à œillets. Ces derniers, qui ne sont utilisables que sur une tringle, possèdent un caractère plus informel.

Choisir un rideau de salon selon le tissu

Il faut maintenant choisir les tissus de rideaux parfaits. Du coton à la soie passant par le lin et le velours, il ne manque certainement pas d’options. Le caractère moelleux de ces habillages déterminera en partie la souplesse des rideaux. Des tissus de rideaux plus lourds ne donneront peut-être pas un aspect net et plié quand vous les tirerez vers l’arrière, mais des tissus trop légers risquent de manquer d’élégance. Si vous ne savez pas précisément quels matériaux seront les meilleurs, il est préférable de se rendre dans une salle d’exposition et de consulter la gamme de tissus proposés.

Tenez toujours compte de la quantité de lumière à laisser entrer dans vos rideaux de fenêtre. Pour une maîtrise complète de la luminosité de vos pièces, choisissez des tissus plus épais et doublés. Pour un effet lumineux et élégant, les rideaux de fenêtre translucides sont parfaitement adaptés.

astuces pour choisir des rideaux

Soyez créatif avec la couleur pour choisir un rideau

La couleur de votre rideau peut se fondre dans le décor ou se distinguer par son audace. La couleur ne doit pas vous inquiéter quand vous choisissez des rideaux. Si vous faites preuve d’un peu d’imagination, les résultats obtenus sont stupéfiants. Dans une pièce neutre, vous pouvez utiliser des tissus aux motifs exotiques et aux couleurs vives comme des rideaux vert citron pour apporter une touche de fantaisie à la pièce. Peu importe les nuances que vous sélectionnez, essayez de répercuter leur effet sur toute la pièce. En vous procurant des coussins ou des plaids aux motifs assortis, vous donnerez à vos pièces un style homogène et professionnel.

Choisir des rideaux à la bonne taille


Il est naturellement indispensable que vos rideaux couvrent une surface adéquate. Le vendeur de vos rideaux est censé vous fournir des indications de taille détaillées pour faciliter le choix des bonnes options. Rappelez-vous toutefois qu’il existe des exceptions à cette règle. si vous voulez renforcer le sentiment de hauteur et donner une impression de luxe à votre décoration d’intérieur, suspendez vos rideaux très au-dessus de votre fenêtre. Les stylistes suspendent souvent les rideaux Window à environ 15 cm au-dessus des cadres, mais pour un look spectaculaire, vous pouvez aller plus haut. Pour un résultat net et une décoration moderne, il est préférable que vos rideaux tombent au même niveau que vos sols. D’un autre côté, pour que vos pièces dégagent un certain sens de confort, il suffit de poser vos rideaux sur le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *